Présidentielle et législatives : la Macédoine du Nord se dirige environs une bonheur des nationalistes

Le conjuration cocardier VMRO-DPMNE est donné première aux élections présidentielle et législatives en Macédoine du Nord, mercredi. Son contradicteur, les sociaux-démocrates au empire (SDSM), a d’ores et déjà flagrant sa perte. 

Publié le :

3 mn

Publicité

Les sociaux-démocrates au empire (SDSM) ont cédé à elles perte, mercredi 8 mai au coucher, aux élections présidentielle et législatives en Macédoine du Nord, où une bonheur du conjuration cocardier VMRO-DPMNE tendeur trouver de constats houleuses envers les nation voisins de l’Union communautaire (UE).

“Je félicite notre adversaire politique VMRO-DPMNE pour sa victoire aux élections”, a honnête Dimitar Kovacevski, Premier émissaire sortant et responsable du SDSM.

Le responsable du VMRO-DPMNE et prévisible fiancé Premier émissaire, Hristijan Mickoski, n’avait pas eu le durée de formuler son conférence de première.

Des flambeaux d’mauvais tour ont éclaté à cause la mégapole Skopje boucle que la information d’une bonheur conciliant des nationalistes se répandait.

Scènes de liesse à Skopje (Macédoine du Nord) chez les partisans du VMRO-DPMNE, mercredi 8 mai 2024.
Scènes de ravissement à Skopje (Macédoine du Nord) comme les préconçus du VMRO-DPMNE, mercredi 8 mai 2024. © Armend Nimani, AFP

Le VMRO-DPMNE et sa candidate Gordana Siljanovska-Davkova trouvaient déjà arrivés abondamment en frimousse au primitif jaquemart de la présidentielle le 24 avril.

L’avenir occidental de la Macédoine du Nord en jeu

Le réintégration au empire de l’inimitié de déclarée à cause ce nation besogneuse des Balkans, s’il est indiscutable, ravivera particulièrement les tensions envers la Grèce et la Bulgarie voisines, lui-même nation posant ses opportunité verso agissant activer les négociations d’acceptation de la Macédoine du Nord à l’UE.

À déchiffrer itouPrésidentielle en Macédoine du Nord : un altimètre verso l’acceptation à l’Union communautaire

Hristijan Mickoski a refusé de correspondre le bizut nom du nation qui s’billet Macédoine du Nord, selon à un consentement signé en 2018 envers la Grèce verso équilibrer fin à une avanie de prolixe circonstance dans Skopje et Athènes.

Il a quand aspirant de agissant témoignage de hardiesse à cause un balcon de fer qui oppose Skopje à la Bulgarie qui a empêché au catégorie des couple dernières années les négociations en vue d’une acceptation de la Macédoine du Nord à l’Union communautaire.

Depuis qu’il a entamé la protection du VMRO-DPMNE en 2017, Hristijan Mickoski a reconstruit un conjuration bouleversé derrière la échappatoire de son vieux responsable et ex-Premier émissaire Nikola Gruevski, inculpé de pourriture, qui a trouvé clinique à cause la Hongrie dirigée par Viktor Orban.

Hristijan Mickoski a quand aspirant de étirer la préférence à l’thésaurisation et de produire des dizaines de milliers d’emplois, un propos lesquelles sont sensibles de abondant électeurs de ce nation besogneuse touché par une augmentation galopante.

Au catégorie des couple dernières décennies, la Macédoine du Nord a vagabond quasiment 10 % de sa race en décharge d’une bannissement massive, les jeunes n’y nanti que peu de perspectives d’famille.

Tensions dans Hristijan Mickoski et le sérieux conjuration albanais

Au catégorie de la glèbe, Hristijan Mickoski a recouru à une volubilité de principalement en principalement pyromane à l’considération du DUI, sérieux conjuration albanais du nation, suscitant la angoisse que ses conférence ne compromettent les fragiles constats interethniques à cause le nation.

Les Albanais ministre principalement d’un escouade de la race de 1,8 million d’habitants. Le responsable du DUI Ali Ahmeti a acheminé une rapide séparation bardée en 2001 verso arracher principalement de fidèles verso les Albanais.

Depuis la dire de l’particularisme en 1991, les gouvernements successifs de l’élémentaire patrie yougoslave ont respecté une férule non exposée continuateur dont un conjuration albanais doit convenir compris à cause une complot gouvernementale.

Le DUI, pourquoi qu’une complot de partis des minorités, semble en modération de soumettre le principalement abondant assistance de votes albanais, même si Hristijan Mickoski a traité ses dirigeants de “voleurs”.

Les sociaux-démocrates de centre-gauche au empire (SDSM) avaient averti que l’aboutissement des élections serait essentielle verso l’famille occidental de la Macédoine du Nord, contrit perdue.

“Les citoyens auront le dernier mot sur la direction que va prendre l’État”, a honnête l’vieux Premier émissaire et responsable du SDSM Dimitar Kovacevski derrière disposer voté.

Avec AFP

Comments are closed.