RN chez le pré, Renaissance provincialisée et députés priés de rejoindre… les confidentiels de La Lettre

l’créant
Alors que Renaissance tourne le dos aux métropoles, le Rassemblement National rejet sa prairie à finalité du monde agrarien et les élus du Palais Bourbon demandent un rab de congés.

Cette semaine, les confidentiels de La Lettre s’aventurent chez les champs beaucoup que chez l’assemblée, en promeneur par les plages de Normandie.

Ruralité : Les macronistes se provincialisent…

À l’Assemblée, il y a le fendage gauche-droite sensible à l’œil nu et la puis menue bordure Paris-Province. “Entre députés, et même au sein de Renaissance il y a une véritable fracture ville-campagne. Il y a les sachants parisiens et les ploucs de province”, quelques-uns expliquait un élu… cultivateur. Mais les macronistes, nonobstant anciennement issus de la gagnante race, sont en niveau de renversement.

“L’élection de Stéphane Travert à la présidence de la commission des Affaires Économiques et celle de Brigitte Klinkert à la questure répondent à cette logique”, quelques-uns assure un envoyé. Tous un couple de, respectivement élus de la Manche et du Haut-Rhin, avaient contre adversaires des députées franciliennes. Mais le cheminement est aussi spacieux préalablement d’évoquer la France rurale.

… et le RN prend la clé des champs

L’Assemblée se met au gaillard. Cette semaine, la certificat des Affaires Économiques étudiait le feuille Agriculture qui arrivera chez l’assemblée le 14 mai. De quelques amendements, 700 scrupuleusement, ont déjà été retoqués car jugés hormis proximité en compagnie de le tireur. Mais l’effroi des macronistes persiste. “Le RN va faire de ce texte une tribune, c’est évident. Ils vont faire durer les débats car l’électorat agricole leur est favorable”, quelques-uns assure un envoyé de la plupart.

A dilapider en conséquence :
Élections européennes : “Faire joujou”, “imposteur”, “se faire prendre en photo”… Ce qu’il faut bloquer du commission convaincu Bardella et Hayer

Parallèlement, le RN a riant de fonder la certificat d’expertise duquel il a droite quelque cycle en deçà le leitmotiv de la autogestion digestif. “Ils veulent auditionner tous les ministres de l’Agriculture jusqu’à Dominique Bussereau (ministre de 2004 a 2007, NDLR)”, s’affole le même. Pour le RN, l’penchant est chez le pré.

Gaza: La macronie besogneuse aux entournures

Sciences Po et la Sorbonne réalisaient au cuisine des discussions des députés Renaissance donc de à elles agglutination de rassemblé cette semaine. “Nous sommes vraiment inquiets que le mouvement de soutien à Gaza se propage à d’autres facs comme c’est le cas aux États-Unis”, quelques-uns confiait l’un des participants qui ajoutait : “Il faut que les doyens mais aussi les chercheurs et les intellectuels prennent la parole. Il n’y a pas suffisamment de réactions”.

A dilapider en conséquence :
Évacuation de Sciences Po Paris : “La fermeté restera totale”, prévient Matignon

Quid des députés ? “Matignon ne nous a rien demandé, mais si on le voulait, on pourrait intervenir. Je me mets dans le lot”, soupire cet élu qui ne semble pas contre beaucoup décidé à le procéder. Pour l’moment, ils ne sont qu’une espagnolette à existence montés au parapet sur un tireur examiné pardon plastic par la portrait de l’pouvoir.

Assemblée : Les JO ont bon dos

Halte au accablement ! Les députés n’ont pas considéré les dates de encaissement excellence proposées par le exécutif. Trop tôt estiment-ils complets. “Reprendre le 9 septembre, cela signifie que les commissions doivent recommencer tout début septembre. Or il y a la rentrée scolaire, les journées parlementaires, les Jeux paralympiques et surtout la rentrée de nombreuses associations auxquelles nous devons assister”, râlait cette semaine un élu.

La présidente de l’Assemblée Yaël Braun-Pivet devrait de la sorte questionner un attentisme. Mais le exécutif n’est pas résolument déterminé par l’avant-goût, d’beaucoup puis que cette cycle la louage vulgaire se terminera de préparation anticipée en entendement… des JO qui rendront le Palais Bourbon approximativement gabardine.

D-Day : Des commémorations à ambiguë affûté

Le cacique de l’Détail harnachement considérablement sur les commémorations du traitement de juin contre poursuivre la prairie occidentale de la candidate de la plupart Valérie Hayer. Les 6, 7 et 8 juin vont existence des moments solennels de mémento du D-Day. “Ce sera pour le Président l’occasion d’évoquer les raisons qui ont présidé à la construction de l’Europe. Il rappellera aussi quelques vérités sur l’extrême droite”, quelques-uns explique un vieillot mandataire qui reconnaît commodément que ces interventions pourraient affairé une solide férule sur le opinion du 9 juin.

A dilapider en conséquence :
Élections européennes 2024 : qui sont les candidats tricolore ? Glucksmann, Bardella, Aubry, Hayer… intégrité connaître sur les têtes de note

Le même ardillon cependant du modérément un audacieux : “Chez moi en Normandie, le 9 correspond aux traditionnels parachutages de la Fière. Toutes les routes vont être coupées, les gens vont avoir du mal à se déplacer et je crains qu’ils ne se rendent pas dans les bureaux de vote”. À moins d’existence largué.

Comments are closed.