“Communautarisme villageois et incivilités” ont fait flamber le RN à Lieuran-lès-Béziers

Dans l’Hérault, le village de Lieuran-lès-Béziers est troisième sur la liste des communes ayant voté majoritairement Rassemblement National (RN), derrière Caussiniojouls et Saint-Étienne-Estréchoux. Midi Libre est allé à la rencontre des habitants pour comprendre les facteurs qui les ont poussé à faire ce choix.

En cette fin de matinée chaude, sur la place principale du village de Lieuran-lès-Béziers, peu de monde circule. Midi Libre a essayé de percer les raisons d’un engouement si important pour le RN dans cette commune à l’apparence tranquille. Parmi les badauds qui font leurs achats au tabac-presse du coin, Mickaël se souvient :”Le vote pour la droite et l’extrême droite est inscrit dans l’histoire du village…mais dans les années 90, ici c’était plutôt communiste.” Pour lui, la lassitude des gens pour la politique les a menés à voter RN, il confie : “Le climat général, la vie chère, les Verts et LFI qui se tapent dessus pendant la campagne européenne et qui veulent s’allier pour les législatives. On nous prend vraiment pour des idiots“.

Autour de lui, une autre personne, tente de justifier à son tour le choix RN et lâche à demi-mot “le village est au centre d’une plaque tournante de la drogue, mais ce n’est pas Béziers. Les gens en ont marre des incivilités (voitures crevées et rayées) et installent à leur domicile des caméras de surveillance“. Un peu plus loin, Justine, promène son bébé, et donne son avis “c’est un ras-le-bol de la majorité présidentielle. Les gens en ont peut-être marre de l’immigration, mais c’est une petite minorité, ici. Moi, j’ai des voisins d’origine turque et maghrébine.”

“On nous regarde de travers”

Devant l’école, Laure habite depuis 17 ans dans le village. Consternée et apeurée par les forts résultats du RN, elle avoue :” Mes proches ont peur aussi de ce parti qui propage la haine et des fausses promesses. Les gens sont écœurés des paroles politiques dans le vide. Les gens parlent du RN de manière décomplexée, c’était impensable avant.” Non loin de là, à peine arrivé dans la commune, Yassine, jeune papa marocain pense déjà à faire ses valises :”Il n’y a pas de racisme direct mais le contact est froid, les gens restent entre eux et certains ne disent même pas bonjour.”

Depuis douze ans dans la commune, Sophie, d’origine gitane, a vécu la même expérience :”On n’a pas le même mode de vie que les gens du coin. Parfois, on nous regarde de travers car on est nombreux. Les gens disent qu’on fait du bruit avec nos scooters mais ce n’est rien comparé aux gens qui s’alcoolisaient au bar d’à côté, quand il était encore ouvert. Ils hurlaient, se tapaient dessus et urinaient sur la place publique “. Pour elle, la montée du RN est due à l’insécurité. Elle se souvient avoir discuté avec une dame qui s’était fait voler son sac à main dans son véhicule, en plein centre-ville.

Parmi les commerçants, beaucoup de cambriolages et de dégradations également : “Des gens de l’extérieur du village ont cambriolé plusieurs fois mon magasin. Ils ont foncé dans la porte d’entrée avec une voiture bélier et ont volé du matériel avec le tiroir-caisse en 2023. J’ai dû renforcer la sécurité de mes vitres avec des grilles”, confie un commerçant. Soutenu par le maire qui va “mettre des caméras sur le rond-point devant le Domaine Pierre Belle.” À proximité, l’institut de beauté a aussi été dévalisé en 2021 ainsi que le magasin d’alimentation de l’autre côté de la rue. De quoi donner encore de nombreuses voix au RN !

Comments are closed.