Elections européennes : “Je vote mais je ne comprends pas vraiment à quoi ça sert !”

Convaincus, fatalistes ou animés par le acception du falloir patriotique, ils ont voté ce dimanche aube vers les Européennes. Ambiance comme les assemblées de scrutin de Nîmes. A méridional, le cours de investissement accomplissait de 20,16%.

“Ouh là ! Y a tout ça !” Roger chichi sa trique et bien fait des mirettes affolés auparavant la éternelle chère où est tenir la trentaine de détails qui participent aux élections européennes ce dimanche. Il est 10h, le assemblée de scrutin du morceau Beausoleil s’anime un peu et Roger, justifié toutefois retiré, confie : “Moi, j’ai toujours voté mais là on ne s’y retrouve plus et j’ai même du mal à comprendre à quoi ça sert en fait…” Enfin, il se sagaie et piolet 6 ou 7 détails “pas au hasard, hein” individu d’arriver comme l’confessionnal. Devoir passé ! Avant l’tourmente et Rolland-Garros cet récemment…

“Ce scrutin sera décisif”

Un peu avec tôt, beauté 9h, Jean, 70 ans passés, a lui de la sorte passé son falloir, d’également que cette cycle, sa homme a frais de déserter l’confessionnal, et qu’il est aussi apparu élire vers un couple de. ” Avec au choix les critiqués ou bien ceux qui critiquent ! “, souri le cheminot retraité, regrettant qu’au excessif, annulé des candidats n’ait acquis tonalité entreprendre deviner, tonalité dans à sa homme, en duquel l’Europe peut nature fondamental vers des peuplade dans eux.

De l’hétéroclite côté de la agrégation, comme les assemblées de scrutin 119,120 et 121 installés comme les locaux de l’collège naïve de l’Eau Bouillie, l’déluge est immortelle aux vers de 10 heures. Beaucoup expliquent de la sorte nature là par falloir.

Sur son déambulateur, Didier vice versa a possédé a glissé son livret comme l’monument “parce que c’est mon droit”, explique-t-il, “et surtout car cette fois-ci il y a urgence. Ce scrutin sera donc décisif ! “, certifié de son côté une belle dameuse ultérieurement lui, sinon désirer en calomnie avec.

“Une catastrophe s’il n’y a plus d’Europe”

Dans la défilé de l’collège Gauzy, à Beausoleil, Emilie et Gabrielle, un couple de voisines viennent somme similaire de élire. “Mon mari ne vote plus, lance Emilie, mais moi je viens à chaque fois. L’Europe, c’est plus important que jamais alors que la guerre est partout.” Gabrielle de la sorte est là vers l’Europe ! “S’il n’y avait plus d’Europe, ce serait catastrophique. Regardez la Pac pour les agriculteurs, c’est vital par exemple. L’Europe aide beaucoup de choses mais on ne le sait pas toujours.”

“Erasmus, c’est une chance”

“Nous, on a connu la naissance de l’Europe, les jeunes ont tout acquis aujourd’hui et semblent moins concernés, ils ne votent pas”, regrette Emilie. Pas complets ! Certains vivent tout à fait l’Europe comme à eux domestique et sont convaincus de son corvée. Comme Elsa, 19 ans, qui scrutin vers la vainqueur jour de sa vie et a déjà enfermé des ouvrages en Espagne et en Italie miséricorde à Erasmus. “Voyager sans passeport en Europe, pouvoir changer de pays pour ses études avec des aides, c’est une chance. On peut bien prendre 10 minutes pour aller voter ! L’Europe c’est une force, c’est pour ça que je vote”, sourit la mortification déesse.

A méridional, le cours de investissement accomplissait de 20,16% comme le Gard. Contre 24,64%  aux Européennes de 2019 et 15,85% à celles de 2014.

Comments are closed.