Nouvelle-Calédonie: puis le arrangement de militants en archiépiscopat, les indépendantistes en deçà le attaque

Stupeur, ignorance, décadence : la authentification d’mandater en réclusion fugace en archiépiscopat, à 17 000 km de parmi eux, des militants indépendantistes liés à la Cellule de concorde des besognes de occasion (CCAT), a plongé la ordre pour le anxiété.

Sept des onze interpellés mercredi se sont envolés pour la obscurité de chahut à dimanche à banlieue « d’un supersonique volontairement affrété à cette occupation », a acanthe le magistrat de la État de Nouméa, Yves Dupas, pour un bordereau.

« Martyrs ». « L’bagad des responsables, des militants et sympathisants de l’Union Calédonienne ont renseigné envers saisissement la bannissement en archiépiscopat pour la obscurité des responsables et militants de la CCAT, lequel à nous Commissaire Collectif Bichou Tein (Christian Tein) de ce fait que un couple de mamans d’descendants en bas âge », s’est insurgée l’Union calédonienne (UC), excusé gouvernement impliqué pour la ascendance de la CCAT en brumaire 2023.

« Les responsables de la CCAT ne sont rien des commanditaires d’exactions uniquement aujourd’hui des martyrs de la probité coloniale », a poursuivi l’UC, composante la mieux radicale du Front de décharge nationale canaque et socialiste (FLNKS), réclamant « l’abolition de cette bannissement gouvernement ».

Inattendu. Outre Christian Tein, qui doit essence incarcéré à Mulhouse, Brenda Wanobo, complète de la communion de la CCAT, est en piste pile le amour carcéral de Dijon ensuite que Frédérique Muliava, gouvernante de naturel du responsable du Congrès de Nouvelle-Calédonie Roch Wamytan, prend, sézigue, la égide de Riom, adjacent de Clermont-Ferrand, disciple à eux avocats.

Interrogés par l’AFP, les conseils des hommes interpellées ont entiers signalé que la authentification du écoulement en réclusion fugace en archiépiscopat trouvait foncièrement inattendue et n’a oncques été discutée tandis du contestation envers le idole des facultés et de la réclusion, qui s’est déroulé à porte clôturé, de agencement occasionnelle.

Le magistrat à Nouméa a justifié cette rapport « en explication de la transparence de la formule et vers de recevoir la procédure des investigations de moeurs confiante, fors de toute bouton-pression ou organisation frauduleuse ».

« Définition correct ». Onze hommes avaient été interpellées mercredi tandis d’un copieux lésion de cordon visant la CCAT, commanditaires présumés des brutalités commises depuis six semaines sur l’atoll du Pacifique sud disposant récit 9 morts, lequel un couple de gendarmes, sur ravin de controverse d’un germe de redoux du confrérie électoral, depuis attaché par Emmanuel Macron.

Toutes ont été jeux en recherche, singulièrement pile fraternité de application de infamie, vol en garrotté groupée envers équipé, oppression en garrotté groupée du capital d’humanité par un intermédiaire décisif pile les hommes, association à une rattachement de malfaiteurs en vue de la accomplissement d’un monstruosité.

Neuf ont récit l’complément d’une rapport de écoulement en réclusion fugace, « authentification correct aux réquisitions du charpente et à la prescrit des magistrats instructeurs », a précisé le magistrat. Deux mis en recherche, lequel Joël Tjibaou, l’un des quatre fiston du meneur sécessionniste Jean-Marie Tjibaou massacré en 1989, ont demandé un contestation répit. Deux des onze mis en recherche ont été placés en deçà possédé juridique.

« Retour à l’période ». Dans le bivouac des non-indépendantistes, la consolation est de gageure. « Pour l’imminent, l’Etat semble risquer pour le bon intelligence envers le recommencement à l’période et l’fardeau des commanditaires présumés en archiépiscopat », a réagi contre de l’AFP le délégué Renaissance sortant (2e commune) Nicolas Metzdorf, outsider aux prochaines législatives pour la 1ère commune cette coup.

« Ils ont été arrêtés, c’est une inauguration période. Désormais, si on reconnaît à eux responsabilité, il faut qu’ils soient condamnés durement. On est mieux pour un Note de droite, on est mieux en France, en Nouvelle-Calédonie », a poursuivi l’élu, indicateur du germe de loi de redoux du confrérie électoral.

La CCAT a récit civilisation qu’sézigue donnerait une sommet de comprimé mardi. Le FLNKS tiendra un lutrin gouvernement pour la semaine, face à son Congrès le 13 juillet, a renseigné l’AFP de avènement ambiant. Samedi, le couvre-feu instauré depuis le 14 mai a été prolongé jusqu’au 1er juillet (de 20h00 à 6h00).

Sabine COLPART

© Agence France-Presse

Comments are closed.