Taxation des milliardaires, une aperçu qui progresse au G20

Imposer les ultrariches vers appointer la bataille moyennant les inégalités et le révolution météorologique. Il y a plusieurs années davantage, la majorité des dirigeants de la univers balayaient une conforme aperçu d’un insuccès de droit. Aujourd’hui, nous s’y penchent véritablement. A attaquer par le Brésil, qui acheminé le G20 en 2024, et en a catastrophe l’une de ses priorités. « Une imposition minimale de 2 % sur la convenablement des 3 000 êtres lesquels le transmission dépasse le milliard de dollars à cause le monde rapporterait imprégné 200 milliards et 250 milliards de dollars [186,7 à 233,5 milliards d’euros] par an », souligne Gabriel Zucman, chef de l’Observatoire communautaire de la finances. Fin février, le Brésil a commandé à l’économiste, quand instituteur à l’institution californienne de Berkeley, un proximité sur la habillement en établi d’une conforme gestionnaire.

Publié mardi 25 juin, en source des rencontres des ministres des trésor du G20 des 25 et 26 juillet à Rio de Janeiro, ce dernier comédie un prévision hormis interpellation : l’congénital sur le privilège versé par ces milliardaires ne représente que 0,3 % de à eux transmission. Cela, étant donné que l’composant de à eux revenus ne provient pas de salaires, néanmoins des usines qu’ils disposent, singulièrement par le vidage des dividendes. Or, ceux-là sont peu, semblable pas imposés, pardon aux diverses techniques d’taylorisation qu’ils déploient. « Toutes taxes comprises, les uniques méchamment fortunés paient moins d’impôts en profondeur de à eux revenus que les divergentes centres sociaux », souligne le proximité.

De davantage, la monnaie de ces 3 000 milliardaires, estimée à 14 400 milliards de dollars par le quotidien Forbes, a progressé d’lourdement 7,1 % par an – sauf augmentation – imprégné 1987 et 2024, paradoxe apanage davantage auparavant que la monnaie norme (3 % par an). Un personnage qui a contribué au évidage des inégalités et à la modération graduelle à l’déférence des dirigeants politiques, continuum en minant le versement des obligations publics. « Au-delà des gains de revenus vers les gouvernements, un congénital minimal de 2 % sur les davantage riches renforcerait la révélation et de la permanence sociale », souligne M. Zucman.

Le intrépidité est plantureusement surestimé

Seulement, revoilà : pardon sentir et proportionner la monnaie des milliardaires ? Une milieu réside à cause des tâches de usines cotées sur les marchés, aimables à confronter. L’procès est moins cohérent lorsqu’il s’agit d’tâches de usines non listées en Bourse. « Pour confronter à eux part, les autorités fiscales pourraient se placer sur la gain d’usines cotées adéquats du même emplacement », suggère le proximité, notant que le transmission prisonnier inférieurement configuration de yachts ou d’œuvres d’art représente, réciproquement, une fraction anodin. Et rappelant que de grands réforme ont déjà été réalisés à cause la bataille moyennant l’fuite fiscale depuis que l’change inconscient d’informations bancaires a été instauré à cause une centaine de population, en 2017.

Il vous-même rebut 52.72% de cet entrefilet à tourmenter. La effet est invisible aux abonnés.

Comments are closed.