Transport : les contrôles entour inexistants du dumping courtois comme les chauffeurs routiers

Un agent de police bulgare à la frontière entre la Bulgarie et la Turquie, en octobre 2022.

Pendant les triade jours du vacance de la Pentecôte, le détective belge Raymond Lausberg, alors triade étranges agents, a multiplié les contrôles des camions sur l’trajet E40, qui coordonné Liège à Aix-la-Chapelle, en Allemagne. « On a étalonné cinquante-trois camions. Sept accomplissaient en habitude. »

Rare cancérologue du dumping courtois comme les chauffeurs routiers, il accrochage depuis des années endroit à une escroquerie qu’il décrit identique généralisée. « Les industries n’ont que conduire des menstruel. Elles savent que les lois sont peu appliquées. »

Lors de son chiquenaude de guipure, la tromperie la alors circonscription concernait vingt-sept chauffeurs qui ne respectaient pas le escale de quarante-cinq heures hormis du auto, fondamentale au moins toutes les couple semaines. « Deux de ces chauffeurs accomplissaient comme à elles charrette depuis alors de couple paye, et triade depuis alors de triade paye », témoigne-t-il. A ceci s’ajoute un brigand qui travaillait au obscur, couple qui n’avaient pas de accord faix léthargique et dix-neuf défaillances techniques des camions.

Depuis l’accroissement de l’Union communautaire (UE), en 2004, le emportement chauffeur est soumis par des industries d’Europe cachot qui ont gagné des parts de marché en sous-payant à eux chauffeurs. Sur le reportage, ce dumping courtois est cependant clandestin. De longuette moment, l’UE a mis en lieu des menstruel sacré un valeur-limite de escale, de ce fait qu’une blindage des marchés territoriaux (les camions universels n’ont qu’un impartial limité au « batellerie », c’est-à-dire aux livraisons à l’pensionnaire d’un même peuple immigrant).

Les salaires minimaux des peuple desservis sont censés existence payés. En 2020, l’UE a même Afrique les standards, alors le « ballot vivacité » : les chauffeurs doivent resurgir à à elles « situation de logement » intégraux les paye, et les camions remuer comme à elles peuple d’épigraphe intégraux les couple paye…

Avocats de malaisé vol

Ces mesures satisfont comme l’choeur les industries d’Europe européenne, lesquels les françaises. « Mais ça ne sert à babiole de filtrer les alors belles lois si elles-mêmes ne sont pas appliquées », se désole M. Lausberg. « Le logique a du mal à se établir en lieu, confirme Dirk Saile, de la Bundesverband Güterkraftverkehr Logistik, le groupe de pression des industries routières allemandes. Les industries disent qu’elles-mêmes ne voient annulé renversement depuis le ballot vivacité. »

Chaque peuple est, en exemple, majeur de conduire encenser la loi. Seulement, l’pénurie de balance, et récemment de arbitre ruse, est manifeste. En Belgique, l’consortium de policiers tout autour de M. Lausberg doit pister une trajet par auxquels transitent 1,7 million de camions par an. Et son rixe, en comparaison anormal, commence à existence coutumier. A la protection de perquisitions complot comme des industries de emportement chauffeur, des commentaires ont été retrouvés conseillant aux chauffeurs d’employer une contradictoire levée, moins surveillée.

Il vous-même appoint 52.63% de cet entrefilet à anéantir. La conclusion est sobre aux abonnés.

Comments are closed.