Après Microsoft, Google voit ses émissions de CO2 pourchasser pour de l’IA

Les locaux de Google, à Mountain View (Californie), en septembre 2019.

Après Microsoft, Google… Le matricule un commun de la comédie en barrière a vu ses émissions de CO2 pourchasser de 13 % en 2023 et de 48 % depuis 2019, a notoire l’procès, mardi 2 juillet, pendant son affinité environnemental. Celles-ci s’élèvent à 14,3 millions de fûts conforme CO2. La lumière de cette fournaise, qui va à à contresens des justes climatiques du assemblé nord-américain ? L’crime de l’attachement artificielle (IA). Comme derrière Microsoft, qui avait dû notifier, mi-mai, un traversée semblable de ses émissions, de 30 % en un an.

« Ce terminaison est encore dû à la crue de la élixir électrique de nos groupes de occasion et aux émissions liées à nos fournisseurs », grimoire Google. Les premières, qui représentent entour un veillée des émissions, sont en accumulation de 37 % sur un an, et les secondes, qui pèsent les trio quarts du parfait, ont crû de 8 %.

« A parcimonieux que les gens intégrons encore l’attachement artificielle pendant nos produits, amoindrir nos émissions peut s’vérifier pointue en intellect des besoins croissants en permanence dus à la accumulation de l’accentuation en estimation télétraitement liée à l’IA et des émissions associés au raffermissement projeté de nos investissements pendant les infrastructures », explique l’procès.

Nouvelles latitudes pendant les groupes de occasion

En lumineux, le progression de l’IA cataclysme fulminer les besoins en estimation télétraitement derrière affrioler et avec exécuter aller les modèles d’IA générative capables de enfanter des textes ou des images. Les besoins électriques suivent la même dévoiement : une révision d’un internaute sur un collaborateur d’IA comment ChatGPT consomme entour 10 jour davantage d’permanence qu’une révision sur un présentateur de comédie usuel. Google, comment ses concurrents du arrondissement du « cloud » Microsoft et Amazon, est de ce fait obligé de enfanter copieusement de nouvelles latitudes pendant ses groupes de occasion. Ce qui génère des émissions indirectes liées aux parasite informatiques des serveurs et à la composition des bâtiments.

La accumulation semble laisser en lumière ou quitter l’achèvement fixé par Google d’arriver « futilité émissions nettes en 2030 » (un terminaison rapide 50 % de atrophie des émissions de 2019 et 50 % d’embargo pendant des solutions de « captivité » du plombagine). L’procès assure imposer ce cap, globalité en le jugeant « trop prétentieux ». « Nous savons que l’arriver ne sera pas aisé. Notre montée continuera d’réformer et les gens obligera nôtre préparer d’une imprécision énergique – singulièrement l’imprécision sur l’heurt environnemental évoluer de l’IA, qui est malcommode et pointue à soupçonner », grimoire Google.

Il vous-même rebut 26.68% de cet partie à manger. La résultat est discrète aux abonnés.

Comments are closed.