Fort Brégançon, la restaurant Lipp, l’sanatorium du Val-de-Grâce, le “PC Jupiter”… ces parages atypiques où se héroïque l’famille de la France

l’construisant
Un ordinaire de journalistes, initiateur du écrit “Les lieux du pouvoir” nous-mêmes acte démunir les coulisses d’une vingtaine de parages où s’exerce le maîtrise en France. Des avec célèbres au avec méconnus, intégraux nous-mêmes disent les secrets et les codes de ceux-ci qui dirigent le peuplade.

Sébastien Le Fol, historien et scoliaste, est un est co-auteur du écrit “Les lieux du pouvoir”, aux éditions Perrin (369 pages, 22 euros).

Sébastien Le Fol : "L’avion présidentiel est un Elysée volant".
Sébastien Le Fol : “L’avion présidentiel est un Elysée volant”.

Comment avez-vous nominé les 21 places que vous-même auscultez ?

La exaspération politicien réelle nous-mêmes outré à modifier la géographie du maîtrise démocrate. C’est complètement l’orgueil de à nous écrit : relater le maîtrise en France. Comment s’exerce-t-il incontestablement ? Où ? Certains parages sont incontournables, pardon le secrétariat du monarque de la État à l’Elysée, ou Matignon. Mais, au fil du étape, le maîtrise a accueilli richesse de parages avec méconnus ou insolites, pardon le « PC Jupiter », ce hermétique casemate bâti inférieurement l’Elysée où se disposent les gens conseils de Excuse, ou l’sanatorium du Val-de-Grâce, à Paris, qui a préservé autant de secrets d’Balance. En France, l’art politicien ne se cultive pas cependant là-dedans les résidence territoriaux. Il a une mesure supérieurement formatrice et contraint revers le section des éditeurs à Saint-Germain-des-Prés qui s’imposait. Le florilège de ces parages a été pareillement été actif par la assiduité que les auteurs de ce écrit en ont. J’ai acte destine à des pennage familières des arcanes du maîtrise.

Parmi les incontournables, davantage en cette ancienneté de villégiatures, il y a le efficace de Brégançon. Tous les présidents n’en ont pas acte le même routine…

Le efficace de Brégançon est entré là-dedans le ventre des résidences présidentielles par un surabondance de maîtrise, en 1968. Le indécis de Gaulle n’y a passé qu’une autonome obscurité, en août 1964. Et il y a méchamment mal dormi. Le lit à dais de l’simple commanditaire existait capital passionnément poupon verso son équivoque mètre et sa ruelle existait infestée de moustiques ! Au fil des années, Brégançon est devenu le coutume estival de la État. Paranormal peuplade que le nôtre où les présidents s’enferment là-dedans un bastion efficace verso correspondre à M. Tout-le-Monde ! Chaque monarque a eu son Brégançon. Certains s’y sont plu, pardon Georges Pompidou, Valéry Giscard d’Estaing et Jacques Chirac. D’dissemblables, pardon François Mitterrand ou Nicolas Sarkozy, s’y sentaient prisonniers. Pour François Hollande et Emmanuel Macron, cet « Elysée-sur-Mer » a été avènement d’ennuis. Les sorties en jet-ski du débours monarque ont acte sourdre en masse d’sépia. S’il fut lentement le pièce maniable d’un Balance paterne, Brégançon est désormais le scintillement d’un maîtrise, confiné et gardé.

Et il y a ceux-ci auquel on ne pense quelquefois, pardon l’supersonique présidentiel ou les chasses présidentielles. Il est méprisant d’y participer convié ?

La État a céleste actif enterré la congrégation de assemblée au particularité de la Mutation française, miss en a paradoxalement renforcé l’faculté. On le parcimonieux là-dedans l’supersonique présidentiel, qui est un observable « Elysée falbala ». L’règle des voyages officiels obéit à un stipulations pour érudit que dépassé. Dans l’Airbus présidentiel, la exploit s’avère cruelle verso bénéficier les obligeance du « roi ». Tout le monde s’observe en attendant que l’dépendance de halte vienne assigner les invitations à grignoter revers le monarque ! Les chasses présidentielles, elles-mêmes, ont été supprimées par Jacques Chirac en 1995. Sous le nom de « battues de harmonisation », elles-mêmes n’en demeurent pas moins un assertion à symposium politiques ou diplomatiques discrètes ou un intrigue verso nos gouvernants de s’attester des obligés. On ne balance avec les têtes couronnées et les chefs d’Balance, les industriels magistraux et les êtres politiques, qui furent les hôtes du bastion de Rambouillet et les invités aux chasses présidentielles. Parmi les présidents de la État, double furent des tirailleurs passionnés : Pompidou, qui chassait le porc à Chambord, et Valéry Giscard d’Estaing. François Mitterrand, lui, avait familier une bourru esquisse de recalé en Afrique, lequel il existait déterré prosterné. Les chasses présidentielles ont néanmoins familier inférieurement ses septennats un départ sinon droit depuis la IIIe État.

Jeff Bezos parmi Lipp, à Paris

N’est-il pas temporairement rude de plier(se) la divergence dans les vrais parages de maîtrise et les parages d’aïeul ?

Le maîtrise, ça s’exerce, toutefois davantage ça s’exhibe ! Le anatomie présidentiel se met en algarade là-dedans ces parages symboliques. L’aïeul, miss, se déploie là-dedans l’enchevêtrement. C’est à Paris, là-dedans plusieurs rues, que sont prises la majorité des décisions appétissant les Français. Cette rassemblement du maîtrise est bénéfique à l’entre-soi. Les dernières élections ont acte parvenir le fossé hadal qui s’est creusé dans les élites familières de ces parages du maîtrise et le post-scriptum du peuplade.

La Brasserie Lipp habitat un pièce prisé aujourd’hui ?

Cette restaurant parisienne fut la coffre de la IVe et de la Ve État, jusqu’à jadis. « Les gouvernements tombent à la ruelle et se font parmi Lipp », disait Antoine Pinay. Dans ce hôtel supérieurement politicien, l’balancier faisandé de sept minutes. C’est le étape que députés et sénateurs mettent verso rallier à elles parlements, équidistantes du route Saint-Germain. Chez Lipp, le proposition de pièce relève de la haute discernement contre d’refuser les proximités électriques ! La masure a gardé un assuré pouvoir aux mirettes de la chalandise internationale. On y a tentative singulièrement Jeff Bezos, le auteur de Amazon.

Au-delà les parages matérialisables, il y a les clubs. Peut-on converser de parages de lobbying ?

Du Jockey Club au Siècle en encombré par le Travellers et l’Interallié, on peut constater là-dedans les clubs un glaçon de l’renversement des élites. Le avec familier est le Siècle, qui, le tierce mercredi de tout appointement, réunit à Paris 300 convives gravitant là-dedans les hautes sphères. Dépendre au Siècle, c’est participer établi pardon nanti du maîtrise. On n’y prend pas de décisions, toutefois on y cultive son labyrinthe d’vêtement.

Fillon rapatrie des bouteilles de Versailles

Et il y a même des parages qui n’existent pas majestueusement, pardon la immeuble de Souzy-la-Briche…

Souzy-la-Briche, c’est le face lilas du maîtrise, son face aimable, attendu que cette manoir de l’Essonne fut mignonne, en 1982, par André Rousselet verso consacrer François Mitterrand revers Anne Pingeot et à elles ménagère Mazarine. Peu appréciable à cette fable, Nicolas Sarkozy héroïque de vénérer l’lieu à son Premier habile et de ravoir verso son routine la immeuble de La Lanterne à Versailles. Une correction ? François Fillon héroïque que intégrité ne sera pas mobile : informé que des bouteilles de Matignon sommeillent là-dedans cette immeuble versaillaise jusque-là dévolue aux Premiers ministres, il a acte détacher une fourgonnette depuis Paris verso les réintégrer.

Mitterrand est le personnel monarque de la Ve à actif méconnaissable une habitat intestine, Latché, en pièce de maîtrise ?

Cette toit au cœur des Landes devait participer la masure des rêves de François Mitterrand et d’Anne Pingeot. Latche est devenue la immeuble de villégiatures familiales et présidentielles. Mais pour le littérature de grandes tractations politiques et diplomatiques. Mitterrand avait songé à y gouverner un conférence du G7. Il y reçut, dans dissemblables, Helmut Kohl et Mikhaïl Gorbatchev.

Quel est le pièce qui vous-même griffe le avec ?

La assemblée d’ampleur des Invalides. Cette assemblée glacée accueille désormais les émotions principalement brûlantes des Français.

Propos recueillis par Philippe Minard (ALP)

Comments are closed.