JO de Paris : le trésor de la NBA Victor Wembanyama veut conduire “kiffer les Français”

Après une lauréate durée prometteuse en NBA, le trésor du basket gaulois Victor Wembanyama est parvenu en France derrière être à ses rudimentaires Jeux olympiques. Au poitrine de l’meute, le champion de 20 ans enclin entiers les regards et suscite à foison d’crainte.

Publié le :

6 mn

Publicité

Contrairement à ses coéquipiers, Victor Wembanyama a eu le franc à sa doué assemblée de monde. Lors de la introduction de l’meute de France masculine de basket intervenant aux Jeux olympiques de Paris, il est monté éloigné sur une plancher comme une morceau de l’Insep, le épicentre citoyen de équipe des sportifs de haut-niveau. Face à une centaine de journalistes, généralement tricolore, purement de même de différents médias étrangers, “Wemby” a répondu en toute placidité aux nombreuses questions.

De exfiltration depuis peu en France derrière partir la accomplissement en vue des JO, le immatriculation 1 de la Draft 2023 enclin entiers les regards. “J’ai plutôt tendance à sous-estimer ce phénomène parce que je n’y fais pas plus attention que ça”, a-t-il naturellement abrégé. Sa illustration se ressent mais même en abord des terrains. Le 23 juin, il a participé à Paris au rangée Vogue World sur la fonction Vendôme.


Devenu une protagoniste mondiale à cependant 20 ans, le champion de 2,24 m veut crédit la haut scientifique :  “J’ai senti l’engouement qui était différent envers moi, mais je ne regarde pas les nouvelles, je ne traîne pas sur les réseaux sociaux. Ce n’est aucunement quelque chose qui me dérange mais dont j’essaie de prendre uniquement le positif.”

L’courage alentour de celui-ci qui est surnommé “l’Alien” et alentour du basket tricolore ne cesse de multiplier. Il est aussi monté d’un aplomb cette semaine en tenant la méthode aux paire premières lieux de la Draft NBA de paire talents tricolore Zaccharie Risacher (Atlanta Hawks) et d’Alexandre Sarr (Washington Wizards), un doublé inouï et renommé derrière un concitoyen rescapé Mémoires-Unis. 

“C’est beaucoup de fierté, je suis resté éveillé”, a réagi Victor Wembanyama, un an ultérieurement détenir été sézig immatriculation 1 de la Draft. “Ma première impression est de me dire que ce n’est pas encore assez pour le basket français. Si on a fait deux fois d’affilée, pourquoi pas trois.”

À différents semaines du apparition de ses entiers rudimentaires Jeux olympiques, Victor Wembanyama ne dissimule pas ses ambitions. Il a passion de titres et voudrait obliger son abaque de médailles à Paris : “Je me prépare aux JO depuis la première fois que je les ai vu à la télé. Cela a toujours été un rêve, mais en grandissant, c’est devenu un objectif. C’est un événement vraiment unique dans le sport, l’événement le plus important au monde”.

“Il est vraiment focus sur la compétition”

Même s’il ne modéré derrière l’imminent que quatre sélections en tenant les Bleus, les attentes sont monumentaux alentour de ce brave. Après une excessivement complaisante lauréate durée en NBA inférieurement les oriflamme des Spurs de San Antonio au limite laquelle il a remporté le butin de rookie de l’période récompensant le amélioré inexpert, il est déjà perçu identique l’un des joueurs majeurs de l’meute de France.

Pour tant, le sélecteur Vincent Collet ne s’craintive pas injuste évalué de cette diminution qui pèse sur ses jeunes épaules : “On sait que la présence de Victor augmente l’attractivité de l’équipe et l’attention qu’elle va retenir de tout le monde. Je sais aussi que Victor est très concentré et très mobilisé. Il est vraiment focus sur la compétition. Il est simplement impatient de pouvoir démarrer la préparation”.

Le manager de l'équipe de France de basket masculine Boris Diaw et le sélectionneur Vincent Collet, lors de la conférence organisée à l'Insep, à Paris, le 27 juin 2024.
Le commander de l’meute de France de basket masculine Boris Diaw et le sélecteur Vincent Collet, tandis de la assemblée triée à l’Insep, à Paris, le 27 juin 2024. © Stéphanie Trouillard, France 24

Ses coéquipiers ont de même caractéristique relation d’détenir diligent à un héroïne et reconnaissent ses qualités. “Il apporte une panoplie offensive au-delà de sa taille, une panoplie technique qu’on a rarement. Il va apporter un énorme plus défensivement et offensivement. Il a un talent inné”, honneur le barreur Nicolas Batum qui va être à ses quatrièmes et derniers Jeux olympiques.

Mais alcoolisé de son vérification de doyen, le champion des Sixers de Philadelphie sait de même que Victor Wembanyama doit appartenir recouvert : “Il a 20 ans, il a fait zéro compétition. Il va commencer par ce qui se fait de plus dur. Il faut éviter de lui mettre cette pression là et de le voir comme le sauveur. C’est à nous aussi de le protéger par rapport à cela et de l’accompagner”.

A 35 ans, le capitaine des Bleus Nicolas Batum va participer à ses quatrièmes et derniers Jeux olympiques.
A 35 ans, le barreur des Bleus Nicolas Batum va être à ses quatrièmes et derniers Jeux olympiques. © Stéphanie Trouillard, France 24

L’liaison Wembanyama – Gobert

Trois ans ultérieurement détenir remporté une certificat d’richesse aux Jeux olympiques de Tokyo, l’meute de France de basket écho sujet des nations favorites. Mais cette période aussi, ce sont les Mémoires-Unis, sportif en armoiries, qui font matérialisé de originaire connaisseur au armoiries. Team Usa va aborder en France en tenant une groupe de stars laquelle LeBron James, Stephen Curry ou aussi Jayson Tatum, tantôt sacré sportif NBA en tenant les Celtics de Boston.

Pour certifier entreprendre à elles indemnité ultérieurement la conclusion perdue en 2021 entrée aux Américains, les Français misent à foison sur l’liaison compris Victor Wembanyama et Rudy Gobert. Pour la lauréate jour le amélioré rookie et le amélioré propagateur de l’période en NBA vont muter collection en meute de France. Rudy Gobert a avidité de distinguer se policer ce duo d’intérieurs : “À chaque fois que je le regardais jouer cette année, je me disais que j’étais impatient de partager le terrain avec lui et de pouvoir l’aider à être la meilleure version de lui-même possible et vice-versa”. Le tourillon des Wolves de Minnesota sait de même qu’il va détenir un service de gérer à renifler : “Il va y avoir beaucoup d’apprentissage pour Victor. Forcément, il va devoir beaucoup absorber, mais je sais qu’il en a la capacité. Je vais l’aider à être le plus dominant possible”.

Rudy Gobert, pivot des Timberwolves de Minnesota, a été désigné cette année "meilleur défenseur de l'année", égalant le record de la NBA en remportant le trophée pour la quatrième fois.
Rudy Gobert, tourillon des Timberwolves de Minnesota, a été compétent cette période “meilleur défenseur de l’année”, égalant le performance de la NBA en remportant le butin derrière la quatrième jour. © Stéphanie Trouillard, France 24

Les paire joueurs vont détenir un mensualité de accomplissement derrière découvrir les bonhommes automatismes. Avec à elles coéquipiers, ils affronteront la Turquie le 3 juillet à Rouen derrière un originaire ludisme allié. Leur approche comme le challenge olympique halo position le 27 juillet à Lille. À différents semaines de cette haleine, Victor Wembanyama placard déjà la teintant : “Mon but c’est de faire kiffer les Français avec mes performances. Ils savent que quand je porte le maillot de la France, cela me tient d’autant plus à cœur. Il n’y aura pas de retenue”.


Comments are closed.