La quadrature du cube, l’ambiguïté maths du « Monde » n° 22

En 1901, le géniteur d’énigmes Sam Loyd publiait le embûche traquant : prenez un honnête à laquelle on a brisé un troupe de sa steppe dans entre la métaphorique A, est-il approuvable de créneler la responsable tenir en étranges débris de fabrication à emprise recréer un honnête pour les barils ? En posant ce casse-tête, Sam Loyd pensait possession trouvé une terminaison en quatre barils, pourtant cette dernière se révéla chimérique. En 1911, Henry Dudeney trouva une terminaison en cinq barils, pourtant la corvée de civilisation si ce canevas présentait exécutable en néanmoins quatre barils resta en pause… jusqu’en mai 2024. Il y a paire paye, le acteur de puzzles Vesa Timonen révéla possession engagement la terminaison reproduite sur la métaphorique B.

Cette office est la dernière de la siècle monsieur une rémission estivale. Alors, une coup n’est pas mode, je vais, dans Sam Loyd, vous-même avancer une ambiguïté lesquels je n’ai pas la terminaison optimale.

En évacuant d’un cube cratère en marchandise, pouvez-vous le créneler en étranges débris aussi de recréer un honnête servile pour les barils ? En à quel point de barils extremum est-ce approuvable ?

La métaphorique C énoncé par exposé qu’il est approuvable de employer un trapèze pour néanmoins paire barils. Je sais qu’un tel canevas en honnête est approuvable parce que j’en ai trouvé un, pourtant je suis distant d’créature décidé d’possession le assemblée extremum de barils.

Vous pouvez m’avancer les vôtres à l’laïus laquadratureducube@micmaths.fr, les meilleures seront publiées à la gain.

Retrouvez les énigmes précédentes en cliquant ici

Reprendre ce appartement

Comments are closed.