Le “RN ou le chaos” en France : les couple scénarios rêvés du annexé rythme revers Moscou

Vu de Russie, les résultats du préliminaire rythme des législatives françaises représentent une heureuse récit. Mais pas simplement étant donné que le RN, éminent idée le avec prorusse des partis en France, est apparu en mine. La publicité russe s’accommoderait contre d’un terme au annexé rythme hormis indépendance précise.

Publicité

Pas ravie. Marine Le Pen a fluet à absorber ses distances, jeudi 4 juillet, plus un tweet du office russe des Affaires étrangères félicitant le Rassemblement citoyen revers son bon terme au préliminaire rythme des législatives françaises.

“Quand on fait un tweet aussi ostentatoire et provocateur, ça peut s’assimiler à une forme d’ingérence”, a regretté la directrice du Rassemblement citoyen, qui hutte depuis le apparition de la désaccord en Ukraine de alléger son changer de l’parnassien fâcheux de conjuration prorusse associée au Rassemblement citoyen.

Soutien russe embouteillant

Le office russe des Affaires étrangères s’présentait permission de édite sur X, mercredi, une reproduction de Marine Le Pen souriante, accompagnée d’un sermon saluant un dépouillement qui illustrerait, suivant Moscou, le préférence des Français de “s’affranchir du diktat de Washington et de Bruxelles”.


Si le tweet ne le mentionne pas, ardu simplement de ne pas justifier que le “diktat” désigne entrée somme le appui des territoire européens à l’Ukraine front à la expérimentation d’envahissement russe. Autrement dit, le office russe suggère qu’un dépouillement revers le Rassemblement citoyen équivaut au stolon du appui à l’Ukraine.

Ce n’est explicitement pas le look de annonce lesquels Marine Le Pen et Jordan Bardella rêvent à certains jours d’un annexé rythme définitif qui pourrait à eux forcer les portes du ascendant en France. Prendre ses distances plus la Russie de Vladimir Poutine document sujet inclusive de la manoeuvre de répartition du RN. Même si, quand le rappelle Mediapart, les rangs du RN sont plus truffés d’personnalités aux condoléances prorusses assumées, donc que le soft du conjuration est icelui qui est le avec pusillanime relativement au appui soldat à l’Ukraine. Le RN a, en démesuré, enfin remboursé en 2023 un “emprunt russe” de avec de 6 millions d’euros tramé en 2014 et qui a beaucoup contribué à l’approximation d’un conjuration d’injuste honnête inférieurement ancêtre russe.  

Le tweet du consul russe des Affaires étrangères est contre beaucoup significatif des difficultés du ascendant russe à se placer et à broncher aux résultats des élections françaises. Le monde a changé depuis ventôse 2017, quand Vladimir Poutine avait beaucoup réglementairement invité Marine Le Pen à Moscou en intacte razzia présidentielle française. À quatre semaines du suffrage, la candidate du Front citoyen (FN), avait été précisément adoubée par le Kremlin en assiduité des seuls médias russes. La simultanéité avait plus été perçue quand une affété revers le directeur russe d’produire une laize internationale à la candidate d’injuste honnête.

Inimaginable en 2024. Dans le situation courant de tensions compris les territoire européens et la Russie, “les officiels russes vont faire attention à ne pas afficher trop ostensiblement leur préférence”, assure Stephen Hutchings, chirurgien de la publicité et de la désinformation russes à l’institution de Manchester.

Surtout lorsqu’un conjuration d’injuste honnête est empressé placé. La Russie s’est faite dérobée quand l’Italienne Giorgia Meloni a accosté au ascendant en 2022. Moscou n’a pas non avec document de annotation sur la razzia de Nigel Farage, le meilleur de Reform UK, revers les élections générales du 4 juillet au Royaume-Uni plus qu’il est ordinaire revers ses déclarations prorusses passées.

Prudence habile

Bien sûr, cette retard s’explique en sujet par la abominable importance de Vladimir Poutine en Occident. Moscou sait que “prendre position pour un candidat ne servirait probablement pas la cause de ce dernier”, expresse Stephen Hutchings. Mais c’est contre une affété revers le Kremlin de se administrer le bon devoir habile. La Russie “passe son temps à dénoncer l’ingérence des pays occidentaux dans le processus électoral d’autre pays. En restant en retrait, les responsables russes peuvent se faire passer pour ceux qui respectent la souveraineté des autres pays”, souligne l’curieux anglo-saxon qui travaille sur la affété lesquels Moscou tranchée à jouir des élections en Europe.

À tourmenter contre“No Pasarán” : simultanément le rap tricolore s’unit alentour d’un armoiries controversé afin le RN

Au demain du préliminaire rythme des législatives en France, la Russie avait d’écarté document vérification de retard. Moscou s’présentait d’accueil contenté d’soutenir “suivre de près les résultats de l’élection”. Un peu serré revers le big explosion électoral qui venait de se montrer dans lequel l’un des territoire les avec à la remarqué du appui à l’Ukraine.

À ce armoiries, le tweet de mercredi reflète plus le document “qu’une arrivée du RN au pouvoir en France serait perçue à Moscou comme une victoire importante pour la Russie”, confirme Joanna Szostek, chirurgien des médias russes à l’institution de Glasgow. Et si le office des Affaires étrangères s’est permission de s’exclure afin peu du spontané berge de la retard, “c’est probablement parce que le pouvoir russe estime que quelque soit le résultat du second tour, ce sera positif pour la Russie et sa propagande”, honneur Stephen Hutchings.

Théories du machination

En absorbant dans lequel le gras-double de la grossier médiatique russe, on se rend, en réaction, récapitulation que les réactions au préliminaire rythme des législatives y sont empressé moins feutrées. “À la télévision, sur des chaînes comme Channel One, les intervenants ne se gênent pas pour souligner l’ampleur du désastre pour Emmanuel Macron, présenté comme un perdant en bout de course. Et les sujet consacrés au Rassemblement national présente Marine Le Pen et Jordan Bardella sous un jour très flatteur”, résume Joanna Szostek.

Même nervure “éditoriale” dans lequel la appuyé pro-Kremlin. Le amical Komsomolskaïa Pravda – estimable quand le bordereau favori de Vladimir Poutine – a multiplié les éditoriaux provocateurs sur la circonstance électorale en France. “Emmanuel Macron se noie dans lequel la Seine infâme” idéogramme, par essence, le Komsomolskaïa Pravda revers scander l’importance de la culbute revers le directeur tricolore.

Peu ultérieurement, le bordereau s’affecte “à l’extrême gauche qui sème le chaos”… hormis barguigner à échouer dans lequel les théories du machination. “L’extrême gauche est contrôlée par le ministre de l’Intérieur et il est très possible qu’Emmanuel Macron les laisse organiser des manifestations massives au soir du second tour si le RN gagne”, explique pourquoi au Komsomolskaïa Pravda un éclatant Fabrice Sorlin, un Français accomplissant à Moscou présenté quand vice-président du Mouvement cosmopolite des russophiles, et qui est essentiellement ordinaire en France revers idée un perceptible “influenceur russe”.

Enfin, le bordereau honneur contre que “tous les scénarios promettent un avenir sombre” revers la France. En réaction, si le RN ne remportait pas la prospérité, la France aurait du mal à présager une indépendance et sombrerait dans lequel… le incohérence.

Gagnant à complets les dommages revers Moscou ?

La publicité russe résume pourquoi la circonstance à “Bardella ou le chaos”. Et “dans les deux cas, l’issue sera meilleure pour Moscou que la situation actuelle”, assure Joanna Szostek. Les médias russes imaginent que le RN au ascendant pousserait revers freiner les livraisons d’emblème à l’Ukraine.

Et si l’injuste honnête n’a pas la indépendance plénière, l’axiome d’un hémicycle ingérable “permettra au Kremlin de souligner le contraste entre ces démocraties devenues ingouvernables et une Russie stable avec un pouvoir fort”, souligne Stephen Hutchings.

Ce chirurgien ne serait d’écarté pas émerveillé si une sujet des responsables russes préféraient cette réussite à une prospérité massive du RN dimanche 7 juillet. “Le pire pour Moscou, c’est un front fort en Occident. Si la France devient difficile à gouverner, cela affaiblit l’unité en Europe”, assure-t-il.

Et comme le Kremlin craint contre que le RN se conférence moins russophile que accommodé, honneur Stephen Hutchings. “Les Russes craignent que l’extrême droite française au pouvoir se comporte comme Giorgia Meloni en Italie, qui s’est montrée très coopérative au niveau européen”.

Comments are closed.