“On a déjà essayé” : d’antiques résistants et déportés appellent à boursicoteur fossé à l’monstrueux précise

Quatre-vingt ans derrière la Libération, d’antiques résistants et déportés s’inquiètent de la permission de l’atterrissage au commandement de l’monstrueux précise en France. À l’avancé du moindre variation des élections législatives, ils invitent les Français à se facture des maîtrises de la Complexité et appellent à ne pas élire pile le Rassemblement individu. 

Publicité

Il y a dix jours, Mélanie Berger-Volle voyait un acharné éventualité de contentement. Cette Franco-Autrichienne âgée de 102 ans a été préférée par le région de la Loire pile battre la béguin olympique en allégation de son convention parmi la Complexité lorsque de la Seconde Guerre mondiale. C’est au tétine de la nation des premiers-nés à Saint-Etienne qu’elle-même a achevé son dépôt un épanoui agréer aux badigoinces. “J’étais très contente de montrer qu’une personne âgée pouvait porter la flamme. Cela m’a fait tellement plaisir”, raconte-t-elle.

Mais aujourd’hui, son cœur n’est comme à la vacance. Deux jours derrière le acquisition du antécédent variation des élections législatives qui a vu le Rassemblement individu abonder en effigie, Mélanie Berger-Volle ne conceptuel pas son défaitisme. “Je n’ai pas d’autre possibilité que de dire ce que je pense”, insiste-t-elle. “Je suis tellement étonnée que la France qui a fait tant de choses bascule presque à l’extrême droite”.

La résistante Melanie Berger-Volle lors du relais de la flamme, à la cité des aînés de Saint-Étienne, le 22 juin 2024.
La résistante Melanie Berger-Volle, lorsque du dépôt de la béguin, à la nation des premiers-nés de Saint-Étienne, le 22 juin 2024. © Arnaud Finistre, AFP

“Je vote pour n’importe qui, mais pas pour eux”

Née en 1921 à Vienne, parmi une dynastie juive, elle-même a expérience les heures sombres de son ethnie. En 1938, elle-même est moratoire de le abandonner continûment de l’incorporation de l’Autriche par l’Allemagne nazie. “On a oublié que Hitler est arrivé légalement au pouvoir”, souligne-t-elle. Après un salle de séjour en Belgique, Mélanie Berger-Volle trouve asile en France. Dès le survenance de l’fonction, cette militante communiste antifasciste rondelle de atteindre la Complexité et décerné contre des soldats allemands des tracts anti-hitlériens. Arrêtée en janvier 1942, elle-même doyen par la cachot Saint-Michel de Toulouse, plus par celle-là des Baumettes à Marseille d’où elle-même réussit à s’détaler absolution à des camarades. Jusqu’à la Libération, elle-même bouture ses tâches de résistante.

Quatre-vingts ans comme tard, elle-même regrette d’soulager à la passage de l’monstrueux précise parmi son ethnie d’approbation. “Je vote pour n’importe qui, mais pas pour eux”, résume-t-elle en instrumentiste fiction au RN, le complot aîné du Front individu. “Ils sont très intelligents. Ils disent qu’ils sont devenus comme tout le monde, mais si vous grattez un peu, rien n’a changé. À Toulon, quand il y a eu un maire FN, il s’est d’abord attaqué à la culture, alors que nous ne pouvons pas vivre sans cela. Ils veulent aussi faire des différences dans les cantines scolaires”, bouture l’élémentaire résistante qui assure qu’elle-même ira entreposer son récépissé parmi l’cénotaphe dimanche, contre son large âge. “Évidemment, j’ai toujours voté. J’ai lutté pour ça pendant la guerre”.

“Je ne veux pas qu’on soit gouverné par des anciens SS”

De l’hétéroclite côté de la France, Roger Lebranchu a lui contre eu l’élévation de concourir au dépôt de la béguin, le 31 mai, lorsque de son exaltation au Mont-Saint-Michel. “J’ai porté ce symbole qui représente la paix dans le monde et la dignité entre les peuples. Je n’aurais jamais pensé le faire un jour”, souligne-t-il. Cet vénérable vainqueur d’pagaie, cité aux Jeux olympiques de Londres en 1948, a été préféré pile ses exploits sportifs, purement contre pile son passé de secret : “J’ai été arrêté en 1943 parce que je voulais rejoindre l’Afrique du Nord en passant par l’Espagne”.


Agé de purement 21 ans, Roger Lebranchu est détenu au oflag de rassemblement de Buchenwald en Allemagne, plus à icelui de Schönebeck. Il s’en échappe en avril 1945 convenable vis-à-vis l’atterrissage des Américains. À son rapatriement, il reprend la procédé sportive et devient vainqueur de France d’pagaie à un couple de reprises. Après bien subi autant d’principes, ce indemne a mérité à risquer de l’vis-à-vis. Mais du ardu de ses 101 ans, il s’timide pile le changer de son ethnie. “J’ai été déporté pour des faits de résistance et je ne veux pas qu’on soit gouverné par des anciens SS”, lâche-t-il rien biais.

Roger Lebranchu acte source aux amas fondateurs du Front individu. Parmi eux, se étaient singulièrement Léon Gaultier et Pierre Bousquet, un couple de Français qui avaient accédé les rangs de la Waffen-SS. “Quand on a vécu les SS comme moi, on peut s’attendre à tout”, insiste l’vénérable secret qui espère “que le centre va se réunir et se tenir les coudes” avant à l’extrême-droite.

“Le danger est à nos portes”

Jean Lafaurie voit comme épanoui. Pour lui, il est cassette de se mobiliser au-delà de complet fendage diplomatie : “Il faut bloquer ce parti qui est néfaste pour la France. Quand j’entends des gens de la droite actuelle ou des représentants du gouvernement dire qu’on ne peut pas voter pour le Nouveau Front populaire parce qu’il y a un tel ou un tel, je réponds qu’un barrage, c’est un barrage. On discutera plus tard”.

Depuis les résultats, il vit mal la bilan diplomatie en France revers “un RN pratiquement aux portes du pouvoir”. Ce ancêtre avoue “trembler un peu” : “On retrouve les éléments qu’on a connu à la fin des années 30. Je crois qu’on évolue dans le même système. Le danger est aussi à nos portes”.

Il y a comme de huit décennies, Jean Lafaurie a déjà acte avant à cette attaque. À 20 ans, il s’engage parmi les rangs des résistants communistes, les FTPF parmi sa diocèse d’formation le Lot. En juillet 1943, il est arrêté, plus proscrit à dix ans de tâches forcés. Interné parmi la manufacture d’Eysses, parmi le Lot-et-Garonne, il participe à une résistance qui se paiement par l’réalisation de 12 prisonniers et la expatriation de comme de 1 000 disparates inspiration le oflag de Dachau, attenant de Munich. Jean Lafaurie y survit pendentif entour un an au-dessous le repère 73 618.


“Les camps de concentration, c’est un peu ce que comptait faire les nazis dans tout le reste du monde. Un monde d’esclaves avec les nazis comme seul représentant de l’autorité”, résume l’vénérable secret qui a bref été absous en avril 1945, ne gluant comme que 36 kilos. Profondément marqué par cette infernal tentative “ancrée” en lui, il se désole de repérer que quelques osent thèse qu’il faudrait convier un pouvoir d’monstrueux précise. “On l’a déjà essayé !”, s’emporte-t-il vis-à-vis d’accoler : “Ils ont peut-être changé leur façon de parler pour mieux tromper les gens, mais la base du mouvement est toujours la même. Marine Le Pen s’est affichée avec Poutine. La France est vraiment en danger, mais c’est le cas de toute l’Europe à l’heure actuelle”.

Depuis des années, Jean Lafaurie parcourt le ethnie pile certifier front des élèves. Il reconnait que l’roman de la Seconde Guerre mondiale ne s’est pas forcément empressé donnée : “Il y a deux générations qui ont voulu oublier la guerre et qui n’en ont pas parlé. Il faut essayer de réveiller cette mémoire, mais ce n’est pas facile. On essaye de semer des petites graines avec l’idée qu’elles vont pousser un jour”.

“On va s’en sortir”

Daniel Huillier raconte contre infatigablement son roman contre des jeunes. À 96 ans, il est l’un des derniers résistants du brousse du Vercors plus en vie. À l’veine des élections, il a publié une ring pile suggérer les maîtrises de pitié prônées par ses camarades de attaque : “Dans la Résistance, il y avait bien sûr des Français, mais il y avait aussi beaucoup d’étrangers. Dans nos rangs, il y avait 36 nationalités”.  

À déchiffrer contreSur la empreinte des combattants étrangers tombés parmi le brousse du Vercors

Originaire de Villard-de-Lans parmi l’Isère, il prend certificat à la Complexité dès l’âge de 15 ans en pourchassant son inventif et méconnaissables amas de sa dynastie : “J’ai perdu pendant la guerre deux oncles, des cousins et des camarades de 16 ou 17 ans”. Il y a nombreux semaines, Daniel Huillier a participé aux cérémonies rendant vénération aux maquisards du Vercors. Il est attristé par la bilan présente : “C’est dramatique ce qu’il se passe. On est dans la mouise”.

Le résistant Daniel Huillier lors d'une cérémonie rendant hommage aux maquisards du Vercors.
Le secret Daniel Huillier lorsque d’une messe rendant vénération aux maquisards du Vercors. © Association nationale des Pionniers et combattants volontaires du brousse du Vercors, familles et amis.

Pour lui, plantureusement de Français “ont mis un bulletin comme ça parce que nos dirigeants ne savent pas où ils vont”. Même s’il apprécié ne pas bien “d’ordre à donner aux gens”, il regrette que ceux-là qui votent pile l’monstrueux précise “ne pensent pas aux conséquences”. Lui qui a évadé de peu à la infernal peine du brousse du Vercors résidu cependant heureux : “Il ne faut pas désespérer. On va s’en sortir. Il faut qu’il arrive malheureusement des choses comme cela pour que les gens commencent à réfléchir”.  

Comments are closed.