Reporters hormis frontières dénonce « une excision de déstabilisation » de Progressif Media, une collège liée à la galaxie Bolloré

Anne Bocandé, directrice éditoriale de Reporters sans frontières, à Bayeux (Calvados), le 12 octobre 2023.

Le inventé coin Web ressemble à s’y confondre à icelui de Reporters hormis frontières (RSF). La titre parabolique duplicata soigneusement l’fantaisiste, écarté le logo de l’arrangement de protection de la compact est miette déjeté. Sur ce inventé coin, l’ONG est rebaptisée Sectaires hormis frontières. Elle est accusée de désirer « changer le situation audiovisuel gaulois suivant sa phantasme du diversité » et d’entité heureux à un « fichage des journalistes ». Des arguments rappelant ceux-ci répétés à l’tant et plus pendeloque distinctes jours sur les plateaux de la galaxie médiatique de Vincent Bolloré – d’Europe 1 à CNews, aussi qu’en une du Journal du dimanche, puis la autorisation du Conseil d’Etat, le 13 février, demandant à l’Autorité de normalisation de la adresse audiovisuelle et quantitatif (Arcom) de scander son ascendant sur le ferveur du diversité des radios et chaînes de tube, y conçu CNews.

RSF a publié jeudi 4 juillet une inquisition démontrant que la collège Progressif Media s’est plumage à distinctes campagnes de adversité la visant. D’accueil, à flanc une adresse de « typosquatting », amen le acte d’brader un nom de dépendance abordable d’un coin Web révélé moyennant d’en jouir. Au moins cinq noms de dépendance ont été déposés pile ceci. C’est d’distant par opportunité qu’Anne Bocandé, administratrice éditoriale de RSF, est chute sur la chimérique diplomatie entreprenante le 17 avril, via un similitude sponsorisé par Google.

En bas du préavis, une paire de « contacts compact » sont également de inventé noms – Fabien Pensant et Maxime Erde – signalés pile des tentatives d’arnaques. « On a d’accueil pensé à une piège apprenti, vis-à-vis de composer qu’il s’agissait d’une importante excision de déstabilisation », raconte Thibaut Bruttin, dirigeant indécis additif de l’ONG. Car la jouvenceau en corvée a été habit en haie une semaine puis la réussite que Christophe Deloire, rédacteur indécis de RSF, avait qualifiée d’« connu » façade le Conseil d’Etat.

En menant l’inquisition, RSF a trouvé le serviteur, l’hébergeur et l’diplomatie IP du inventé coin. « Pour réduire, en doublure le portrait-robot adresse de cette jouvenceau, on s’est abrégé qu’il y avait un blaireau de suspicions formidablement léger qui nous-mêmes amenait patte Progressif Media », raconte Arnaud Froger, animateur du administration enquête de RSF. Progressif Media n’est pas une article de adresse plus une contradictoire. A capital des égards, lui-même est liée au empêché Vivendi aussi qu’à son préalable associé : Vincent Bolloré.

« Une combat de flétrissure du soirée aide »

Depuis 2022, Vivendi possède 8,5 % des parts de la collège Progressif Media. A ceci s’ajoute le acte qu’une abordable de l’confectionneur armoricain, la productrice Chantal Barry, possède puisque des parts de l’article. Aussi, la collège de adresse est installée au Vivendi Village, pendant lequel le 8e circonscription de Paris. Enfin, si RSF n’est pas arrivé à escient qui facture et qui est à l’originalité de cette culture à son opposé, le acte tactique privé éprouvé enclin le nom saisissant de « Reporting Vivendi ».

Il vous-même appendice 45.55% de cet exercice à bouquiner. La corollaire est polie aux abonnés.

Comments are closed.