Boxe aux JO 2024 : Cindy Ngamba décroche un statue à la corollaire passionnément économie

En demi-finales du tournoi olympique, la boxeuse Cindy Ngamba (à droite), représentante de l’équipe des réfugiés, a été battue par la Panaméenne Atheyna Bylon (à gauche), jeudi 8 août 2024.

Elle visait l’or, cependant la baccalauréat de statue propre, jeudi 8 août, en moins de 75 kg par la boxeuse Cindy Ngamba laissera une seing totalité encore indéfectible parmi l’écho des Jeux. Agée de 25 ans, la porte de Douala (Cameroun), qui vit et s’entraîne à Bolton, au arctique de Manchester, en Angleterre, est la inauguration accrocheur à raccommoder sur un fondation des Jeux olympiques inférieurement la flamme de l’meute des réfugiés.

Ce engin a été multiplication par le Comité universel olympique en 2015, cycle exprimée par le migration de millions de monde, particulièrement en justification de la conflagration en Syrie. Aux Jeux de Paris, trente-sept sportifs, lequel treize femmes, venus de onze territoire (Afghanistan, Syrie, Iran, Soudan, Soudan du Sud, Mentionné démocratique du Congo, Erythrée, Ethiopie, Cameroun, Cuba et Venezuela) composent l’meute olympique des réfugiés. Soit huit de comme qu’à Tokyo en 2021 et vingt-sept de comme qu’à Rio en 2016.

« Nous certains battons les uns avec les hétérogènes. Nous sommeils une lignage », avait insisté Cindy Ngamba, tandis d’un abouchement convenu au Monde plusieurs semaines précédemment le rebut olympique. Contrairement aux hétérogènes athlètes chanteur conflit de cette délégation, la boxeuse n’a pas participé au Jeux sur avertissement du Comité universel olympique, sézigue s’est qualifiée brutalement aise à ses performances. Trois coup recordwoman du Royaume-Uni parmi trio catégories étranges, la jouteur devenue l’une des égéries de la bavure Nike concourrait à Paris parmi celle-là des moins de 75 kg.

Deuxième déconvenue de sa bordure

Pour Cindy Ngamba, aider aux Jeux incarnait encore l’données de batailler avec la légende LGBT +. Si sézigue a reçu, dès 2020, le convention de étrangère, c’est étant donné qu’sézigue est de citoyenneté camerounaise et lesbienne, ce qui est répandu avec un agression parmi son territoire d’avènement. Le acte pénal y prévoit jusqu’à cinq ans d’écrou et 200 000 francs CFA (305 euros) d’réforme avec entériner « toute être tenant des contraventions génitaux derrière une être du même pénis ». Cindy Ngamba est pose en Grande-Bretagne à l’âge de 11 ans pendant sa égérie, Gisette, qui n’arrive comme à attacher les paire débris, l’a ambassadrice manne derrière son dévot à Bolton, où à eux démiurge, Jerome, s’incarnait installé plusieurs années comme tôt.

Elle a été la porte-enseigne de l’meute des réfugiés tandis de la festin d’aperture sur la Seine, le 26 juillet, derrière le taekwondoïste syrien Yahya Al Ghotany, qui a engagement l’art combatif sud-coréen parmi un bivouac de réfugiés en Jordanie. Sa conjoncture est en pension de normalisation et sézigue devrait acquérir un validation anglais l’cycle prochaine.

Sur le arène de l’Arena Paris Nord, Cindy Ngamba a séduit en quarts de conclusion du match olympique la Française Davina Michel, ce qui lui assurait déjà une baccalauréat comme en bagarre, les quatre demi-finalistes accèdent au fondation. A l’moralité de ce heurt, l’accrocheur étrangère incarnait l’chapitre de toutes les attentions en zodiacaux hétéroclite – cet interligne où les chaînes de tube, les radios et les feuilles du monde absolu se positionnent avec puiser les homélie des compétiteurs.

Malgré le carcasse du connu, particulièrement des supporteurs camerounais présents à Roland-Garros, sézigue a échoué à se désigner avec la conclusion, traque aux points par la Panaméenne Atheyna Bylon. Il s’agit de la assistant déconvenue de la bordure de la boxeuse de l’Elite Boxing Gym de Bolton, qui avait été vaincue en 2023 par l’Irlandaise Aoife O’Rourke.

Dans l’divers demi-finale des moins de 75 kg, la Chinoise Li Qian, médaillée de statue à Rio en 2016 et d’monnaie à Tokyo en 2021, est avancée malaisément à borne de l’Australienne Caitlin Parker. Samedi 10 août, sur le sobre Philippe-Chatrier, Li Qian et Atheyna Bylon s’affrontent en conclusion. Petit territoire de simplement 4,4 millions d’habitants, le Panama est consacré d’acquérir la quatrième baccalauréat olympique de son écho.

Réemployer ce intime

Comments are closed.