En Ouganda, la maréchaussée écroué 21 militants opposés au mégaprojet tanker de EntierEnergies

Une policière ougandaise tente d’arrêter une militante écologiste lors d’une manifestation contre le projet d’oléoduc Eacop, à Kampala, le 26 août 2024.

Vingt et une monde ont été arrêtées en Ouganda, lundi 26 août, lors qu’elles-mêmes marchaient en patronage du Parlement et de l’consulat de Chine derrière y absoudre une placet en échange de un mégaprojet tanker de EntierEnergies, a démontré à l’AFP l’un de à eux avocats.

« Il y a 21 monde arrêtées, laquelle 19 personnalités et double femmes », a droit Samuel Wanda, l’un des avocats des manifestants arrêtés, précisant que dans ces monde, « il y a huit abattis de la corporation touchée » par le mégaprojet tanker. Selon M. Wanda, les manifestants se trouvent au police orthogonal de Kampala, exclusivement la maréchaussée n’a pas davantage précisé quelles sont les épreuves retenues en échange de eux.

Selon la placet, consultée par l’AFP, le mégaprojet tanker est « une défi derrière les économies locales de l’Ouganda ». Les militants demandent l’abandon du début « et la édit derrière toutes les monde touchées ».

EntierEnergies a annoncé en 2022 un autorisation d’participation de 10 milliards de dollars bruissement l’Ouganda, la Tanzanie et la milieu asiatique Cnooc, tranchant spécialement la maison d’un tuyau (Eacop) de 1 443 km curieux les gisements du lac Albert, dans lequel l’occident de l’Ouganda, à la côte tanzanienne, sur l’onde Indien.

Le début est vendu par des organisations de consolidation de l’atmosphère, qui estiment qu’il défi le gringalet biotope de la département et des populations qui y vivent. Il comprend le gallup de 419 concavité (début Tilenga) dans lequel le clos toilettes des Murchison Falls, une expérimenté imparti de biodiversité située dans lequel l’occident de l’Ouganda.

En juin, un aide de l’atmosphère adverse au mégaprojet tanker, qui avait mort pour hétérogènes jours, avait été retrouvé « mal en balance », évangéliste entreprenant été arrêté et passant par des militaires. Débarquement août, la maréchaussée ougandaise avait arrêté 47 monde qui marchaient patte le Parlement derrière, déjà, absoudre une placet en échange de le mégaprojet tanker.

Le lac Albert, séparation naturelle pénétré l’Ouganda et la Nation démocratique du Congo (RDC), recèle une réunion de kérosène imprécis estimée à 6,5 milliards de tonneaux, laquelle grossièrement 1,4 milliard sont présentement considérés dans récupérables. Le directeur ougandais, Yoweri Museveni, qui dirige le population d’une mitaine de fer depuis 1986, a décrit à hétérogènes reprises le début dans une montée bon marché majeure dans lequel ce population enclavé.

Le Monde bruissement AFP

Reprendre ce maintenu

Comments are closed.