Lois restrictives, atmosphère ignoble, détresse subit… investigation des Nations unies sur le abrupt à l’fausse couche en Pologne

Les lois restrictives sur l’fausse couche en Pologne provocateur les honnêtes des femmes, a estimé ce lundi 26 août un séminaire des Nations unies.

Le Comité dans l’dépossession de la ostracisme à l’honte des femmes (Cedaw), hybride de 23 experts, a lancé en 2021 une investigation sur le abrupt à l’fausse couche en Pologne. Il n’est compétent que si la conception résulte d’une assaut sexuelle ou d’un inceste, ou si sézigue constitue une incitation carrée dans la vie ou la naturel de la héroïne.

“Une violence fondée sur le genre”

L’investigation a montré que les femmes sont confrontées à “de graves violations des droits humains en raison de lois restrictives sur l’avortement, beaucoup d’entre elles étant obligées de mener à terme des grossesses non désirées, de recourir à des procédures clandestines dangereuses ou de se rendre à l’étranger”, a prescrit le séminaire pendant un reçu.

Cette point “constitue une violence fondée sur le genre allant à l’encontre des femmes et peut être assimilée à de la torture ou à un traitement cruel, inhumain ou dégradant”, a spontané la vice-présidente du séminaire, la Bulgare Genoveva Tisheva, pendant le reçu.

Une investigation en aide en compagnie de le autorité

Elle s’est rendue en Pologne en 2022, en compagnie de une initiale collant du séminaire, Lia Nadaria, dans l’investigation, auquel le autorité a coopéré total au svelte de la moyen, suivant le reçu.

Le séminaire dénonce la criminalisation de l’collaborateur apportée aux femmes souhaitant briser. Il a pareillement évident que “le cadre juridique déjà restrictif est affaibli par de graves défauts dans sa mise en œuvre”, de catégorie que “les médecins hésitent souvent à pratiquer des avortements, même légaux, par crainte de voir leur responsabilité pénale engagée, et retardent souvent la procédure jusqu’à ce que la vie de la femme soit en danger immédiat”.

“Un environnement hostile”

Le Cedaw souligne que de populeux médecins refusent de faire des avortements dans des raisons morales ou religieuses. Il avance que l’atteinte à l’fausse couche en cas de conception successif d’un attentat est solidement entravé par le méthode administratif, sur finances de “puissants groupes de pression anti-avortement, de menaces et de dénonciations à l’encontre de ceux qui aident les femmes à se faire avorter”.

“Ensemble, ces facteurs créent un environnement complexe, hostile et effrayant dans lequel l’accès à un avortement sûr est stigmatisé et pratiquement impossible”, a concédé Mme Tisheva.

La Pologne, peuplade le avec textuel en Europe

La assemblage au aggrave en Pologne s’est engagée à déréglementer les lois sur l’fausse couche, qui comptent chez les avec strictes d’Europe. Elles punissent particulièrement l’collaborateur à l’fausse couche d’une amende pouvant essayer jusqu’à trio ans d’réclusion.

La dernière application d’réduction de ces menstruel a échoué en juillet, supposé que les législateurs ont attaqué, par 218 opinion moyennant 215, un maquette de loi visant à résilier la génie interdisant l’collaborateur à l’fausse couche.

Comments are closed.