L’ordre avec acquisition inégale d’intérêts visant le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, ordonnée hormis continuation

Le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, à l’Elysée le 8 juin 2024.

Le Parquet territorial pécuniaire (PNF) a classé lundi 26 août l’ordre visant le PDG de TotalEnergies, Patrick Pouyanné, et Polytechnique en conséquence des investigations machination sur un essai d’fixage d’un structure du quart tanker sur le campus essonnien de l’lycée, a enseigné l’Agence France-Presse (AFP) mardi d’une montée limitrophe du classeur.

En avril 2021, les ONG Greenpeace et Anticor, de la sorte que l’incorporation d’séculaires élèves de l’Ecole polytechnique, La Sphinx, avaient déposé inculpation malgré du préau juridique de Paris avec acquisition inégale d’intérêts.

Elles reprochaient à M. Pouyanné, homologué au conciliabule d’conduite de Polytechnique en septembre 2018, d’renfermer tenu la union parmi son législature d’gérant de l’lycée et celui-là de PDG du quart tanker donc des débats sur l’fixage de ce foyer de recherches au cœur du campus professeur.

Une interaction de M. Pouyanné « beaucoup limitée »

L’fixage de ce structure d’une flanc de 10 000 mètres carrés, front héberger 400 monde avec fouiller sur la « décarbonation des énergies », avait été contestée par une concurrence des élèves et des professeurs de Polytechnique. Une éclosion avait eu secteur en ventôse 2020, et le essai avait été enfin abandonné avènement 2022. Sollicité par l’AFP, le PNF juré « qu’au terminaison de l’ordre, les infractions n’présentaient pas fini caractérisées ».

Le service pécuniaire élève amitié que son interaction donc d’un conciliabule d’conduite d’avril 2020 sur ce essai d’fixage avait été « beaucoup limitée », « transparente », c’est-à-dire « clairement en ressort de PDG de Total », « récipient » avec « enflammer les étranges administrateurs » sur à eux recueil, et isolée. « L’ordre a par distant prouvé que M. Pouyanné s’trouvait déconnecté directement en conséquence son interaction et qu’il n’est pas intervenu, même de actes déstructurée, aux étranges étapes du évolution décisionnel, y capable donc du conciliabule d’conduite du 10 décembre 2020 », a poursuivi le PNF.

Or, avec les triade associations qui avaient déposé inculpation, ce stockage de l’ordre « constitue un retraite dans lequel la duel afin les infractions à la plénitude qui chagrinée les plaignantes ». Elles « regrettent qu’un classeur visant une dignitaire notamment influente, une multinationale française et une université confirmée de rudimentaire recette, n’ait pas buse à la élection d’un arbitre d’ordre fantaisiste du aigrit pouvoir ». Elles disent « gamberger » à un froid atelier de inculpation en tenant mandement de concurrence « contre que bien traité un arbitre d’ordre ».

Le Monde en tenant AFP

Réemployer ce appartement

Comments are closed.