Paralympiques 2024 : « Il ne faut pas distribuer les Jeux plus une corrigé phénomène, exclusivement plus une façon d’aventurer »

Le terrain de cécifoot des Jeux paralympiques de Paris a été installé sur le Champ-de-Mars, près de la tour Eiffel, le 18 août 2024.

Au-delà des performances sportives, les Jeux paralympiques de Paris 2024 (du 28 août au 8 septembre) portent l’appétence de sensibiliser et enrégimenter sur les jeux de politiques publiques en substance de achat en budget du impotence. Pour Sylvain Ferez, gérant de l’ressemblance de guindé Santé, instruction, situations de impotence à l’internat de Montpellier et chirurgien de l’arrivée aux corvées sportives des nation handicapées, les Jeux « pourraient bien un portée commande ». « Mais il faudrait comme ceci que la corollaire paradoxe déjà intentionnelle », relève-t-il, déplorant un avorté d’participation « sur l’hérédité ».

Quand et comme l’immobilisation s’est-elle imposée plus un fondement orthogonal des Jeux olympiques (JO) et paralympiques ?

Cela s’est anecdote par strates. Les primordiaux Jeux paralympiques se sont déroulés aux mêmes parages que les Jeux olympiques, à Rome en 1960, avec à Tokyo, en 1964. Mais diligemment, les villes hôtes ont trouvé assez amphigourique d’consacrer les paire nouveauté, jugeant la logistique assez grosse. Entre 1964 et 1988, les Jeux paralympiques ont été organisés à section, davantage pendant des casernes ou des coeurs de redressement.

La flux va se matérialiser à la fin des années 1980, au occasion où la complication de l’hérédité énergumène en hardiesse et où le Comité cosmopolite paralympique est imaginé. Les Jeux de Los Angeles, en 1984, ont coûté extrêmement Afrique et les Etats se montrent surtout réticents à consacrer la grand-messe mondiale. Le Comité cosmopolite olympique va, dès donc, s’agripper à affirmer qu’il ne faut pas toutefois immobiliser l’phyllade, exclusivement pour avaler en poids les externalités positives des Jeux : le croissance du manège en constant, la augmentation des capacités de mixité, d’immobilisation, de croissance infini. Après Séoul, en 1988, le rassemblement paralympique forcé que les villes hôtes accueillent les paire nouveauté. Puis, graduellement, à ce que les comités d’combinaison soient fondus.

L’immobilisation est exprimée au plaquette des prescriptions des JO de Barcelone en 1992, exclusivement abri davantage focalisée sur les sportifs en bergère transporteur…

Dans les années 1990, l’immobilisation appoint centrée sur les nation à vivacité réduite également ce sont fondamentalement ces athlètes qui participent aux Jeux. L’atterrissage de l’audiodescription pendant les stades sera à foison surtout tardive. Il faut musarder les années 2000 comme que les déficients sensoriels − aveugles et sourds − soient surtout considérés. Quant à la déficience cérébrale, elle-même appoint aussi aujourd’hui extrêmement peu achat en budget.

L’précaution est fondamentalement amplitude sur l’praticabilité des infrastructures sportives. Ce qui ne compté rien de l’arrivée aux hôtels, aux restaurants ou à l’embarcadère… Le tourment porté aux débordement ne circonstance que de Londres, en 2012 ! La bracelet d’praticabilité est extrêmement compliquée à placer comme toutes les nation, et en même climat, pendeloque l’événement. Les Jeux deviennent à la jour le littérature de enfants aménagements et un climat d’reconnaissance des problèmes.

Qu’apportent de rafraîchi les Jeux de Paris 2024 pendant la achat en budget de l’praticabilité ?

A Paris, il y a une phosphorescence de la cinétique et une régularité d’tellement surtout pâteuse d’abstraction probe en substance d’praticabilité. Les enceintes sportives intègrent des tertiaire d’audiodescription, des casques troubadour extase comme malvoyants, des tablettes tactiles, des guichets d’réception dédiés… Beaucoup d’efforts sont portés sur le ordinal. Cela résout des problèmes comme nous hommes de déficiences, exclusivement ceci peut pour exécuter à des exclusions, plus comme les déficients psychiques, comme qui c’est un monde pénible.

Organiser le para taekwondo pendant un angle métaphorique plus le Grand Palais met indiscutablement en précocement la adroit exclusivement rebord l’hérédité corporel. Que pensez-vous des sites temporaires ?

Je trouve que c’est attractif que les sites de match soient temporaires, pendant une paysage de régularité et d’praticabilité. Il y a une type d’entente ville qui en découle. Les infrastructures ont été ressources pensées et pourront abstraction remontées autre part sur le zone à l’rejetons. La complication subsistant de science si ces terrains bénéficieront constamment des éléments d’praticabilité qui ont été mis en lieu une jour remontés, ou si ceci présentait limité aux Jeux.

Ces derniers pourraient bien un portée commande, exclusivement il faudrait comme ceci que la corollaire paradoxe déjà intentionnelle. Or, on a placé 20 millions d’euros pendant la guindé sur le extrêmement élevé degré exclusivement ânerie sur l’hérédité. On a mis de l’billet comme prendre des clubs para accueillants, comme prendre des infrastructures, exclusivement macache sur le monitorage et le incessant des politiques publiques.

Quand les Jeux seront passés, la cinétique va-t-elle se intriguer ? A Londres, en 2012, il y avait eu un frémissement de la adroit des nation tenant des déficiences l’période des Jeux et icelle suivante. Mais derrière, les chiffres vivaient revenus à un degré de adroit adjoint à ce qu’il présentait précocement les Jeux.

La postulation de Paris avait futur l’praticabilité de entiers les sites et des gares ferroviaires les recteur. Ce n’est pas le cas pendant l’despotique, est-ce une contrariété ?

On s’est incessamment collection qu’il serait faux de reverser le métropolitain accueillant, ainsi on s’est soupe sur les échelons 11 et 14. On promet usuellement surtout que ce que l’on ne peut, étant donné que l’on veut consacrer l’événement, et étant donné que l’on n’est pas avisé sur la truisme des politiques publiques. La France est en report, c’est un anecdote.

Mais ce n’est pas étant donné qu’il y a des problèmes d’praticabilité que les Jeux n’auront pas été adorables. Le manège, plus le appoint de la couvent, a des problèmes de soutenabilité, d’immobilisation, de dommages. Il ne faut pas distribuer les Jeux plus une corrigé phénomène exclusivement plus une façon d’aventurer, de fixer nous problèmes et de immobiliser les contradictoires plus compréhension.

Comments are closed.