VIDEO. Notre Dame des Cyclistes : le chapelle offert au Tour de France aux limite du Gers et des Landes

l’constitutif
Dans la département de Labastide-d’Armagnac, à la démarcation du Gers, s’élève Notre Dame des Cyclistes. Certain chapelle des aficionados de la “Petite reine”, miss expose au terminé 831 maillots de champions du Tour de France. Reportage.

“Là, dans les vélos, j’ai des modèles qui datent de 1870, vous voyez.” Claude Nadeau, gouvernant de l’jonction de Notre-Dame des Cyclistes, contemple derrière arrogance les trésors qu’abrite ce chapelle exclusif. En franchissant le escalier de cette confession, située à Labastide-d’Armagnac, on découvre un conforme asile offert au cyclisme.

Les murs sont ornés de maillots des alors grands champions du Tour de France, pendant que des vélos centenaires trônent courageusement là-dedans l’vestibule. “Regardez ce vélo de 1892, avec sa selle incroyable”, s’émerveille Claude Nadeau, entrée l’une des tonneaux maîtresses de cette assemblage.

831 maillots d’anciens champions du Tour de France décorent les murs de la chapelle.
831 maillots d’vieux champions du Tour de France décorent les murs de la confession.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

C’est derrière l’originalité passionnée de l’père Joseph Massie que cette restreinte confession est devenue un recto inéluctable verso les cyclistes. Certain “fou du vélo”, l’père a consommé pas moins de 18 pèlerinages à Saint-Jacques-de-Compostelle, 12 à Rome et 4 à Fatima, seulement à la solidité de ses mollets. Lors d’une randonnée en Italie, sur les rives du lac de Côme, il découvre la “Madonna del Ghisallo”, une confession dédiée aux cyclistes. C’est en 1959, précautionneux par cette renseignement, qu’il indomptable d’chaloir le forme en France, sûrement à Labastide-d’Armagnac.

Cyclistes et pèlerins s’arrêtent régulièrement à la chapelle, découvrant son patrimoine.
Cyclistes et pèlerins s’arrêtent souvent à la confession, découvrant son richesse.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

“Il a eu le déclic lors d’une messe qu’il devait célébrer à Mauvezin d’Armagnac, raconte Claude Nadeau. À cause de la pluie, il a cherché refuge à la chapelle de Géou, alors abandonnée. C’est là que l’idée de transformer cet édifice en sanctuaire pour cyclistes a germé.”

831 maillots décorent les murs de la confession

Mais façade de accomplir ce brouillon, des démarches ont été essentiels. Après disposer disposé le étai de Jacques Goddet, le responsable du Tour de France de l’siècle, l’père et curé de Créon d’Armagnac Joseph Massie reçoit bref l’ralliement papale de Jean XXIII. Le 18 mai 1959, la confession est solennellement inaugurée, en régularité des alors grands champions cyclistes de l’siècle.

A ravager moyennant :
Tour France 2024 : ex-licencié là-dedans le Gers, camarade de Pogačar… Dans la engrenage de Pavel Sivakov derrière Denis Briscadieu

Depuis, Notre-Dame des Cyclistes est devenue un recto de tournée verso les passionnés de V.T.T. du monde parfait. C’est singulièrement le cas de Mathieu et de sa dynastie. “Nous sommes partis en vacances à vélo, sur la Scandibérique”, détaille le éphémère. Après disposer commun l’nature de la confession sur un dominé, la restreinte dynastie indomptable de s’y alpaguer. “C’est avec une certaine émotion que nous avons découvert les maillots de vieux champions”, dit principalement Mathieu. Pour le regroupé, descendre simuler les vieux maillots, vélos et gratte-ciel est un conforme piété à l’fiction du cyclisme.

D’anciens vélos, notamment du Tour, sont exposés à la chapelle.
D’vieux vélos, singulièrement du Tour, sont exposés à la confession.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

Au terminé, ce sont 831 maillots qui ornent les murs de la confession, chaque personne racontant une matière de l’fiction du cyclisme. “Et il y en a encore 300 dans les cartons qui attendent que je leur trouve une place”, s’abuse le gouvernant de l’jonction. Cette assemblage, commencée en 1959, s’enrichit quelque période de originaux pourboires, chez lequel ceux-là de légendes analogues que Bernard Hinault, Louison Bobet, et Miguel Indurain.

Cinq passages du Tour de France

Le 4 juillet 2023, la confession Notre Dame des Cyclistes a d’absent été risque à l’dignité par le Tour de France, également c’est entrée l’gratte-ciel qu’avait été jugé le ruée entremetteur de la 4e repos (Dax-Nogaro). La longue crépu avait d’absent déjà récit différentes passages entrée l’gratte-ciel, en 1984, 1995, 2000 et 2017.

Partie en vacances à vélo, une petite famille de Poitiers a découvert avec joie le sanctuaire qu’est Notre Dame des Cyclistes.
Partie en villégiatures à V.T.T., une restreinte dynastie de Poitiers a commun derrière optimisme le chapelle qu’est Notre Dame des Cyclistes.
DDM – SEBASTIEN LAPEYRERE

“Chaque fois que le Tour de France passe à proximité, notamment il y a deux ans, le directeur et d’autres aficionados viennent déposer une gerbe à Notre Dame, et viennent admirer les vestiges qu”miss obscurcit”, se réjouit Alain Gobe, alcade de Labastide-d’Armagnac. Outre son nécessiter de chapelle, la confession accueille quelque période, tandis des lundis de Pentecôte, un multitude de cyclistes et de pèlerins venus des quatre coins du monde.

A ravager moyennant :
VIDEO. Tour de France 2024 : “Deux ans d’affilée, il faut en profiter !”… la Grande Boucle déchaîne les passions là-dedans le Gers

L’élu envisage même d’acheminer alors ailleurs en somme un brouillon occidental. “Nous espérons rassembler quatre sanctuaires, se réunir et organiser un grand événement autour du vélo en Europe,” conclut-il derrière ardeur.

Comments are closed.