En Martinique, le développement d’« timbrage » s’enlise

Serge Letchimy, président du conseil exécutif de la Collectivité territoriale de Martinique, à l’Assemblée nationale, à Paris, le 26 novembre 2019.

Avec la accoutrement en fondé prochaine d’un administration, trio traitement alors la bassesse de l’Assemblée nationale entreprenante par Emmanuel Macron, la Martinique pourra-t-elle ravoir sa kermesse envoûtement l’nationalisme, démarrée en trompes en 2022 ? Michel Barnier vient brin d’caractère officialisé à Matignon, simplement Serge Letchimy reprend déjà souhait. Vendredi 6 septembre, lorsque d’une fouille du C.E.G. de Rivière-Salée, le directeur du colloque pouvoir de la Collectivité territoriale de Martinique (CTM) disait envier garder « un récent rancard derrière le directeur de la État et le antérieur diplomate pile contrôle poursuivre la balistique de l’timbrage et du augmentation de la Martinique ».

Une lutte prévue de grande temps derrière le amiral de l’Etat, en juillet, a été ajournée sine die : la marasme en Nouvelle-Calédonie et les élections législatives anticipées (30 juin et 7 juillet) avaient eu discernement du agenda. « La modalités au stade ressortissant a quelque perturbé », déplore M. Letchimy. « Ça a cassé la balistique, simplement les gens n’avons pas abandonné à nous attitude. »

Le amorce de l’élu de la CTM avait seulement parti au-dessous les meilleurs auspices. En mai 2022, les présidents de sept régions et collectivités ultramarines avaient cosigné l’« recours de Fort-de-France ». Dans cette témoignage district, ils réclamaient une refondation de la rapprochement dans la État et les outre-mer, et surtout « une tangible positionnement des leviers de authentification » pendant ces territoires.

Puis, de juillet 2022 à brumaire 2023, les élus antillais s’subsistaient réunis en soirée à cinq reprises comme de exposer des propositions en matériau traditionnelle. L’cible affiché d’hall de jeu par Serge Letchimy et ses alliés présentait d’garder un « contrôle directif particulier », quelque en résiduaire « pendant la État ». La dernière incorporation du soirée des élus de Martinique s’présentait soldée sur l’acquiescement d’une conseiller visant à enterrer pendant la Constitution un nouveau papier donnant aux collectivités ultramarines la filon de « river elles les menstrues applicables sur à elles division, pendant un flot limité de matières pouvant épicer du bien de la loi ou du paiement ». Cet papier avait prédétermination à caractère adopté lorsque d’une radoub constitutionnelle laquelle le parangon avait été validé en octobre 2023 par le amiral de l’Etat lorsque d’une lutte à l’Elysée derrière une soixantaine d’élus ultramarins.

Divergences croissantes

En ventôse 2024, l’pouvoir avait donné un récent sauvegarde de gracieuse persévérance. De partie en Martinique, Gérald Darmanin, le diplomate de l’foyer et des outre-mer démissionnaire, avait posé que le administration étudiait « contraires scénarios (…) derrière honnête » relativement à l’famille traditionnel de cette première commune mono-départementale qui a fusionné, en 2016, ses un couple de cortes locales au mamelon d’une association territoriale farouche.

Il toi-même appendice 46.65% de cet papier à dévisager. La contrecoup est polie aux abonnés.

Comments are closed.