Grève comme Boeing : le embaucheur provocation les employés de inactivité relatif non appointé

Des machinistes en grève de Boeing manifestent à Renton (Washington, Etats-Unis), le 16 septembre 2024.

Le désordre liant se durcit comme Boeing. Kelly Ortberg, le bleu dirigeant commun de l’avionneur étasunien, a annoncé, mercredi 18 septembre, que des dizaines de milliers de employés seraient placés en inactivité style relatif « parmi les prochains jours ». Depuis le 13 septembre, 33 000 des aussi 171 000 croasser de Boeing sont en gravier pile réussir des augmentations de salaires. Avant de expirer le service, les employés syndiqués de l’avionneur avaient éloigné à davantage de 95 % l’aval négocié convaincu les organisations syndicales et la tutelle.

Selon cet aval entendu revers, singulièrement, l’International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM), les employés auraient pu goûter d’une enchérissement immédiate de 11 % de à eux appointements et de 25 % étalée sur quatre ans. Ils auraient donc pu découvrir un rallonge de 3 000 dollars (alentour 2 694 euros). En démesuré, la tutelle avait concédé d’disparates avantages, avec l’boiserie des heures supplémentaires, une flexion de 9 % des cotisations d’assurance-santé, et un disposition familial porté à douze semaines.

Surtout, Boeing s’voyait attaqué à exciper son avoisinant appareillage parmi la commune de Seattle (Etat de Washington), où sont installés ses sites historiques de agencement d’Everett et de Renton et parmi l’Oregon. Des commerces où sont croasser l’grand nombre des employés en gravier depuis déjà une semaine.

Compenser les toilette de l’augmentation

Pour les grévistes et à eux syndicats, les propositions de la tutelle sont richement insuffisantes. Ils réclament, en conséquence, des hausses de salaires de 40 %, singulièrement pile indemniser les toilette de l’augmentation ces dernières années. A la altitude de ce que viennent d’réussir les pilotes de changées compagnies américaines. Ils revendiquent impartialement la restitution de à eux cure de habitation.

Pour les grévistes de Boeing, la accoutrement en affecté prochaine du outil de inactivité style relatif sera grosse de conséquences. Aux Etats-Unis, ces employés ne seront davantage payés et n’auront récemment davantage de protection disposition. D’écarté, « pile entourer l’suite » caissier de cette réduction total, le bleu embaucheur de Boeing a précisé que les croasser concernés seraient organisé, par giration, à une semaine de inactivité style toutes les quatre semaines.

« Il est orgueilleux que nous-mêmes prenions de mesures difficiles pile diriger à nous trésor et pile s’asseoir que Boeing est en réduction de se exciter revers protection », a tenté de contenir M. Ortberg, mercredi adéquat ensuite l’débâcle de la intercession fédérale. Selon le dirigeant commun de Boeing, le inactivité style relatif va donc contact « un volumineux masse de dirigeants, de responsables et d’croasser basés aux Etats-Unis ». Pour faire fléchir douce réduction, il a supplétif que l’entente de tutelle et celui-là allaient abjurer « à une section de à eux appointements conforme [en proportion] » à celle-ci perdue par les effectifs placés en inactivité style.

Il vous-même complément 43.62% de cet entrefilet à ravager. La contrecoup est secrète aux abonnés.

Comments are closed.