Mort de Steve à Nantes : privé poursuivi, le contrôleur de gendarmerie relaxé

Seul poursuivi pile la agonie par inondation de Steve Maia Caniço donc de la Relâche de la mélodie 2019 à Nantes, le contrôleur Grégoire Chassaing a été relaxé vendredi par le compétence correctionnel de Rennes, la probité estimant qu’il n’avait pas titulaire de “faute caractérisée” tenant pu affluer à la renversement de Steve là-dedans la Loire.

Publié le : Modifié le :

4 mn

Publicité

Le contrôleur Grégoire Chassaing, privé poursuivi pile la agonie de Steve Maia Caniço, noyé là-dedans la Loire en conséquence une entremise de gendarmerie endéans la Relâche de la mélodie à Nantes en 2019, a été relaxé, vendredi 20 septembre, par le compétence correctionnel de Rennes.

La probité a estimé que le contrôleur n’avait pas titulaire de “faute caractérisée” tenant pu affluer à la renversement de Steve là-dedans la Loire. L’accusation, miss, avait réclamé, donc de l’renommée en juin, la répréhension sinon ambivalence du administrateur de gendarmerie de 54 ans.

C’est lui “qui a conduit à une action collective, laquelle a créé la situation qui a abouti in fine au décès de Steve”, disc-jockey périscolaire de 24 ans, avait estimé le prévôt Philippe Astruc. Il s’présentait alors contenté de inviter une “peine de principe”, sinon cramponner de quantum.

Le prévôt Astruc avait donc déploré le cataclysme que le contrôleur Chassaing amen le privé à se regagner sur le chevalement des prévenus pile la inondation de Steve, “ce qui n’était pas l’option défendue par le ministère public”.

Des policiers antiémeute se tiennent, le 21 juin 2022 à Nantes, à côté d'une peinture murale en hommage à Steve Maia Caniço.
Des policiers antiémeute se détiennent, le 21 juin 2022 à Nantes, mitoyen d’une aquarelle murale en culte à Steve Maia Caniço, qui s’est noyé en conséquence une entremise de la gendarmerie donc de la Relâche de la mélodie en 2019. © Loic Venance, AFP (archives)

Plusieurs personnes avaient été placées inférieurement le protocole de tiers assisté ou jeux en recherche donc de l’interview, laquelle le éparque de l’moment et la substitut de Nantes, individu de jouir d’un relaxe.

À l’renommée, le pouvoir éprouvé avait bel et avoir trouvé des circonstances atténuantes au contrôleur chargé de la sécurisation du secteur : les policiers inférieurement ses ordres ont de à eux habile résolution lancé une dizaine de grenades lacrymogènes en bulle à des jets de projectiles de “teufeurs” répugnant que la mélodie des sound-systems s’permanent à l’moment acheminée, 4 h du coquin.

Appelés à jurer, des policiers ont placé disposer agi “en légitime défense”, sinon que des instructions soient indispensables, rappelant les tensions créées à l’moment par le changer des Gilets jaunes.

S’en présentait battu un changer de nombre qui avait créé la renversement là-dedans la Loire de cinq monde, laquelle Steve Maia Caniço, qui ne savait pas naviguer et avait, suivant ses proches, la alarme de l’eau depuis l’genèse.

“Je n’ai pas tout maîtrisé”

La haubert du contrôleur, désormais responsable de généralité à Lyon, avait réclamé la détendu, Me Louis Cailliez demandant aux triade magistrates de ne pas “ajouter une injustice à tout ce qui s’est passé ce soir-là”, là-dedans la ténèbres du 21 au 22 juin 2019.

Selon ses avocats, Grégoire Chassaing n’a pas titulaire les erreurs reprochées par l’réquisitoire : “à aucun moment” il n’a manifesté une âpreté d’en mesurer plus le DJ qui avait retardé le son quoique ses demandes, et “il ne peut pas empêcher la réaction individuelle de ses hommes” qui tirent des grenades lacrymogènes en saut aux projectiles.

“Je n’ai pas tout maîtrisé”, a manifeste le administrateur donc du damnation, seulement “qui aurait été irréprochable dans de telles conditions ?”

Les avocats de la ménage de Steve pointent de à eux côté “une succession de défauts de prévision, d’imprudences, de manquements d’anticipation [qui] ont conduit à cette tragédie”, estimant que les policiers ont été “d’une certaine façon” livrés à ceux-ci ce soir-là.

L’enquête a accepté de amener que la renversement de Steve avait eu canton à un extérieur du débarcadère sinon retenue à 4 h 33 et 14 secondes, amen quelques minutes en conséquence les rudimentaires tirs de grenades des policiers.

Pris là-dedans un pâteux vapeur de nuée de gaz lacrymogènes, étranges fêtards avaient cataclysme une renversement de 5 à 6 mètres là-dedans une eau à 21 °C. Certains avaient été récupérés par un voilier de largesse naval, exprès patienté pile la ténèbres.

Mais Steve Maia Caniço n’avait pu regagner le débarcadère. Malgré les recherches commerces, son détachement n’avait reparu qu’un traitement mieux tard, dette par le barreuse d’une bobine fluviale.

Avec AFP

Comments are closed.