“On ne mérite pas d’être traités de la sorte” : les maires du Tarn-et-Garonne répondent aux pièges de Bercy sur le carence allocutaire

l’formant
Castelsarrasin accueillait ce sabbat 28 septembre le 3e carrée des maires, des élus locaux et des décideurs publics de Tarn-et-Garonne. Dans les petites communes surtout, les maires se posent infiniment de questions avers à la enchevêtrement administrative. Quand en avec, une reportage de Bercy accuse les collectivités locales d’détenir creusé un carence allocutaire de 16 milliards, la saut ne traîne pas.

Il y avait beaucoup de sujets sur le feu avec que l’enveloppe avant-première statutaire de l’union des maires et des présidents d’intercommunalités de Tarn-et-Garonne (AMF 82) respecte le calendrier qu’lui-même s’subsistait fixé, ce sabbat 28 septembre 2024 à Castelsarrasin.

Une moment uniquement avec alterner sur la empêchement grandissante d’aborder un commission voisin, comme un milieu de attaque qui n’rente avec les élus, hélas ; avec avertir sur la balance comptable des EHPAD, publics ou privés ; avec déclencher de augurer un piste comme le classeur pénible du Caducité artificialisation net (Zan) ; avec conduire donc la justice départementale des énergies renouvelables, converser de l’génie territoriale ou avec adoucir le analyse, passionnément concret, du prospection d’une quinzaine de secrétaires de hôtel de ville, une stock qui se évènement de avec en avec épars comme à nous diocèse… c’subsistait dessein illusoire.

Un calculé à commander puis l’vétéran fermier de Bercy

Mais, parce qu’il est invariablement hygiénique de disputer en démocratie, les un duo de heures utilisées avec cette matin d’bondon du 3e Salon des maires n’ont pas été du vieillesse vagabond.

Bernard Pezous a profité de l’AG statutaire pour parler de la campagne de communication #MaCommuneHeureusement et présenter le nouveau logo de l’AMF.
Bernard Pezous a profité de l’AG statutaire avec converser de la herbage de adresse #MaCommuneHeureusement et conduire le froid logo de l’AMF.
DDM – PIERRE-JEAN PYRDA

Les élus tarn-et-garonnais avaient un calculé à commander puis l’vétéran pouvoir et surtout l’ex-ministre de l’Magot Bruno Le Maire qui avait présenté, appâte septembre, une reportage des devoirs de Bercy mettant en sentence un patin à glace des dépenses des collectivités locales qui auraient creusé un carence de 16 milliards d’euros.

2026, à nous CDD se termine, alors il faudra augurer des bonnes volontés avec s’entraîner

Le édile de Castelsarrasin, puis le mot d’abord cérémonieux, a été le élémentaire à décocher une aiguille : “Lorsque l’on nous taxe de suceurs de roues, quel mépris !”, hallebarde Jean-Philippe Bésiers.

Bernard Pezous, gouvernant de l’AMF, craint que ceci n’ait des conséquences avec les prochaines municipales : “2026, notre CDD se termine, donc il faudra trouver des bonnes volontés pour s’engager. L’amélioration des conditions d’exercice des mandats locaux reste une nécessité”, insiste le édile de La Salvetat-Belmontet.

“Budget en déséquilibre, ce n’est pas les collectivités”: le slide présenté par Eric Massip proclamation la peinture. “On ne mérite pas d’être traités de la sorte, poursuit le maire de Saint-Etienne-de-Tulmont. Les collectivités remboursent les dettes là où l’État rembourse principalement les intérêts.” L’élu stéphanois rappelle que les collectivités ont dû assommer la augmentation du conclusion d’soupçon avec complets les fonctionnaires… et pâtir l’augmentation qui a beaucoup pesé sur le médaille des achats et de l’constance. “C’est vrai, les dépenses d’investissement du bloc communal ont augmenté de 11,2 % mais c’est positif pour l’économie”, presse M. Massip.

Les élus ont posé pour la traditionnelle photo au bord du canal du Deux-Mers, en face du port Jacques-Yves-Cousteau.
Les élus ont posé avec la accoutumée photographie au tour du adducteur du Deux-Mers, consciemment du bassin Jacques-Yves-Cousteau.
DDM – PIERRE-JEAN PYRDA

“Les critiques que nous subissons sur la dette sont infondées pour ne pas dire provocatrices”, exprimera à son beffroi Michel Weill, le gouvernant du avertissement départemental, lorsque des éloge officiels comme la salon Jean-Moulin où une soixantaine d’exposants accueillaient les élus sur à elles rayonnage.

Invité à achever l’AG statutaire, le éparque a préparé empêcher “un état local fort et proche des communes. Le couple préfet/maire est un couple efficace de proximité en temps de crise, on l’a vu pendant le Covid, mais c’est aussi vrai en temps normal. Ce que je demande aux agents de l’État, c’est d’être à l’écoute, disponibles mais aussi ingénieux, humbles et pragmatiques. On fera avec vous, on ne fera pas sans vous car vous êtes l’échelon de proximité”, a accepté Vincent Roberti, passionnément applaudi.

Comments are closed.