Présidentielle nord-américaine 2024 : à couple mensualité du cooptation, les trousseau d’une faveur au suspense relancé

La vice-présidente des Etats-Unis et candidate démocrate Kamala Harris lors d’un rassemblement à Pittsburgh, en Pennsylvanie, le 2 septembre 2024.

Aux Etats-Unis, l’faveur présidentielle 2024 est donnée puisque marquant. D’dehors par son traitement : en se retirant, le 21 juillet, Joe Biden a relancé une minute prairie, comme rapide que oncques, comme que les Américains sont appelés aux tombeaux pendant lequel couple mensualité, le mardi 5 brumaire. Investie en rechange du chef sortant, le 22 août, Kamala Harris devance le impétrant démocrate, Donald Trump, pendant lequel les sondages au échelon individu.

Mais les risques d’lassitude de cette cinématique, puisque les particularités du méthode électoral étasunien, ne garantissent pas du tout la domination à cause le campement républicain. Le chicane télédiffusé administré mardi 10 septembre convaincu Kamala Harris et Donald Trump sur la clôture prince allocutaire ABC sera d’une dimension majeure, et le suspense pourrait survivre aveugle jusqu’au brunante du 5 brumaire.

Les sondages territoriaux donnent une approche à Kamala Harris
Evolution de la interligne des sondages territoriaux depuis le 18 mai 2024, depuis le baroud Trump-Biden, jusqu’à la demande de Kamala Harris.

Biden en traits

Trump en traits

Harris en traits
Source : New York Times

Quelles sont les dynamiques pendant lequel les « jazz states » ?

Les sondages territoriaux traduisent une cinématique de l’crédulité banale nord-américaine, exclusivement ne préjugent pas du aboutissement du cooptation. En produit, l’faveur nord-américaine se déroulant de moeurs reculée, revers des grands électeurs désignés pendant lequel chaque personne des Etats, il est comme sensé de se accaparer sur les relations de fermeté locaux pendant lequel les jazz states (« Etats essieux » ou « trousseau ») susceptibles de employer chanceler l’faveur.

Comment fonctionne l’faveur présidentielle nord-américaine

A la altérité du chef gaulois, le chef des Etats-Unis est élu au plébiscite évasif. En produit, les citoyens américains votent à cause des grands électeurs, au rassemblement de 538 en intégrité, qui ces derniers désignent le avoisinant chef. 270 sont obligatoires à cause obtenir l’faveur.

Le cooptation est administré par chaque personne des 50 Etats du ethnie, à laquelle détiennent d’un rassemblement de grands électeurs presque relatif à à elles efficacité démographique pendant lequel l’fusion. Selon la présidé dite du “winner-take-all” (“le vainqueur remporte tout”), les Etats attribuent l’globalité de à elles grands électeurs au impétrant en traits. Le Maine et le Nebraska constituent une monstruosité, revers une bout de proportionnelle.

Si pendant lequel la grand nombre des cinquante Etats l’enseignement du cooptation accident peu de doutes, quelques demeurent louche. Ce sont les jazz states, que l’on billet rarement Etats essieux en gaulois. C’est sur eux que les protagonistes concentrent à elles soin et le corpulent de à elles efforts de prairie. Avec explication, car un impétrant peut dévoyer l’faveur comme qu’il a remporté le nomination roturier, puisque Hillary Clinton en 2016, qui avait groupé 2,87 millions de parole de comme que Donald Trump.

Largement supérieur pendant lequel les sondages jusqu’originellement de l’été, l’préhistorique chef démocrate Donald Trump est désormais rattrapé, propre distancié, pendant lequel dissemblables de ces Etats essieux par Kamala Harris.

Harris querelle désormais revers Trump pendant lequel les Etats essieux
Moyenne normale des intentions de nomination à cause tout impétrant pendant lequel les sept Etats les comme louche.

Kamala Harris

Donald Trump

Wisconsin

Harris +3,2

Michigan

Harris +2,4

Pennsylvanie

Harris +1,1

Nevada

Harris +0,7

Arizona

Harris +0,2

Caroline du Nord

Trump +0,4

Géorgie

Harris +0,5

Source : FiveThirtyEight

La candidate républicain possède une approche aimable exclusivement sédentaire sur Donald Trump pendant lequel le Michigan et le Wisconsin depuis attire août, couple Etats de la « Rust belt » (« baudrier de oxydé » en critère au culbute façonnier) que Donald Trump avait acquis à séduire aux démocrates en 2016.

La bilan est réciproquement comme avaricieuse pendant lequel les cinq dissemblables (Arizona, Caroline du Nord, Géorgie, Nevada, Pennsylvanie). Kamala Harris y accident purement infiniment plus que les intentions de nomination recueillies par Joe Biden au jeunesse, et miss y a prochainement rattrapé l’approche adaptation par Trump.

Quelles catégories d’électeurs soutiennent Harris ou Trump ?

En termes démographiques, rien intuition, ce sont dans les électeurs jeunes, les femmes et l’électorat nébulosité et ibérique que Kamala Harris récupère le comme d’intentions de nomination, subséquent les sondages menés pendant lequel six de ces sept Etats essieux par le New York Times/Sienne College en mai ensuite en août.

Fait admirable, la vice-présidente accident plus que l’récent chef Joe Biden pendant lequel toutes les catégories, y entré contre de l’électorat hommasse et dans les comme de 64 ans, crêpe de l’impopularité vengeresse du chef sortant. La candidate parvient même, subséquent ces sondages d’intentions de nomination, à recouvrer les électeurs démocrates perdus par Joe Biden.

Il toi-même déchet 70.08% de cet alinéa à engouffrer. La succession est distinguée aux abonnés.

Comments are closed.