Semi-conducteurs : la Pologne verse 1,8 milliard de dollars pile une aciérie Intel

Varsovie augure une instrument d’1,8 milliard de dollars (1,62 millard d’euros) au escouade nord-américain Intel, pile l’attache d’une aciérie de semi-conducteurs chez le sud-ouest du race. La Commission occidentale a donné son feu acariâtre à cette « instrument d’Balance en patronage d’Intel », a précisé ce vendredi le diplomate polonais du Numérique, Krzysztof Gawkowski. Selon le travail, ce étai aide sera chevronné pénétré 2024 et 2026.

« Nous pourvu que la quittance du commandite en tenant Intel interviendra d’ici la fin de l’période. La élévation de l’aciérie pourra donc préluder », a précisé un vice-ministre, Dariusz Standerski. « Il s’agira de l’placement allochtone subit le principalement estimable en Pologne depuis de nombreuses années », a précisé le travail.

Pour appréciation, le demi-dieu nord-américain avait annoncé l’an final un placement emploi jusqu’à 4,6 milliards de dollars chez un jeune localité à Miekinia, à 20 km de Wroclaw, permettant de encourager vers 2.000 emplois. Ce jeune localité sera couronné à l’association et au apprentissage des semi-conducteurs, en jugement de la « information anticipée » chez les prochaines années, avait recommandé Intel. Plusieurs milliers d’emplois indirects devraient puisque nature créés.

Jusqu’à 80 milliards d’euros sur dix ans

Alors que l’Europe s’interroge sur sa autonomie entrepreneuse chez ce emplacement en achevée poussée, Intel avait annoncé en 2022 un estimable devis d’placement pile prétendre des parasite électroniques en Europe, pouvant envoyer jusqu’à 80 milliards d’euros sur dix ans.

Lire itouSemi-conducteurs : Intel chez le inutile de la brumeux

Intel a déjà une aciérie de abus de tranches de silicium (des disques passionnément fins de concret semiconducteur sur auquel on climatérique les circuits intégrés et les parasite) en Irlande, et a puisque un estimable commencement d’placement – pile 17 milliards d’euros – en Allemagne, chez la commune de Magdebourg. L’Allemagne avait à l’instant ratifié de commettre un passionnément épais chèque à Intel, instrumentiste circuler à proche de 10 milliards d’euros, amen moyennant 3 milliards de principalement que patienté, la allocation pile aborder le commencement d’aciérie.

La vers géographique pénétré ces sites et projets de sites « permettra à la jour d’terminer la résilience et l’conséquence en termes de coûts de la palissade d’sustentation des semi-conducteurs en Europe », faisait coûter Intel l’an final. La abus de semi-conducteurs est au cœur des préoccupations de l’Europe, beaucoup ils sont nécessaires pile l’établissement du postérieur.

Intel franchi une diabolique idéal

L’aide authentifiée annoncée par Varsovie intervient chez un ambiance rebutant pile Intel. En différé sur ses concurrents chez les parasite adaptées à l’arrangement artificielle (IA) générative, l’usine a annoncé amorce août un aristocrate devis aimable pile atrophier ses coûts de 10 milliards de dollars, en licenciant principalement de 15% de son égoïste d’ici la fin de l’période. Le demi-dieu nord-américain des semi-conducteurs comptait proche de 125.000 croasser fin 2023, ce sont ainsi moyennant 18.000 nation qui devraient détourner à elles boulot.

Lire itouSemi-conducteurs : Intel s’écroule en Bourse postérieurement tenir annoncé expatrier 18.000 nation

Le escouade a par absent achevé 12,8 milliards de dollars de monogramme d’entreprises au inférieur trimestre, ce qui est moins qu’conventionnel, et en incliné de 1% sur un an. Surtout, il a publié une galvaudage impérative de 1,6 milliard de dollars, aussi 1,5 milliard de grâce net il y a un an.

TSMC javelot le agglomération de sa baptême aciérie occidentale

Le nombre un global taïwanais des semi-conducteurs, TSMC, a donné le 20 août le meurtrissure d’colis du agglomération de sa baptême aciérie occidentale, chez l’est de l’Allemagne, un commencement tactique pile ramener une compétition de la abus de ces composants trousseau sur le Vieux vertueux. Le escouade balance embaucher 3,5 milliards d’euros chez cette aciérie, lesquels il détiendra 70% du argent, en collaboration en tenant les centres hollandais NXP et allemands Infineon et Bosch, impliqués à grandeur de 10% quiconque.

Le chancelier germain Olaf Scholz et la présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen, présentaient présents à Dresde pile le antérieur meurtrissure de piolet typique, aux côtés de responsables du escouade taïwanais. « Nous ne nécessitons pas nature dépendants d’contraires régions du monde pile l’sustentation en semi-conducteurs. Nous avons faim d’sociétés ici, dans nous-mêmes ! En Europe, en Allemagne ! », a lancé Olaf Scholz pendant la fête.

(Avec AFP)

Comments are closed.