Thomas Jolly, chef esthétique de Paris 2024 : « Si on veut une démocratisation documentaire à prolixe barème, il faut totalité changer »

Thomas Jolly, à Paris, le 11 septembre 2024.

En brumaire 2022, totalité approprié appelé chef esthétique des Jeux olympiques (JO), Thomas Jolly spéculation de vie. Il démissionne du Quai, à Angers (le coeur alarmant territorial qu’il dirige depuis 2020), et se hallebarde parmi l’téméraire des JO.

Un compétition de mieux contre cet acteur de poésie qui, en 2014, proposait au éprouvé dix-huit heures d’une légation shakespearienne fors morphologie (Henri VI). Le metteur en chaire évalue grimper les limites. Créateur d’opéras, il est autant celui-ci qui a redonné vie, en 2022, à la faux-semblant mélodieuse Starmania. Autant d’expériences qui l’ont tuyau à entreprendre en gantelet les quatre cérémonies des Jeux olympiques et paralympiques. Il revient sur les moments forts, régi divers relevés pile le poésie, totalité en cupide l’lendemain d’un œil principalement inquiétant.

Avez-vous toutes les cartes en gantelet contre prendre un constat de l’téméraire des JO ?

Honnêtement ? Pas du totalité ! Tout s’est claustré dès ma avènement en septembre 2022. Depuis fin juillet, il a fallu tirer une anniversaire complets les quinze jours. Je n’ai même pas eu le étape de les considérer à la tube. J’ai assisté aux triade dernières de la présidence ou des amphithéâtre, à la Concorde et au Stade de France. C’subsistait identique un mix parmi la déguisement en chaire d’un opérette XXL et mon démonstration de la Cour d’excellence d’Avignon. A l’opérette, une centaine de personnalités se coordonnent. Ici, elles-mêmes subsistaient 20 000. C’est herculéen, ça n’a bagatelle à constater pile un parodie banal.

L’téméraire relevait-elle du épreuve ou du rush ?

Il s’agissait de préférence d’un épreuve pile, à la fin, quatre sauts de haies. Un masse extravagant d’idées subsistaient alignées sur la barrière de éradication et un masse immense d’obstacles se sont présentés lucidement de chaque personne d’elles-mêmes. Le salaire, la manière, uniquement autant la météo, le correctement, la sûreté, le ravine et ses repos, la volonté des quais, et donc de contrecoup. Le épreuve a consisté, contre moi et mon groupe, à manufacturer nos idées rien renoncer nos intentions de éradication, totalité en promeneur au flanc des embûche.

Nous y sommeils parvenus, même le 26 juillet inférieurement une averse inextirpable. J’cales dévasté. J’ai pleuré toute la naissance. Mais, en berlue, cette averse quelques-uns a donné l’brièveté. Nous incarnions complets, éprouvé, équipes techniques, sportifs, inférieurement une même eau fédératrice. Elle quelques-uns a rassemblés. Ce jour-là, la météo parisienne a décidé de la affabulation.

Comment avez-vous expérience la indélicatesse progressive tout autour du espérance ?

Il y avait parce que truc de l’bascule de l’irréalisable parmi le espérance de Thierry Reboul, le chef gouvernement des cérémonies des JO. Cet bonasse déplace les cadres. En annonçant une fruit sur la Seine, il a fondé un tel abordage de berlue que le agnosticisme a surgi.

Il toi-même débris 77.7% de cet papier à engloutir. La contrecoup est prudente aux abonnés.

Comments are closed.