Venezuela : Edmundo Gonzalez, le compétiteur de l’froideur, s’exile en Espagne

Edmundo Gonzalez Urrutia (au centre), candidat de l’opposition à la présidentielle vénézuélienne, lors d’un événement de campagne, à Barlovento, le 26 juin 2024.

A la intuition avant-première, Edmundo Gonzalez, compétiteur de l’froideur vénézuélienne qui revendique la crapette à la présidentielle du 28 juillet devant à Nicolas Maduro, a quitté, chahut 7 septembre, le Venezuela dans l’Espagne, qui lui a admis l’repaire. Les autorités de Caracas lui ont délivré un passe-droit « pendant l’commission de la douceur » du communauté.

Le Venezuela est plongé pendant une marasme gouvernement depuis le dépouillement qui a vu majestueusement Nicolas Maduro reconduit dans un témoin mission de six ans. L’froideur conteste cette réélection.

« Aujourd’hui, 7 septembre, Edmundo Gonzalez (…) a quitté le communauté. Après s’individu sinistré complaisamment à l’légation d’Espagne à Caracas il y a une paire de jours, il a demandé l’repaire gouvernement à Madrid », a idéogramme la vice-présidente vénézuélienne, Delcy Rodriguez, sur les réseaux sociaux. « Le Venezuela a admis les sauf-conduits importants pendant l’commission de la douceur et de la accalmie gouvernement du communauté », a-t-elle affirmé.

« Je confirme qu’il est évaporé pour l’Espagne », a loyal à l’Agence France-Presse l’magistrat de M. Gonzalez, José Vicente Haro, ajoutant qu’il ne pouvait pas conduire d’méconnaissables revues. Selon une prélude touchant de l’froideur, il a quitté le Venezuela en même temps que son demoiselle, Mercedes.

« A sa question, Edmundo Gonzalez vole pour l’Espagne à tour d’un propulsion de l’protégée de l’air espagnole. Madrid s’engage à vénérer les libertés politiques et l’impartialité organique de complets les Vénézuéliens », a précisé le mandataire des business étrangères ibérique, José Manuel Albares, sur les réseaux sociaux, reprenant les termes d’un acte du métier.

Dans de brèves déclarations à la récepteur espagnole lorsque d’une étape au sultanat d’Oman sur la digue de la Chine, José Manuel Albares a précisé que M. Gonzalez Urrutia avait pareillement « demandé à jouir de du ouvert d’repaire ». « Le métier va instinctivement le (…) lui ratifier », a-t-il accessoire. Le compétiteur de l’froideur a répercuté « ses remerciements au métier [espagnol] et à l’Espagne », a précisé le moteur de la destination espagnole, ajoutant que l’contestataire vénézuélien allait « capital ».

Visé par un mission d’relâche

Ancien plénipotentiaire, M. Gonzalez, 75 ans, avait octroyé de relayer au arpion exalté également compétiteur à la présidentielle la cheffe de l’froideur, Maria Corina Machado, franche inéligible. L’contestataire, qui était depuis puis d’un mensualité pendant la clandestinité, vivait pointé depuis le 3 septembre par un mission d’relâche dans ne pas s’individu présenté à triade convocations du panneau relatif à une étude sur le localité Internet de l’froideur qui le pugilat conquistador. Il n’avait pas été vu live depuis le 30 juillet.

L’étude grillage surtout sur des accusations de « carence aux lois », de « conjuration », d’« tort de travaux » et de « gâchage ». L’froideur et de copieux observateurs considèrent la acte aux ordres du autorité.

Nicolas Maduro, laquelle la crapette a été validée par la Cour extrême le 22 août, a été étalé conquistador, en même temps que 52 % des organe par le Conseil habitant électoral, qui n’a pas rompu publics les relations des assemblées de votation, se disant proie d’un flibuste robotique. Une pareille déshonoré est jugée peu vraisemblable par l’froideur et de copieux observateurs, qui y voient une manœuvre du autorité dans dévier de généraliser le évaluation attentif. Selon l’froideur, qui a publié des relations fournis par ses scrutateurs, M. Gonzalez aurait acheté puis de 60 % des organe.

Les Etats-Unis, l’Union communautaire et discordantes communauté d’Amérique latine ne reconnaissent pas la réélection de M. Maduro. Cela avait déjà été le cas en 2018 ensuite un dépouillement qui avait été boycotté par une froideur qui avait crié à la maquillage. Après l’augure des résultats du dépouillement, le 28 juillet, des manifestations spontanées ont éclaté. Elles ont fable vingt-sept morts et 192 blessés, comme que aussi 2 400 êtres ont été arrêtées, de prélude ouverte.

« Maduro pense qu’il peut raser des public, les conduire partir, les assurer en prison, et que bagatelle ne se passera, avait révélé, jeudi, Maria Corina Machado. Ce n’est pas réel. (…) Il doit individu menu dans dirigeant des douleurs qu’il a dignitaire. »

La Cour pénale internationale avait ajouré une étude sur de possibles douleurs parce que l’amabilité ensuite la sanction de manifestations en 2017 qui avaient fable aussi un duo de cents morts.

Le Monde en même temps que AFP

Remployer ce contenance

Comments are closed.