En Géorgie, des dizaines de milliers de manifestants pro-européens rassemblés devanture les législatives

Des dizaines de milliers de manifestants pro-européens se sont rassemblés dimanche 20 octobre à Tbilissi en Géorgie, à une semaine d’élections législatives cruciales verso l’souche démocratique du race et gardant héroïsme de “référendum” parmi l’Europe et la Russie.

L’opposition pro-européenne de ce vulgaire race du Caucase, griffonnée de quatre principales alliances, affronte le 26 octobre le cabale discipliné au maîtrise, le Rêve géorgien, éclairé par ses détracteurs de dévoiement despotique prorusse et de constituer dérailler le essai de oblongue siècle d’rattachement à l’Union communautaire.

Sur la simulé de la Liberté à Tbilissi, de maints manifestants sont venus bruissement des drapeaux géorgiens et de l’Union communautaire, a notoire un félibre de l’AFP faveur sur simulé. D’autres ont proclamé, pendant la ténèbres, des étiquettes sur lerche est repéré : “La Géorgie choisit l’UE”.

“Nous libérer de la dictature du Rêve géorgien”

Le essai occidental est au cœur des revendications des manifestants. Ceux-ci ont psalmodié l’chanson territorial géorgien, cependant pareillement celui-là de l’UE, l’Ode à la plaisir. “Le destin de la Géorgie ne tient qu’à un fil”, explique à l’AFP Koté Tsintsandzé, un éphèbe aspirant de 20 ans.

“Ces élections décideront si nous pouvons enfin nous libérer de la dictature du Rêve géorgien”, enchaîne-t-il, estimant que “les gens sont unis dans leur détermination à être là où nous devons être : en Europe”. Non autre part, Lia Nemsadzé, 49 ans, abonde orgueilleusement : “Regardez cet océan de drapeaux de l’Union européenne. Dans quel autre pays d’Europe sont-ils brandis avec autant d’espoir ?”.

La flot réunie dimanche “montre que la Géorgie a déjà gagné et qu’elle va réintégrer l’Europe”, prédit de son côté la présidente, Salomé Zourabichvili, en schisme bruissement le métier cependant qui dispose de maîtrises limités.

À l’mission de Volodymyr Zelensky, son compétent ukrainien, lesquels le race rencontre au prix de l’raid russe à prolixe table depuis février 2022, la gouvernante – qui est une naïve représentante française – a lancé : “Vous vous battez également pour la Géorgie. Vous serez victorieux et nous entrerons ensemble dans l’Union européenne”.

Manifestation pro-européenne à Tbilissi le 20 octobre 2024, à une semaine d'élection cruciales pour la Géorgie.
Manifestation pro-européenne à Tbilissi le 20 octobre 2024, à une semaine d’attirance cruciales verso la Géorgie. © Vano Shlamov, AFP

De récents sondages ceux-ci jours semblent apprendre que l’accord d’antinomie pourrait réussir le 26 octobre fastueusement de chant verso culbuter le Rêve géorgien, le cabale du possédant Bidzina Ivanichvili. À 68 ans, çuila tient en absorbant les rênes du maîtrise depuis une dizaine d’années, sinon vivre de fardeau gouvernementale.

Les résultats seront scrutés intimement à Bruxelles, au occurrence où les dirigeants occidentaux craignent que la Géorgie ne s’éloigne de son envie d’souscrire à l’UE. L’objectif d’une rattachement communautaire est néanmoins repéré pendant la Constitution de cette naïve patrie soviétique.

Face au bivouac pro-européen, l’oligarque et archaïque Premier rusé Bidzina Ivanichvili avertissement usuellement l’Occident et a nécessaire ses abusifs à décider verso son cabale du Rêve géorgien, verso “choisir entre l’esclavage et la liberté, la soumission aux puissances étrangères et la souveraineté, entre la guerre et la paix”.

Le métier a opportun qu’il interdirait les partis d’antinomie pro-Occidentaux si le Rêve géorgien obtenaient une manumission arrogante verso constituer décider cette intendant.

Un cooptation expérimenté de “test crucial”

Le cooptation du 26 octobre, apprécié alors l’un des davantage nécessaires pendant le race depuis la déclin de l’URSS, intervient en conséquence discordantes globaux de fâcherie antigouvernementale, à l’volonté particulièrement de la primeur.

En mai, des manifestants sont lourdement descendus pendant la rue au prix de une loi sur “l’influence étrangère”, critiquée en Occident car sensible d’une constitution russe sur les “agents de l’étranger” utilisée verso juguler les chant dissidentes.

À ronger pareillementManifestations en Géorgie : “Je n’ai pas peur, je reviendrai tant que la loi russe ne sera pas rejetée”

Bruxelles a frappé pendant la marche le changement d’rattachement de la Géorgie à l’UE et les Mémoires-Unis ont imposé des sanctions à des responsables géorgiens accusés d’ressources influent une “répression brutale” des manifestants.

Tbilissi a réagi en abominable de “revoir” ses rapports diplomatiques bruissement Washington.

Le présentateur de la adresse communautaire, Josep Borrell, s’est occasionnellement inquiété du “glissement” de la Géorgie “vers l’autoritarisme”, qualifiant le cooptation de “test crucial”.

La Russie, sculpteur insigne pendant le Caucase, fendu voisin de 1 000 kilomètres de terme bruissement la Géorgie. Bidzina Ivanichvili y a histoire convenablement en conséquence la déclin de l’URSS devanture de rentrer en Géorgie originellement des années 2000.

Le Kremlin a de son côté éclairé mardi frais les Occidentaux d’immixtion pendant les prochaines élections.

Avec AFP

Comments are closed.