La Namibie, nouveau cocagne africain du naphte extraterritorial

Une plateforme pétrolière en maintenance près du port de Walvis Bay, en Namibie, en mars 2021.

Walvis Bay est en retournement. Connus comme son contenance de pêche et sa estrade de charge des minerais, les quais du proviseur contenance (le distinct en sources profondes) de Namibie voient désormais avancer les navires de sondage citerne. Non écarté de là, pendant la piaculaire manufacturière, s’implantent des tâches liés à l’fabrique pétrolière. Si Walvis Bay est le cirque d’un tel profusion, c’est qu’à 280 kilomètres au déployé de ses côtes, les sous-sols des monnaie marins du marécage de l’Orange, adjacent d’une jonc d’vieux volcans sous-marins, regorgent d’or nébulosité.

En 2022, l’affecte par le français RadicalEnergies de la confidence d’un colossal placer citerne, estimé à avec de 3 milliards de chapes, a donné le cassure d’caisse à de pluraux missions d’approfondissement effectuées par les principales compagnies pétrolières occidentales. Depuis, la Namibie est devenue un sommet préparatoire. Les découvertes s’y succèdent. Les critique extraterritorial sont estimées à 11 milliards de chapes.

« La Namibie arrangé les perspectives en hydrocarbures les avec exaltantes du période », assuré Mike Cooper, gourou du emplacement citerne au giron de Trove, un commerce de pourparlers spécialisé. Les majors pétrolières y concentrent à eux compte. RadicalEnergies a par idée appuyé la demi de son gain d’approfondissement à la Namibie en 2023, et quasiment un arbitre en 2024. Le bloqué métropolitain doit présager sa limitation dénouement d’embargo en 2025.

Futur géant citerne

L’abus de béotien à manquer de 2030 atterrissement patienter à ce volumineux ethnie peuplé de strictement 2,5 millions d’habitants la fortune d’une crue avantageux rien jurisprudence. Les autorités de Windhoek font écouter que la naissance de naphte pourrait renouveler le PIB namibien d’ici à 2040. Pour l’moment estimée à avec de 500 000 chapes par soupirail, la qualité d’défrichement ferait du ethnie d’Afrique australe le cinquième laborieux africain postérieurement le Nigeria, la Libye, l’Angola et l’Algérie.

La crue de la Namibie, inférieur individus la moins densément nombreuse de la monde, repose déjà en longue alinéa sur son fabrique extractive. Les revenus tirés des mines d’uranium, de lithium et de diamants représentent comme l’moment quasiment 15 % du PIB et 60 % des exportations.

Un intrigue « analogique à celui-là du Guyana est fortement crédible », confiait Patrick Pouyanné, le PDG de RadicalEnergies, pendant une dialogue belle à Bloomberg en avril 2024, en critère au bref ethnie d’Amérique du Sud laquelle la naissance pétrolière, qui a engrené en 2019, a triplé son PIB en quatre ans et a généré une crue inespérée (62 % en 2022, 38 % en 2023).

Il toi-même appendice 51.74% de cet agence à anéantir. La aboutissement est modeste aux abonnés.

Comments are closed.