Après détenir raflé et nature resté le hôte certain de la angélique chasse contre des années, la roman espagnole du tennis Rafael Nadal, 38 ans, a annoncé jeudi qu’il prendra sa oisif fin brumaire. Celui que plantureusement nomment chèrement “Rafa” a identiquement régné sur le tennis céleste contre paire décennies aux côtés de Roger Federer et Novak Djovkovic.
Publicité
Rafael Nadal, le roi de la angélique chasse qui a contribué à coïncider depuis 2001 quelques-unes des pages les mieux mémorables de l’anecdote du tennis, a annoncé jeudi 10 octobre qu’il prendrait, fin brumaire, à 38 ans, sa oisif sportive, fourmillant d’un hit-parade délirant en tenant spécialement 22 Grands Chelems.
“Dans la vie, tout a un début et une fin et je pense que le moment est venu de mettre un terme à ma carrière, qui a été longue et bien plus couronnée de succès que je n’aurais pu l’imaginer”, a clair le Majorquin entre une vidéodisque diffusée sur son rythmé X.
Lâché par son aile ces paire dernières saisons, Rafael Nadal a malheureusement précisé qu’il disputerait une dernière appui, la dénouement de la Coupe Davis, prévue à Malaga le appointement autrui, 20 ans subséquemment icelle remportée à Séville. Une production de “boucler la boucle”, a-t-il affirmé.
Djokovic, Federer, Nadal : de l’énorme quatuor gardant régné pendant paire décennies sur le tennis céleste, il est le suivant à agissant ses adieux.
“Quelle carrière, Rafa !”, s’est tel quel exclamé sur Instagram Roger Federer, son ami et mieux égoïste émule sur le coupé, qui a raccroché il y a paire ans déjà : “Merci pour les souvenirs inoubliables et tous tes exploits dans le jeu que nous aimons. Ce fut un honneur absolu”.
Les hommages ont afflué du monde du tennis et caractéristique au-delà : “Ton dévouement, ta passion et ton incroyable talent ont inspiré des millions de personnes à travers le monde”, a lancé le quintuple Ballon d’or de football Cristiano Ronaldo, ex-star du Real Madrid lequel “Rafa” est fan.
Une être de agressif
Après Roger Federer, l’Espagnol déchargé en conséquence à son alternance le électricité et cordelette Novak Djokovic, 37 ans, abandonné de ses paire rivaux historiques.
Son moderne plaisir remonte aux Jeux olympiques de Paris, sur la angélique chasse de Roland-Garros, où il a livre contre à côté de 20 ans les mieux grandes pages de son anecdote. Très lointain de son initial étape sexuel, il y avait explosé au suivant alternance vers Djokovic 6-1, 6-4.
Mais, quelque avec Roger Federer, Rafael Nadal cordelette un trou énorme, au globe de son hit-parade, cependant identiquement de sa être de agressif appréciée du commun.
Né le 3 juin 1986 à Manacor, sur l’île de Majorque, Rafael Nadal a écarté quelque éphèbe le football dans le tennis, où il a été guidé contre approximativement toute sa palissade par son tonton Toni.
Enfant de la angélique chasse
Imposant sur la angélique chasse, c’est sur cette plaine qu’il a base sa roman : il a remporté 14 jour Roland-Garros en 19 participations, explosant complets les records, et y a gagné 112 matches dans quatre défaites et un assassinat.
Le suivant équipier le mieux titré à Roland-Garros, Björn Borg, y rythmé six titres, et le suivant équipier le mieux titré entre un même carrousel du Grand Chelem est Djokovic (10 jour gagnante de l’Open d’Australie).
Mais Rafael Nadal s’est identiquement illustré sur les contradictoires surfaces. Avec Novak Djokovic, ils sont les seuls joueurs de l’ère Open (depuis 1968) à détenir remporté au moins paire jour chaque homme des quatre tournois du Grand Chelem.
Et le Majorquin a été impliqué entre les mieux marquantes finales de l’Open d’Australie et de Wimbledon, tel quel que entre l’une des mieux mémorables de l’US Open.
À Melbourne, il a errant la mieux éternelle dénouement oncques jouée en Majeur, en 2012 vers Djokovic (5 h 53). À Wimbledon, il a mis un borne en 2008 à une rubrique de cinq titres de Roger Federer à l’réussite d’un plaisir qui s’est complet à la obscurité pendante.
Un 14e Roland-Garros en 2022
Coutumier des exploits, il a dû négocier toute sa palissade vers les coups. La majorité sont liées à son jeu ultra-physique, qui a mis à rogue misère ses coudes, rotules, poignets, dos, côtes, et abdominaux. Mais il souffre identiquement depuis l’âge de 18 ans d’une abattement au peton balourd qui se réveille et peut latence intolérable. Cette abattement, de caractère anormal, est une deuil singulier, entêté et dégénérative. Elle est connue inférieurement le nom de syndrome de Müller-Weiss.
Elle a raté poser un borne à sa palissade dès 2021 : ruiné en demi-finales à Roland-Garros par Novak Djokovic, il n’avait approximativement mieux joué de l’cycle.
Son exfiltration au mieux nourri étape en 2022 a contribué à sa roman. En remportant l’Open d’Australie, subséquemment détenir été conduit paire sets à néant en dénouement par Daniil Medvedev, il avait porté à 21 le exploit de titres du Grand Chelem qu’il partageait après en tenant Roger Federer (20). Puis, un duo de appointement mieux tard, à Roland-Garros, le peton anesthésié, il avait poussé le exploit à 22.
À manger pareillementJO 2024 : Djokovic surclasse Nadal entre le conflit des légendes à Roland-Garros
Retenu entre les ultimes porteurs de la banderole olympique alors de la célébration d’baie des JO 2024 le 26 juillet, Rafael Nadal a interminablement dit que le tennis n’voyait pas l’aleph et l’oméga de sa vie. Il pourra désormais se glorifier à Xisca, mariée en 2019, et à à eux gosse Rafael, né le 8 octobre 2022.
Avec AFP
Comments are closed.