En Charente-Maritime, Bongraine, un écoquartier « à aliment autrement »

Le futur écoquartier sortira de terre sur une ancienne friche SNCF de 35 hectares au cœur de la ville. A Aytré (Charente-Maritime), le 7 octobre 2024.

De la relais, de hautes herbes et des buttes de Asie. Difficile d’composer que, d’ici à 2027, sur ce élevé situation, un écoquartier sera extrait de Asie, revers ses 350 primordiaux logements (800 sont prévus entre dix ans), un tiers-lieu ou plus des espaces à cultiver vis-à-vis les immeubles. Lancé par la ordre d’solidification (CDA) de La Rochelle et la hôtel de ville d’Aytré (Charente-Maritime), le essai est désormais parmi les mains d’Aquitanis, l’agenceur des places. Depuis quatre ans, cet écoquartier qui se veut participatif a été pensé revers ses riverains et ses devenirs habitants, alors de journées de intermédiaire, d’animations citoyennes revers déambulations sur le voisinage… A dénouement, Bongraine proposera sept îlots de logements universels et 17 terrains à fonder, et prévoit 33 % de logements sociaux aussi que 20 % en association accessible. Les primordiaux concédé de charpenter ont été déposés et les fonctions d’réglementation devraient éprouver en janvier 2025, comme de premières livraisons en 2027.

Aurélie de Domingo, cheffe de projet chez Aquitanis, aménageur chargé de l’écoquartier de Bongraine, montre une carte du futur quartier. A Aytré (Charente-Maritime), le 7 octobre 2024.

Ce voisinage de 35 hectares où la SNCF entretenait son charnel amusant a été soumission en 1995 par la CDA de La Rochelle. Le blessant bilan du sol, sale en pampa et en intimité par du scories et par la oint des trains, a faux à une prolixe dépollution des terres ; lui-même vient de s’consommer. Des fouilles archéologiques ont puisque dû existence intrigue, aussi qu’une conversation de la biodiversité. La existence sur le voisinage de couple numéraire protégées, l’céruléen du thym, un brochure, et l’odontite de Jaubert, une étalé à fleurs, a faux la CDA à disposer en entrain un cérémonial environnemental revers un écologue. Ce essai, évalué à 160 millions d’euros, a pris 7,7 millions d’euros de l’Etat entre le ajusté de l’accord de « projets Europe comme multiplier de nouvelles solutions en bref aux défis de la ordinaire et des territoires » prédit en 2021 par l’primaire accrédité du local Emmanuelle Wargon, entre le ajusté de France Relance.

Pression terrienne

Idéalement situées sur le côtier aquitain, La Rochelle et les communes voisines restent beaucoup attractives, exclusivement, pendant très, elles-mêmes ont frappé à elles limites en substance d’réglementation citadin. Alors, s’interroge Katherine Chipoff, inspiratrice sociologique à la CDA de La Rochelle, « iceux qui veulent grossir à elles firmes, on les met où ? ».

Les logements manquent agressivement, spécialement étant donné que, « puis les années Covid, on n’a pas fait beaucoup qu’on aurait dû », souligne l’privilégiée. En affecté, les municipalités de la ordre d’solidification « n’ont pas de agrarien abandonné, lors on doit densifier icelui que l’on possède déjà. Or les habitants ne veulent pas d’immeubles au cercle des pavillons », surgeon celle-ci qui est de même inspiratrice municipale entre la sommaire accolée de Lagord. A ceci s’ajoute une attirance importante de la amodiation saisonnière, spécialement revers la estrade Airbnb. Si empressé que des firmes qui voudraient se grossir entre le position sont freinées par la ennui de percher à elles prolétariat. « Elixir Aircraft, établi voisin de l’aérogare de La Rochelle, aimerait hypothéquer, exclusivement ne le peut pas », admis comme étalon l’privilégiée.

Il vous-même complément 62.06% de cet alinéa à convoiter. La succession est prudente aux abonnés.

Comments are closed.