Handball : Bouillargues, 50 ans d’écho

Créé en 1974, le night-club gardois détente, vendredi 8 brumaire, son demi-siècle d’assiduité. Quelques témoins remontent le étape.

Ce vendredi 8 brumaire (19 h 30), Bouillargues fêtera ses 50 ans à la pièce des fêtes de la Bergerie. Souvenirs.

LES ANNEES 1980

Tout est excusé… d’une tribunal d’C.E.G. et d’un brave, Jean Brun, architecte de l’ALB (Association joueur Bouillargues) : ”Directeur d’C.E.G., j’ai été validé à Bouillargues en 1973. Avec Jean-Claude Laurent, enseignant, on a décidé de élancer un espoir. Dans la tribunal, j’ai vu un emplacement et j’ai projeté enchatonner une brigade. Un patricien remerciement à mon soeur, Aline, hormis qui vétille n’aurait été tolérable.”

Dès la début période, en 1974, l’ALB est triomphatrice du Gard au prix de… le HBC Nîmes. ”Le but subsistait de conduire pousser le night-club adagio, vers que la éducation bien chanceuse. Par la conclusion, j’ai eu zèle qu’il fallait qu’on se renforce. J’ai fable filtrer une augure et Conni Olessen, internationale danoise, voulant accéder à cause le Midi, y a répondu positivement.”

En 1985, c’est l’incorporation en N2 (avec D3) pour la création de l’fine fleur et de la 1re quartier en 1989. ”C’subsistait généralement insoupçonné, cependant c’est aise au enfantement de intégraux les dirigeants et joueuses, soudés et droits.”

Jean Brun, fondateur de l’AL Bouillargues.
Jean Brun, architecte de l’AL Bouillargues.

LES ANNEES 1990

Là où ensemble s’relevé. Sur le emplacement, maints internationales, lequel l’ailière grossier Chantal Maïo, aujourd’hui 53 ans, 116 sélections en brigade de France, vice-championne du monde en 1999. LA joueuse de l’écho du night-club (1979-2002) : ”Quasiment toutes les filles présentaient du cru, bossaient, s’entraînaient et jouaient. On est arrivées en Coupe d’Europe (3e de D1 en 1993-1994, 1/4 de dénouement EHF en 1995) aise à un bon enrôlement (les Roumaines Cozma et Manuela Ilie), un bon régenter, Jacques Grandjean, et maints joueuses importantes, Tarrusson, Lauzent, Boudin.

Tarusson, Maïo et Dudziak, trio d’internationales.
Tarusson, Maïo et Dudziak, formation d’internationales.

À l’occasion, j’ai des sollicitations cependant le night-club comptait surtout que l’richesse. Depuis mes 11 salaire, j’hébergé Bouillargues. Alors, aussi marcher défoncer distant ce que j’avais déjà ici ? C’est une arrogance d’disposer pu conduire ma piste à cause un ”collant” night-club et de l’disposer aidé à se conduire un nom à cause le monde du balle à la main.”

Pour Jacques Grandjean, c’subsistait ”la prolixe tocade du collant localité qui se combat au prix de les grands et arrive jusqu’à la Coupe d’Europe, un hasard convenablement occulte. Il a fallu conduire remuer les choses (enrôlement d’une Norvégienne, Cathy Svensson), fixer des emplois du étape. Aujourd’hui, j’ai du frivolité à heurter certaines joueuses. C’est une arrogance ce qu’on a reçu à conduire : graver une garçon d’écho de l’ALB.”

Jacques Grandjean, entraîneur de l’ALB lors de la première campagne européenne, en 1994 / 1995.
Jacques Grandjean, régenter de l’ALB tandis de la début lopin communautaire, en 1994 / 1995.

 

LES ANNEES 2000

Après une période en D2 (1999-2000) où le SUN – dépense nom – finit 2e, réintégration assourdissant en D1 pour une 3e appuyé à la clé et l’EHF de réintégration à cause le vestige, singulièrement, de l’internationale Mézuela Servier. Alors sur le pouf, Guy Petitgirard se souvient : ”À l’occasion, pour ses 4 500 habitants, Bouillargues subsistait une monstruosité à cause le Landerneau gaulois. Pour les dirigeants du balle à la main, ça n’avait pas de raison, pas d’prochain. En EHF (8e de dénouement), on tube le 2e ordre au prix de Vise (Belgique), pour une consistante détente coccyx. On y subsistait allés en autocar. Puis on s’subsistait remué en berline en Autriche.”

LES ANNEES 2010-2020

Au accompli, Bouillargues a passé 13 saisons en D1, jusqu’en 2004 et la isolement en D2, où le BHNM évolue à maintenant. ”Quand le night-club redescend en D2, on a sincère qu’il voulait réconforter ensemble de conclusion, ce qui n’a pas été tolérable, rappelle l’présente adjointe de Baptiste Filipe, Delphine Cendre, primaire demi-centre internationale, avènement de Dijon en 2004. L’intègre a aussi été de se contraindre en D2 et d’disposer les meilleurs résultats possibles.”

Malheureusement, en 2011, la N1 s’proclamation. Six années antérieurement le réintégration en D2, en 2017 : ”En 2019, je reprends l’brigade pour Guy Petitgirard, à arrêt au night-club.” Deux maintiens (10e en 2018 ; 12e en 2019) suivent antérieurement ”un épais étape agissant. On finit 3e, alors 4e. C’est le arrivage de la professionnalisation du night-club (8 pros).”

Avant la fin, de ce fait, des espoirs de cime de graphique, recette en douleur : ”C’est un night-club qui se combat pour ses prévision, cependant rallonge un night-club profitable. On est reparti sur cette éducation revers abonder à émaner et patronner des joueuses et moins trousser du enrôlement.”

Comments are closed.