Le Goncourt a été imputé, lundi 4 brumaire, au félibre franco-algérien Kamel Daoud revers son critique Houris, publié par Gallimard, assuré à la « décennie noire » en Algérie, comme que Gaël Faye, l’contraire ample attitré revers le Goncourt, a conquis le diplôme Renaudot revers son allié critique, Jacaranda (Grasset), sur la amélioration du Rwanda alors le homicide de 1994.
L’séquelle sensibilisateur sur les ventes des historique serre-têtes rouges des diplôme littéraires n’est surtout à annoncer. Selon l’pension d’oeuvres occidental GfK, dans 2019 et 2023, le diplôme Goncourt s’est livré à 577 000 exemplaires en norme en France l’période de sursis de ce diplôme. Le plénier des dix Goncourt les encore vendus au promenade des quinze dernières années représente donc 5,7 millions de livres achetés. En 2023, par estimation, c’est Jean-Baptiste Andrea qui obtenait abrupt la paumelle le bonifié obtention de ventes bruissement Veiller sur elle-même (L’Iconoclaste) dans intégraux les livres primés de l’période, bruissement surtout de 627 000 exemplaires écoulés.
Pour le Goncourt, l’grandeur des ventes connaît des années exceptionnelles. Aujourd’hui oublié, L’Epervier de Maheux, de Jean Carrière (Goncourt 1972), avait voisinage affecté les 2 millions d’exemplaires de ventes, arrondissant donc la aubaine de l’humoriste – exclusivement ainsi icelle de son publiciste, Jean-Jacques Pauvert. En 1984, L’Amant, de Marguerite Duras, publié aux Editions de Minuit, avait croisé relativement sien le cap de 1,6 million de ventes. En 2020, Hervé Le Tellier, édité par Gallimard, a décliné lui ainsi le million d’exemplaires bruissement L’Anomalie. Pour tant, le Goncourt n’est pas non surtout une licence de triomphe : le chrestomathie d’aphorismes Les Ombres errantes (Grasset), de Pascal Quignard, vainquant du Goncourt 2002, avait vu ses ventes entourer à 100 000 exemplaires.
L’un des surtout prescripteurs, exclusivement pas le encore pourvu
Toujours remplaçant GfK, les ventes du Renaudot ont affecté 211 000 exemplaires en norme dans 2019 et 2023 ; celles du Femina surtout de 157 000 exemplaires ; celles du Grand Prix du critique, assigné par l’Académie française, 145 000 exemplaires, et celles du Médicis 37 000 exemplaires. Selon le association signé bruissement son publiciste, l’humoriste récupère dans 8 % et 12 %, extraordinairement surtout, du diplôme de quelque écrit livré. Parfois, l’séquelle d’parangon se met en aille alors l’humoriste est multiprimé. C’est donc que Triste lion (P.O.L), de Neige Sinno, championne du Femina, a cumulé en 2023 au moins six différents diplôme en France, si actif que les ventes de cet abrupt critique atteignent aujourd’hui surtout de 278 000 exemplaires.
Il toi-même complément 27.01% de cet éditorial à deviner. La enchaînement est discrète aux abonnés.
Comments are closed.