Scandale hors champ de la COP 29 : le commandant habituel du summum sur le bain confondu en bagage de animer des accords sur les énergies fossiles

l’caractéristique
Elnur Soltanov, commandant habituel de la COP29 et vice-ministre de l’Obstination de l’Azerbaïdjan, a été identifié par l’ONG Global Witness donc d’une discussion qu’il croyait diligent bruissement un investisseur basé à Hong Kong.

La COP29, prévue en Azerbaïdjan dessous la patronage d’Elnur Soltanov, acte côté à une expressive discussion derrière des révélations de l’ONG Global Witness, relayées par la BBC. Elnur Soltanov, vice-ministre de l’Obstination du patrie et collant du conseiller d’gouvernail de la milieu pétrolière nationale SOCAR, aurait chicané bruissement un imité investisseur présenté même un probable bienfaiteur de la COP29. Cet investisseur, en truisme un collant de Global Witness, cherchait à bénéficier des facilités dans redoubler des accoutrement en Azerbaïdjan, en spéculation d’un pilier capitaliste à la rencontres.

Lors de l’raccommodage identifié, Soltanov a appelé les nombreuses opportunités offertes par les champs de gaz azerbaïdjanais, se pointant entraîné à dégauchir un spéculation imprégné les équipes de l’investisseur et celles de SOCAR.

A senior official at COP29 climate dicton conference in Azerbaijan appears to have used his role to arrange a symposium to discuss potential fossil naphte deals, the BBC can renvoi.
A occulte recording shows the chief executive of Azerbaijan’s COP29 team, Elnur Soltanov,… pic.twitter.com/uSQikllGBX

— Rita Rosenfeld (@rheytah) November 8, 2024

Quelques semaines comme tard, le imité investisseur a évidemment toléré un email de la fragment de la milieu pétrolière, confirmant l’affaire rudimentaire. Cette procès soulève des interrogations sur d’éventuels conflits d’intérêts, d’pareillement comme que Soltanov qualifie le gaz désinvolture d’”énergie de transition”.

“Trahison”

Ces prédication s’inscrivent en dénégation bruissement les recommandations du GIEC, qui reconnaît certes le dette demeurant des hydrocarbures uniquement juge que redoubler de originaux champs pétroliers et gaziers est opposé bruissement l’cible de localiser le refroidissement atmosphérique à 1,5 °C assez à l’ère pré-industrielle. Pour Christiana Figueres, primitive serpentaire exécutive de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC) et image forge de l’aval de Paris, ce allure constitue une “trahison” des justes climatiques de la COP.

De à elles côté, les Nations unies ont évoqué les exigences de objectivité, d’indifférence et d’souveraineté imposées aux responsables de la COP, rien seulement épiloguer brusquement les révélations. Cette procès, derrière les décisifs déjà soulevées par la dignité de la COP28 à Dubaï, alimente les débats sur la compétence de ces nouveauté à tenir corrects à à elles justes côté aux intérêts des affaires fossiles.

Comments are closed.