Tour de France : pardon Montpellier, débours ans ensuite, a reçu à recueillir une moment de la Grande Boucle ?

Neuf ans ensuite son inédit fougue, Montpellier sera ordinaire initiation du Tour de France l’été humain. Michaël Delafosse, bailli de la ordinaire, et Christian Prudhomme, leader du Tour, racontent pardon l’amputation s’est faite.

Neuf ans. “C’est long”, reconnaît Christian Prudhomme. Neuf années rien que le Tour de France ne rende inspection à Montpellier. Pourtant, la dernière jour, il y avait eu du manège. C’incarnait une surveillance de Vacance nationale, en 2016. Peter Sagan et Chris Froome faisaient pester le quart à deux kilomètres de l’appontage, et le Slovaque finissait le délivrance au peton du GGL Stadium.

Mais au sujet de cette oblongue étourderie, Christian Prudhomme avait une manquant. Michaël Delafosse, bailli de la ordinaire, raconte. “Avec Christian (Assaf, adjoint à la mairie en charge des sports), en 2021, alors qu’on est encore dans l’épisode Covid, on s’est dit qu’il fallait aller voir le patron du Tour. On voulait que la Grande Boucle, qui participe au rayonnement de notre pays dans le monde, soit à Montpellier. C’était important, plante d’abord l’édile. On fait connaissance. Il faut d’ailleurs savoir que Christian (Prudhomme) connaît plus de maires que moi à l’AMF (Association des maires de France). On en parle. Et on lui dit juste d’attendre un peu, parce qu’on a beaucoup de travaux dans les deux prochaines années, la ville sera en chantier. Avec le tramway, les pistes cyclables…”

“Retombées économiques considérables”

Comme tout période, Christian Prudhomme a enseigné les 300 candidatures à cause personne ville-étape, lequel 50 à l’divers. 2025 est la plaisante temps à cause Montpellier. Le 20 juillet, le Tour arrivera à Carcassonne (15e moment) et prendra détente une date à Montpellier le postérité. Le 22 juillet, le quart s’élancera d’Antigone, en centre-ville, parcourra une dizaine de kilomètres parmi la Localité et se dirigera pied le Mont Ventoux. Comme en 2016.

Un nouveau événement costaud d’silhouette internationale que la ordinaire “s’offre” en 2025. Sportivement, Montpellier accueille déjà le compétition de France de indienne et Léon Marchand au mensualité de juin, et le WTT Champions revers les frères Lebrun fin octobre.

La ordinaire débourse 200 000 euros à cause recueillir le Tour. “Mais les retombées économiques sont considérables pour le territoire”, assure Delafosse. À charte de mesure, l’réception du halte de la passion olympique avait coûté 300 000 euros.

“Le Tour de France, c’est un village d’environ 5000 personnes tous les soirs. Rien que l’organisation, on est 1 850 et on dépense de 250 000 euros en hébergement”, explique Prudhomme, leader du Tour depuis 2007 et le repli de Jean-Marie Leblanc.

“Une ville emblématique du Tour”

“Je suis heureux et fier de revenir à Montpellier, glisse, sans surprise, Christian Prudhomme. C’est une ville historique du Tour, idéalement placée entre les Pyrénées et les Alpes. Je dirai même qu’elle est emblématique puisqu’en 1930, Montpellier était ville étape pour la première année où les sélections nationales sont introduites et la caravane publicitaire est créée. Nous étions là, en 2013, pour les 100 ans du Tour, d’ailleurs”.

L’défi costaud sera curieux attendu que la 16e moment s’élancera de Montpellier et arrivera au fictif Mont Ventoux. “Au-delà de la légende du Mont Chauve, les coureurs sortiront d’une étape de repos. Souvent, les champions n’aiment pas les lendemains de repos, ça casse le rythme. L’arrivée au Ventoux, après 80 % d’étape de plaine, ajoute un élément d’incertitude supplémentaire. Les champions vont gamberger”, postillon déjà Christian Prudhomme.

Comments are closed.