VIDÉO. “Ils sont complètement cons” : Emmanuel Macron suscite un plainte en Haïti, ses conférence jugés “inamicaux et inappropriés”

Le médiateur haïtien des Affaires étrangères s’est nourri ce jeudi 21 brumaire 2024 comme l’plénipotentiaire de France à Port-au-Prince alors les conférence “inamicaux et inappropriés” tenus par Emmanuel Macron hors champ du colloque du G20 conduit au Brésil.

Le chef tricolore a estimé ce mercredi 20 brumaire 2024 que les responsables haïtiens possédant cassé Garry Conille, élégant au appointement de mai par le Conseil de changement dans router le nation d’Haïti, accomplissaient “complètement cons”.

“Franchement, c’est les Haïtiens qui ont tué Haïti”, a dit Emmanuel Macron devant d’accoler que “le Premier ministre (Garry Conille) était super”. “Ils sont complètement cons. Ils n’auraient jamais dû le sortir”, a continué le chef tricolore. Dans cette vidéocassette qui tourne sur les réseaux sociaux, on voit le animateur de l’Etat tricolore qui répond, disciple son encadrement, à un Haïtien qui l’interpelle “de manière insistante” en l’attaquant lui et la France “d’être responsables de la situation en Haïti”, souligne 20 Minutes.

Emmanuel Macron a avisé d’individu “complètement cons” les Haïtiens qui ont cassé Garry Conille, titularisé Premier médiateur il y a cinq appointement.
Le tribu montant une emportement ruse, socio-économique et caritatif aggravée par la influence de gangs qui contrôlent 80 % de Port-au-Prince pic.twitter.com/03LcCdlh11

— TRT Français (@trtfrancais) November 21, 2024

Divisions

Garry Conille a été démoli de ses travaux ce mois-ci en esprit de divisions au gorge du Conseil de changement en Haïti.

Mis en position en avril frais, le Conseil de changement a été chargé de immerger un Premier médiateur intégrité en conservant une matière des capacités présidentiels jusqu’à ce que la point sécuritaire permette la habit de nouvelles élections.

Violences parmi gangs

Fin octobre 2024, l’Organisation des nations unies rendait révélé un frais bénéfice chagrinant. Entre juillet et septembre, 1 233 meurtres ont été magistrat en Haïti, tribu de 12 millions d’habitants. En goûter, en Ile-de-France, qui prudent le même débordement d’habitants, il y a eu 164 morts sur toute l’période 2023, bien comparativement 41 par régulier de triade appointement – 30 jour moins qu’en Haïti.

Extrême agressivité

Parmi ces homicides, 45 % sont imputables aux forces de l’fréquence haïtiennes et 47 % aux gangs. Les activité de brutalités ont relativement à elles augmenté de 40 % depuis le appointement d’avril. La grand nombre de ces manoeuvre d’une “extrême brutalité”, sont magistrat par des “groupes d’autodéfense”. Sur position, ce changer est prescrit “Bwa Kalé”.

Plusieurs gangs se partagent le province haïtien, éreintant obstinément de la intrusion. Ces coeurs contrôleraient 80 % de la majuscule du tribu.

Comments are closed.