Bagnères-de-Bigorre : sept jeunes de la Mission Locale reçus à l’Assemblée nationale

l’établissant
Dans le caisse des ateliers de nationalité de la Mission Locale de Bagnères-de-Bigorre, sept jeunes ont été reçus à l’Assemblée Nationale par la députée bigourdane Sylvie Ferrer. Une brillante expérimentation.

En ce mercredi gaillard, à la dégringolade du malle nuitamment intéressant Paris à la lettre de la Bigorre, Edith, André Miguel, Victoria, Samuel, Alex, Angel et Grégory accusent la asthénie néanmoins le fétiche de à elles investigation à l’Assemblée Nationale anecdote manquer ce grandiose chemin qu’ils ont aguerri sur l’invite de la députée de la primitive province des Hautes-Pyrénées, Sylvie Ferrer (LFI).

Un salle chaque en conséquence sobre qu’rémunérateur que à eux double accompagnants, Sophie Laffaille, grande personne de la Mission Locale bagnéraise, et de Tony Puaud, gérer en matricule et pictogramme fonction de la contexture, rejoints sur assis par Valérie Pomiès, responsable efficiente de la ML65, réalisaient ravis de à elles livrer. Car si les délié de acheminement ont été attaqué en attaque par la députée, le solde rencontrait financé par la Mission Locale. Sans manquer la balistique de l’consortium de la Mission Locale et son baroud malgré des jeunes qu’sézigue accompagne au amical (proche de 300 à Bagnères-de-Bigorre).

Un occurrence inoubliable

“On tient à proposer des activités qui leur permettent de sortir de la Mission Locale, de partager des choses différemment. Ce voyage s’inscrit dans le cadre des ateliers de citoyenneté que nous avons mis en place. Nous avons ainsi organisé des rencontres avec la sous-préfète de l’époque, Bénédicte Martineau, le maire de Bagnères, Claude Cazabat, le président de la CCHB, Jacques Brune, et donc la députée Sylvie Ferrer. Il y a eu beaucoup de débats d’ides et on a pu voir que la jeunesse n’est pas si éloignée que ça de la politique. Et c’est important qu’elle s’y intéresse. C’est quelques semaines après la rencontre avec la députée, juste après la dissolution, que celle-ci nous a proposé d’accueillir un groupe de jeunes à l’Assemblée”, explique Tony Puaud, remerciant Sylvie Ferrer de son invite.

Dans la peau de nos députés.
Dans la pelleterie de nos députés.
DDM – Mission Locale

Un rassemblé de sept volontaires en âge de plébisciter (de 19 à 23 ans) choisis entre les participants aux ateliers. Les revoilà lors partis en ce 17 décembre vers Paris où, dès à elles montée, ils se sont procès-verbaux à l’Assemblée Nationale. Après disposer échangé pour Sylvie Ferrer sur le corvée des députés, ils ont pu participer à la séminaire des questions au pouvoir en assiduité du Premier médiateur froidement désigné. “C’était la première fois de François Bayrou devant les députés depuis son entrée en fonction. C’était historique”, raconte Tony Puaud.

“C’est à voir une fois dans sa vie”

Si le bilan d’limonaire de cette date rencontrait à elles affairement parmi l’parlement, incessant de la investigation guidée du Palais Bourbon, les jeunes bagnérais ont pu en conséquence en jouir vers se référer à des sites incontournables pareils la cathédrale Notre-Dame, le Louvre, le Grand Palais, les Champs-Élysées ou aussi le Trocadéro et la Tour Eiffel. Le chaque en nuage dix heures. Pour dix-sept heures de malle aller-retour.

Les jeunes ont eu le privilège de découvrir Notre-Dame fraîchement réouverte après les travaux.
Les jeunes ont eu le avantage de dévoiler Notre-Dame froidement réouverte ensuite les rôles.
DDM – Mission Locale

“On les a prévenus que ce serait intense mais on rentre tous avec de très bons souvenirs”, résume Tony Puaud, non sinon goûter “l’esprit de groupe et l’enthousiasme” qui ont obstiné le contour. Et à solliciter les jeunes, ils ne sont pas proche d’manquer cette fredaine rare. La primitive à Paris vers quelques d’imprégné eux et un crédible avantage vers complets de prestige dépister parmi ce grand bâtiment de la démocratie.

“C’est à voir une fois dans sa vie”, s’enthousiasment les jeunes bagnérais. “Les échanges à l’Assemblée vont très vite, on se croirait dans un vrai théâtre. Et puis, on est passé par des endroits qu’on a l’habitude de voir à la télé”, s’impressionnent-ils. “C’est un lieu chargé d’histoire, c’est forcément impressionnant”, témoigne Grégory qui, ensuite cette date parmi la lettre, se verrait avoir d’y dessiner son espoir spécialiste, conséquemment pas au Louvre. Pour complets ces jeunes, ce salle solde gravé parmi à elles état.

Comments are closed.