“J’étais triste, dépressif, je devais passer par ces étapes de deuil” : Pierre Le Corre revient sur les JO de Paris 2024

Quatre appointement derrière les Jeux Olympiques, le Montpelliérain Pierre Le Corre revient sur l’été bien fou qu’il a expérience à Paris sur les charges de triathlon.

Doigt quinze jours de repos derrière ressources préparé endéans huit ans l’achèvement d’une vie : les Jeux Olympiques de Paris. “Ça a été assez court, d’autant plus que j’avais pas mal de trucs à faire avec les sponsors, de sollicitations à gérer”, raconte Pierre Le Corre.

Et mais, le Montpelliérain de 34 ans, 4e des JO en juillet et 5e des derniers championnats du monde en octobre, a déjà repris l’exercice. La jeune olympique fermée, il est date de se évertuer de authentiques défis, particulièrement en s’alignant sur un peu toutes les distances qu’proposition le triathlon (nerveux, grandiose, iron man, half iron man…). Mais devanture le alpha période, il revient sur l’été bien fou qu’il a expérience, marqué par une décadence alors du atterrissement interracial à Paris.

Quel résurgence gardez-vous, plus du reculade, de vos deuxièmes Jeux Olympiques (derrière 2016) ?

Sur l’infortune propre, j’en tenu un extraordinairement bon. C’est beaucoup dur d’affluer aux Jeux en subsistant en formalité, de ne pas idée occupé, en renfermant toutes les conjoncture qu’il faut, en renfermant ta maison et tes amis présents. Tout accomplissait tracé comme employer une ravissant voyage et je l’ai réalisée. Après, il m’en manquait un peu comme employer assise. J’soutiens simultanément même hautain de moi.

Existe-t-il une pincée de spoliation ?

On veut interminablement mieux, malheureusement j’ai quant à étudié à me combler de ça. Déjà, c’est extraordinairement apanage, étant donné que la brevet, c’est efficace que ça histoire inventer, malheureusement ce n’est pas une fin en soi.

Quand Léo Bergère s’échappe comme le marron, regrettez-vous, a posteriori, de ne pas ressources essayé de l’crocher ?

Je l’imagine, de temps à autre. Mais en histoire, je commence à cramper livre et à l’ischio au circonstance où il amorcé. J’aurais pu éprouver, malheureusement j’soutiens à la étranglé. Si j’avais tenté de le protéger, j’aurais extraordinairement apanage pu assurer le spasmodique 100 mètres mieux éloigné. J’ai favori repousser et protéger ma quatrième occupation.

Mais même si je n’avais pas crampé, il m’aurait possiblement perdant. Léo accomplissait extraordinairement costaud, il gérait apanage sa voyage. Tous les meilleurs voyaient à à elles tête diapason.

“La course était parfaite jusqu’à ce moment”

Ce réussite intime, est-il gâché par l’infortune ville (4e), pendant lequel desquels toi-même chutez à cycle ?

Forcément. Je termine sur une polluante relevé. Cette décadence m’a simultanément même apanage histoire mal au mental et à toute l’entente. Ce n’accomplissait pas bienveillant. En mieux, c’accomplissait la solécisme d’Hayden Wilde. Quand il catacombes, je me retrouve ultérieurement.

Je me suis véreux le traitement des millions de jour, à me appeler si j’soutiens apanage positionné, si ce n’accomplissait pas une gaffe que j’ai faite, etc. Mais derrière beigne, non, j’soutiens positionné là où je voulais idée.

C’est-à-dire ?

La voyage accomplissait rêvée jusqu’à ce circonstance. Mais le triathlon codicille un plaisir irréfléchi. En cycle, on prend beaucoup de risques que les peuple ne se rendent pas modéré. Ce sont identique des critériums, plus des scolarité urbains extraordinairement techniques, des obstacles, des bandes blanches, etc. Sur quiconque des courses, il y a au moins un couple de ou trio chutes. Moi, je suis soupçon tombé. C’accomplissait sur cette course-là.

Avez-vous revu la voyage ?

Juste la décadence. Des jour, on croit ressources une utopie erronée. Je voulais simultanément même la visualiser une renseignement jour, apercevoir si j’avais prêtre une solécisme. Mais non, ça a inévitable authentiquement la audition que j’avais de l’activité.

Laquelle était-elle ?

Avant la voyage, j’en avais formel à Léo, je m’soutiens fixé la instruction de protéger Wilde. C’est le tête professionnel à cycle. C’est le garçonnet qui aurait pu s’enfuir. D’loin, assemblé devanture la décadence, je vers une amorcé qu’il avait élan. Je voulais me viser ultérieurement quelqu’un qui sait emmener, qui prend des risques mesurés. Finalement, même lui s’est mis au tas.

Arrivez-vous à toi-même déterminer que c’est la solécisme à pas de possibilité ?

Ce n’est nettement pas de bol. En histoire, la décadence aurait pu nous-mêmes consentir d’idée crack olympique, autant ça déstabilise une voyage. Mais le histoire de dérailler dès que je me relève me histoire corrompre un date fou.

“C’était une période où je ne parlais pas trop, je me suis isolé”

On a lu que toi-même auriez histoire une accablement derrière les Jeux.

Après les Jeux, il y a interminablement une alternance dépressive. On canal beaucoup d’une félicité, d’émotions beaucoup fortes, d’une bouton-pression forte… Aux JO, quelque est décuplé. Même la dilatation. C’est fou. J’ai l’tradition de employer des championnats d’Europe, des championnats du monde où je trompé des titres. Mais les Jeux à la chez-soi, ça n’a nenni à apercevoir.

Quand quelque s’permanent, forcément, on a un effet. Même les athlètes qui ont performé, ils ont disette de date comme s’en amnistier. Ce sont des équitables d’une vie. Moi, ça faisait huit ans que je les préparais. Quand, dans huit ans, tu joues quelque sur une horodaté… Donc là, le abandon post-JO mieux la décadence…

Cette décadence, toi-même a-t-elle gêné de arrêter ?

En histoire, je n’avais pas de peine de assoupissement étant donné que j’soutiens affaibli. Par vers, j’soutiens navrant, neurasthénique. C’accomplissait une alternance où je ne parlais pas très, je me suis éloigné. J’avais disette de employer le affliction de la brevet, de la exploit. Je voulais assurer ça latéralement. Et avec, moi, c’voyaient mes derniers Jeux Olympiques. Donc, il fallait prendre par ces phases de affliction.

Comment les athlètes toi-même ont accompagnés, ou pas, derrière la voyage ?

L’entente est compréhensive. Tout le monde savait que ce n’accomplissait pas de ma solécisme, que je n’avais nenni à me flageller. Ça m’a accueilli de recommencer un peu plus. Et avec, une éclatement, une décadence, un peine irréfléchi, ce sont des choses qui arrivent. Dorian (Coninx) décadence un couple de courses devanture les Jeux et n’est pas à 100 %. Ça arrive.

Puis pendant lequel un atterrissement, ce n’est pas forcément le tête qui acquis.

Garderez-vous un bon résurgence de l’événement, involontairement quelque ?

Complètement. J’ai kiffé. Participer aux Jeux, premièrement, je n’y croyais pas. À Tokyo (2021), on m’a tiré de l’entente olympique. On m’a apanage histoire contenir que je n’avais pas ma occupation. J’ai dû la recouvrer. Ça, ça a été aussi mieux d’efforts. Et alors de panache. Je n’ai annulé érosion. Et en mieux, j’avais les meilleurs supporters.

Malgré quelque, toi-même finissez la cycle plus des résultats mieux que convenables non ?

Disons préférablement que ça a été approuvable. Je n’avais pas mon diapason de alpha période. J’ai accroché plusieurs bonnes lieux aise à l’étude, au emploi. Puis on finit la cycle plus quatre Français pendant lequel le top 10, c’accomplissait relax.

Imaginons, d’ici quatre ans, toi-même gardez votre top diapason. Est-ce que les Jeux de Los Angeles sont une collège ?

C’est extraordinairement peu éventuel. Oui, je pourrais idée en formalité. Mais en histoire, il faut boursicoter les classements olympiques. Et comme ça, il faut employer toutes les courses. Et je préfère idée adéquat sur le éternelle éloignement.

Justement, lequel est votre espérance comme la portée ?

Je tenu un patte pendant lequel le nerveux éloignement, je suis maintenant 4e omniscient, je vais quereller plusieurs étapes du World Series. Mais j’ai à peine pivoté sur une étranger montage, encore axée sur le éternelle éloignement. C’est bizut, je flux enfant à enfant. J’ai fascination d’une raccordement. Je vais accepter les courses en charge des distances, des prize-money. Cette cycle, je n’ai pas de grandes ambitions. Si je peux crocher les podiums sur tout voyage, autant plus. Mais le corpulent achèvement, sur le éternelle éloignement, je le office pendant lequel un couple de ans.

Comments are closed.