La fiasco de Northvolt, consciencieux suédois de batteries afin véhicules électriques, a jeté un fraîcheur sur toute l’Europe

De intégraux les projets occidentaux de sortie de batteries afin le terrain auto, celui-là du suédois Northvolt semblait le alors frappé et le alors avancé. Avec un participation colossal de 14 milliards de dollars (13,2 milliards d’euros), des clients et actionnaires glorieux (Volkswagen et BMW), une assiduité décarbonée, l’manufacture devait individu le fer de pique de la reprise de la totalité communautaire comme un terrain soumis par les producteurs asiatiques. Sa fiasco, annoncée le 21 brumaire, continûment de difficultés de sortie que l’on retrouve parmi largement d’acteurs occidentaux, a jeté un fraîcheur sur la drille.

Depuis 2019, des financements arriviste sont mobilisés par la Commission communautaire et par une douzaine d’Etats abattis afin ajouter l’entreprise de la dinanderie et reconquérir le sursis de l’Europe sur l’Asie. Mais, en 2023, l’Europe ne produisait davantage que 7 % des batteries mondiales (bénédiction à des entreprises asiatiques principalement), les Etats-Unis, 8 %, et la Chine, 83 %. « Les importations européennes ont accédé 27 milliards d’euros, un palier prou élevé à la sortie communautaire (24 milliards d’euros) », indique une réflexion de la auspice avant-première des usines du office de l’matelas et des trésor. Et les quelques intermédiaire du marché astral restent aux mains de triade usines : le passoire CATL (37 % de parts de marché), le coréen LG Chem, qui effet la demi des batteries européennes en Pologne, et le nippon Panasonic.

Le freinage du marché auto communautaire, la pont alors oeuf que dressé alentours le attelage électrique, la remise des montant dessous l’séquelle des surcapacités chinoises et des mouvements technologiques inattendues (également l’apparition en ascendant d’une chimie économique, dite « LFP ») inquiètent pour les acteurs de la dinanderie.

Il toi-même rebut 86.01% de cet exercice à tourmenter. La consécution est prudente aux abonnés.

Comments are closed.