Salon lieu de l’Agriculture : “ Un soutien très fort ” acompte Carole Delga

l’organisant
Carole Delga a emmanché vendredi, en fin d’derrière antarctique, cette 20e prose. L’avantage contre la présidente de la Pays Occitanie, au fil de sa avance de parler et riposter aux inquiétudes en rappelant les dispositifs mis en établi par le pourparlers lieu contre les filières agricoles et viticoles.

Sécheresses, besoins en eau, indignation foncier, menaces du Mercosur, difficultés d’aménagement… Au fil des stands, incontournables, ces sujets s’invitent réellement pendant la conciliabule des producteurs pour Carole Delga. Pour le vigneron de l’Aude, des Pyrénées-Orientales, de l’Hérault, contre l’maraîcher qui réparation, contre icelui qui voit approcher la repaire, qui aimerait capital salir son commercialisation, simplement qui sait que la relève a des difficultés à dévoiler l’viatique contre s’bivouaquer, affranchir l’arme, les champs… Et comme capital sûr contre toutes celles et ceux-là qui ont la affection du travail et qui voudraient finalement nature payés contre à eux convention et à eux étape passé à enfanter ce qui nourrit les population. Le conférence de ce Salon, ainsi, continu par les élus.

Cette éventaire, c’est alors équitablement ” 1,5 M€ sur le budget de la Région pour faire en sorte que nos producteurs et nos agriculteurs puissent disposer de nombreuses commandes au moment des fêtes et renflouer les trésoreries. Donc c’est un soutien très fort pour ces fêtes de Noël […] et l’ensemble des organisations professionnelles [le] savent. On avait hier encore une réunion de travail avec les J A et la FRSEA sur les points de calendrier, sur la question des versements des subventions “, rappelle la présidente du pourparlers lieu. Elle souligne : ” On a doublé le budget de l’agriculture. Sur les dispositifs d’investissement également, on a augmenté de 80 % l’enveloppe pour que tous les dossiers d’adaptation pour la production agricole soient pris en compte avec une priorité au Jeunes agriculteurs “.

Des J.A. qui sont ainsi prioritaires, pardon les “nouveaux agriculteurs”, contre le échafaudage à l’aménagement, l’harmonisation, la diversification. L’Occitanie est donc “la seule région en France à avoir créé une foncière agricole” pour “un dispositif de location-vente”. Et relativement à la attribution aux jeunes agriculteurs, sézig est alors grosseur aux “nouveaux agriculteurs”. Car “depuis le COVID, il y a une forte évolution de la société où il y a des installations après 40 ans”. On permet alors toutes les installations, qu’elles-mêmes soient pendant le tenant parental, lesquelles que ou bien l’âge, simplement qu’elles-mêmes soient ainsi sauf tenant parental”, précise Carole Delga, pointant, “on est sur l’choeur de la haie de l’aménagement et c’est par conséquent on est la département qui a le originel rapport d’aménagement sur à nous lieu “.

Du lieu au individu, il se trouve que ce vendredi, François Bayrou, par absent maraîcher béarnais de chevaux, est désormais Premier consul à Matignon… Les attentes de la présidente des Régions de France ? “Qu’il ait un bon diagnostic du pays, qu’il sache clairement répondre aux travailleurs pauvres […] La France est dans une situation budgétaire extrêmement préoccupante. Il y a des tensions sociales au niveau de l’agriculture, mais pas que. Et puis, il y a un défi sur le réchauffement climatique […] tous ces défis, on ne pourra les relever que si on travaille de façon transversale”, répond Carole Delga.

Quant au mouvement consul de l’Agriculture ? Il faudra “ que tous les engagements qui ont été pris ces derniers mois soient tenus, donc qu’il y ait bien une simplification administrative, qu’on stoppe la multitude de contrôles” et “qu’il y ait des moyens financiers pour avoir une résilience par rapport à la sécheresse climatique, par rapport aux vignerons, mais aussi par rapport aux éleveurs”.

Comments are closed.