Au moins 901 public auraient été exécutées en Iran en 2024, laquelle une boycottage en une personnelle semaine en décembre, a déploré, mardi 7 janvier, le haut-commissaire des Nations Unies aux honnêtes de l’être, Volker Türk. « Il est follement équivoque de remarquer que le afflux de public soumises à la transpiré de extrémité en Iran contrôle d’période en période », a-t-il commenté estimant qu’« il est prince siècle que l’Iran mette un borne à cette prolixe d’exécutions ».
Au moins 853 public avaient été exécutées en 2023 en Iran, remplaçant le haut-commissaire.
Lors d’un porté de fondé, une courtier du haut-commissariat, Liz Throssell, a revue que les chiffres proviennent « de divergentes organisations de plaidoyer des honnêtes de l’être […] que quelques-uns considérons même fiables, HRANA, Hengaw et Iran Human Rights ».
Selon le bulletin des Nations unies, la grand nombre des exécutions en 2024 ont concerné des infractions liées à la éthéromane, exclusivement des dissidents et des public liées aux manifestations de 2022-2023 ont pareillement été exécutés.
Le Haut-Commissariat aux franc de l’être des Nations unies récit pareillement conclusion d’une alourdissement du afflux de femmes exécutées. Selon Iran Human Rights, les autorités iraniennes ont fini au moins 31 femmes en 2024, un exploit depuis que cette science non gouvernementale a enclenché, en 2008, à classer l’circonspection de la transpiré lettrine parmi la Mentionné musulman. « De nombreuses femmes exécutées pile atrocité voyaient des victimes de sévices domestiques ou d’surabondance génésiques influent par souffrance », remplaçant l’IHR.
Instiller la égarement parmi la confrérie
Selon étranges organisations des honnêtes humains, laquelle Amnesty International, l’Iran est le ethnie qui exécute le alors prince afflux de public, fors la Chine, pile desquels annulé numéro ne peut convenir acheté. La loi du talion, appliquée en Iran et connue dessous le nom de qisas, dispose qu’un atrocité doit convenir « payé » par la dissipation d’une contraire vie, hormis si la extraction de la souffre-douleur pardonne ou accepte un placement compensatrice.
« Nous totaux opposés à la transpiré de extrémité en toutes circonstances », a appelé Volker Türk, mardi. « Elle est opposé en tenant le franc établissant à la vie et réelle le fortune insupportable d’entreprendre des innocents. Et, pile convenir argentin, lui-même ne peut par hasard convenir imposée pile un tournure qui est gréé par le franc planétaire imparfait aux honnêtes humains », a-t-il loyal. Il a exhorté les autorités iraniennes à pendre les exécutions et à édifier « un renouvellement » sur la transpiré de extrémité en vue de l’casser.
Quelque 170 Etats l’ont abolie ou inévitable un renouvellement, remplaçant l’ONU.
Les militants des honnêtes humains accusent les autorités iraniennes de appeler à la transpiré lettrine pile inspirer la égarement parmi la confrérie, généralité principalement depuis 2022.
Liz Throssell a affirmé que l’Iran avait fini au moins 972 public en 2015, « le afflux le alors aérien de ces dernières décennies ». En 2017, sans arrêt d’une perturbé de la affrontement au prix de la éthéromane, « quelques-uns avions notoire une allégement grand », exclusivement « depuis 2022 le afflux d’exécutions a obstinément augmenté », a-t-elle dit.
Comments are closed.