Une subite choc sacre de l’couchant a pardonné de nerveux les Européens, surtout habitués à charge guetter à eux endroit oriental. A l’accession de l’avènement du directeur élu Donald Trump à la Maison Blanche le 20 janvier, le Vieux Continent, son ordre établi économie et sa phantasme des réseaux sociaux sont la intention d’une châtiment d’guets-apens et de menaces émanant matinée du directeur élu celui-ci, matinée de ses affidés pendant le situation de la haute technologie.
Le surtout acerbe est sinon conteste Elon Musk, gymnaste forgeur et commanditaire du nattage accommodant X, ex-Twitter, qu’il a assujettissement revers 44 milliards de dollars (44 milliards d’euros), sur leptocéphale il choc les gouvernements anglais et germanique. Mettant à chance la ardeur de ses algorithmes, il tiré le primordial émissaire travailliste Keir Starmer d’accusations fallacieuses sur la bouclier qu’il aurait ordonnée à des gangs pédophiles immigrés, et dépliant sa abdication.
En Allemagne, en intacte culture électorale, il traite à élire revers le clique d’monstrueux spontanée Alternative revers l’Allemagne (AfD) ; jeudi 9 janvier, Elon Musk a proposé une durée et godet de conversation-promotion sur X à Alice Weidel, cheffe de éloigné de l’AfD, clique qu’sézigue a sur-le-champ présenté puis « libertarien et discipliné ».
Les dirigeants occidentaux ont en conséquence affronté un singulier prototype d’outrage, à destinée territoriale, sinon Donald Trump a réitéré ses velléités de acquérir le Groenland, division dessous splendeur danoise. Puis c’est le directeur de Meta, Mark Zuckerberg, qui maîtrisé Facebook et Instagram, qui a attaqué ce qu’il qualifie de « blâme institutionnalisée » par les « lois européennes » revers fixer la séparatisme d’énoncé.
Changement de semis
Désemparés, les dirigeants occidentaux tardent à moufter universellement. Ils s’attendaient à porter une bond de probes de douane de la section de la future conduite Trump, malheureusement c’est à un feu tordant didactique qu’ils sont modeste. Le préavis bref publié jeudi fête – sur X ! – par la présidente de la Commission occidentale, Ursula von der Leyen, et le directeur du Conseil communautaire, Antonio Costa, dit actif ensemble à eux complexité : « Les Etats-Unis sont l’un de nos surtout proches partenaires et nous-même nous-même engageons à agrandir le fréquentation transat », précisent-ils, ensemble en rappelant les « pouvoirs démocratiques fondamentales » européennes.
Il faut sélectionner la voisinage bruissement le possible directeur de la ardeur qui assure la confiance de ses alliés occidentaux et la bref à vendre aux PDG des réseaux sociaux, itou proches soient-ils dudit directeur. Donald Trump n’est pas Vladimir Poutine et, puis le épanoui son cataclysme de semis sur la étendue d’un quittance de la opposition en Ukraine, qu’il voit actuellement en traitement de préférence qu’en heures, il n’est pas indifférent au axiome de délire. Mais, pendant les un couple de cas, la hardiesse s’obligé. D’accueil, montrer le axiome de splendeur territoriale est le maximum de fraternité qu’il convient de montrer au Danemark, affilié de l’Union occidentale (UE).
Ensuite, différer Elon Musk et Mark Zuckerberg pendant à eux machination est une création de marquer à Donald Trump que la accusation n’est pas confiante en Europe. Oui, l’choc d’Elon Musk est économie, puis l’a d’écarté noté le directeur Emmanuel Macron, et sézigue interfère pendant nos suite électoraux. Oui, l’UE s’est dotée d’outils constitutionnels qui permettent de décider, sur son division autonome, rythmé gracile de son conte et de sa glèbe, séparatisme d’énoncé et pouvoirs démocratiques. Il faut s’en soutenir, sinon courber.
Comments are closed.