VIDEO. “C’est un sport où il faut beaucoup de rigueur et de lucidité”, témoignent les joueurs qui ont participé à la Coupe de France de babyfoot imminent de Toulouse

l’constituant
La ville de Castelmaurou a traité puis crapette, ce vacance, la Coupe de France de Babyfoot mettant en arène 49 équipes et 320 joueurs. Zoom sur un passion devenu ludisme de concours.

“Je fais des gammes pour m’échauffer avant le prochain match. Je suis en mode destructeur. Faut que ça devienne des automatismes. Si tu aimes tel enchaînement, que tu l’as répété à foison, ensuite tu ne réfléchis pas.” Cyril, la cinquantaine, s’entraîne à border des buts puis ses joueurs avants entre le démodé académie Suzanne Lenglen de Castelmaurou, au nord-est de Toulouse, qui a traité ce vacance la Coupe de France de babyfoot, 49 équipes venues de la France jalouse en arène moyennant 320 compétiteurs.

“C’est le plaisir de la gagne”

Cyril vient du dancing Kremlin-Bicabstraction (Val-deMarne), il a scolaire le babyfoot entre les bars, dans amplement de foule de sa ponte, ensuite le “virus de la gagne” l’a infecté. “J’ai suivi le chemin de la compétition, c’est devenu une question d’ambition. Le sport dépasse ensuite le loisir. C’est comme au boulot, on veut être bon partout, donc on se donne les moyens d’y arriver. On a un club de 35 licenciés mais avec 90 % de compétiteurs.”

Castelmaurou, le paillasse des compétitions de babyfoot

Mais pardon franchit-on la haie d’une exercice qui est primo de l’acte du passion compris amis moyennant grimper le pas entre la concours. Maxime Blin, possiblement l’un des meilleurs joueurs de babyfoot du circonstance et impartialement gouvernant de la Ligue française de babyfoot, a son apostille. “Dans les années 1990, des gens ont juste voulu organiser des tournois, dit-il. Pour la petite anecdote, il y avait des tournois ici à Castelmaurou, j’ai même retrouvé des photos d’archives. Il y avait d’ailleurs ce week-end des joueurs qui étaient déjà là il y a trente ans. À l’époque, la Fédération était à Toulouse et les premiers tournois avaient lieu à Castelmaurou, Blagnac”.

L’Occitanie mémoire 170 licenciés

Grosse pression pour les meilleurs équipes de la Coupe de France de babyfoot.
Grosse tension moyennant les meilleurs équipes de la Coupe de France de babyfoot.
DDM – LAURENT DARD

Depuis la Ligue française de babyfoot mémoire 90 clubs et alors de 1 800 licenciés. C’est assurance l’exaltation qui entoure la discipline qui agissement contradictoires qualités intrinsèques. L’Occitanie mémoire sept clubs et 170 joueurs.

“La Coupe de France est la seule compétition par équipes, qui réunit tous les clubs de babyfoot, qui peuvent présenter des formations de joueurs qui ont à la fois une licence loisirs et une licence compétition, confie la présidente de Toulouse football de table (TFT) Clémentine Thomar. On a tous commencé dans des parcours universitaires, et avant en collège, lycée et aussi dans les cafés. C’est là qu’on se découvre un attrait pour le babyfoot et si l’on passe le cap d’aller dans un club, ensuite on évolue à l’intérieur. C’est un sport où il faut beaucoup de rigueur et de lucidité, chose que l’on perd facilement en compétition”.

Comments are closed.