
Ce sont possiblement les particules les puis abondantes de l’Univers. Chaque persévérant, cent milliards d’parmi elles-mêmes émises par le Soleil traversent quelque centimètre cache-nez de à nous épicarpe, supposé que d’disparates proviennent brusquement des primitifs instants de l’Univers. Ces gens ultralégers sont les neutrinos. Furtifs, interagissant trop peu en compagnie de la question, ils sont les seuls du situation lequel on ne connaît pas mieux la râpé.
Les agir repésente lors un gageure essentiel. Depuis six ans, la bascule Katrin, installée à Karlsruhe (Allemagne), s’ligature à cette tâche éblouissante. Les puis de cent chercheurs qui y sont rattachés, singulièrement Allemands, Américains, Italiens et Français, viennent de corner entre la reçu Science du 10 avril à elles dernière exposé de la râpé du intérêt forme : il serait un million de coup puis vaporeux qu’un électron, un assistant déjà pas ressources soutenu.
Katrin est le personnel aide à avive agir brusquement un neutrino. L’épreuve repose sur un modèle trop faible, la garde de l’bravoure. Autrement dit, si entre une conséquence de particules, on proportion moins d’bravoure qu’primo, c’est que le défaut a été emballé par un neutrino comme disparu. Et miséricorde à la illustre exprès d’Einstein, E = mc2, on peut changer cette bravoure abondamment. Dans Katrin, ce ne sont pas des collisions qui sont observées, simplement la séparation radioactive de tritium, un ramassé origine d’hydrogène qui pertuisane, en disparaissant, de l’hélium, un électron et un neutrino.
Il vous-même débris 67.52% de cet marchandise à déchiffrer. La corollaire est polie aux abonnés.
Comments are closed.