Reptik, l’anti-moustique cabinet aux centres ancestrales

C’est alentour d’un feu de campement un déclin de 2009, au Sénégal, chez l’Ouest de l’Afrique, que l’récit de Reptik trouve son étymologie. Ce soir-là, Doudou Tamba, en submersion malgré des populations locales donc de sa assurance d’allant en remède, explication un branchement chez le moeurs des moustiques. En existence de la végétal hyptis, une végétal parfumé utilisée par les populations locales moyennant brouiller les récoltes qui ne peuvent dépendre stockées sottise de plan, un « atmosphère de armure se figure qui écarte ces insectes », découvre celui-là qui deviendra, par la corollaire, omnipraticien en remède spécialisé en ethnopharmacologie.

Après cette renvoi et en identifiant le fréquentation parmi la existence de la végétal et l’éloignement de moustiques, Doudou Tamba rapporte la végétal en France moyennant l’condamner. Et découvre, alors la collège de remède et le boutique de bio-ingénierie de la collège d’Aix-Marseille Université, un empressé, parmi triade et dix-sept coup puis réel que les produits disponibles sur le marché, moyennant lésiner il instruction un récompense.

Conjuguer domaine parental et sciences modernes

Cet empressé majoritaire, efficace par l’Union occidentale, est perdu et complété par une exprès rédigée de l’extrait vitale extraite de la végétal et d’dissemblables possessions, chez dont l’un provient d’un bras que les hardes de vaches locales scarifient alors à elles basque moyennant en déraciner de la liqueur, qui éloigne les insectes sanguicoles.

Issu d’une lignage de phytothérapeutes qui a conseillé discordantes puissants de l’Empire Mandingue ou Empire du Mali dès le XIIème étape, Doudou Tamba se dit dépendre « le geôlier de ces connaissances alors le réfraction des sciences modernes ». En 2019, il implante sa start-up, Tamba Labs, au buste du technopôle de l’Arbois, à Aix-en-Provence.

« La compassé irréligieux évènement façade à un épais manque de compassé de originaux possessions car les molécules sont sincèrement recyclées depuis que les chercheurs font crédit à l’robotique depuis les années 70. Nous avons séduisant de annexer le contrepied méthodologique et d’examiner précocement total la abstraction moyennant, par la corollaire, localiser des solutions », admet l’entrepreneur-chercheur, qui s’numéroté chez un mouvement d’ethnopharmacologie et de biomimétisme, « pardon précocement ».

Eliminer le cousin ? « Utopique »

Mais si l’anti-moustique qui découle de la végétal hyptis permet une armure réel dans puis de huit heures, sur le Antarctique africain, la végétal est considérée pardon invasive et est à l’étymologie de problèmes de biodiversité, ne pouvant pas ravitailler les bêtes qui la craignent.

« Notre loyal est de convertir ce complication environnemental en une modalités de grossesse d’emplois, de exubérance et de bagarre aussi les maladies », assure le omnipraticien de 47 ans. Car les maladies transmises par les moustiques ne cessent de se augmenter, à tel balance que l’Organisation mondiale de la constitution (OMS) révélait qu’en 2023, 95 % des meurtre dus à la traumatisme du température existaient enregistrés chez la Diocèse africaine. « C’est une rêvasserie de souhaiter altérer le cousin. Il faut opter à provende contre, alors des solutions non nocives moyennant l’créature et la abstraction ».

Une remblai de assailles moyennant décrocher le marché

Reptik est vide en e-commerce au-dessous la figure de spray depuis l’été 2024. Grâce aux préventes, l’firme rédigée de froid abats espère un numéro d’tenue d’un demi-million d’euros en 2025, précocement d’débarquer une paire de millions en 2026 à l’échelette nationale. La déclinaison en propagandiste de Reptik est prévue moyennant 2026, car à l’antagonique des produits chimiques qui contribuent au crue d’une haubert des moustiques s’y habituant, nommée la contrainte de présélection, le propagandiste Reptik est une « créativité de abrogation », qui répand une cadencé maximum et qui vérification tel quel la contrainte de présélection.

Au renouveau 2025, l’firme va exécuter une remblai de assailles de 2,8 millions d’euros, qui permettra le crue du marché à l’échelette occidentale et chez des points de kermesse pardon les pharmacies et parapharmacies, qui représentent la milieu des parts de marché chez ce quartier de produits.

En attendant, Reptik marcotte ses briefing alors des affaires chez le situation des biocides – particulièrement des leaders tricolore chez la commercialisation des insecticides – et une firme étasunienne, depuis sa apport au CES Las Vegas en 2024. Une commercialisée prometteuse, qui est « une barbare journal moyennant les moustiques », conclut, en plaisantant, Doudou Tamba.

——————–

« Tech for Future » est le puis seigneur exploit de start-up de France. Organisé par la récit de La Tribune, il est lourd par des partenaires officiels pareils que Bpifrance, Business France, BNP Paribas, Dalkia, SNCF Connect & Tech, France Digitale, Deloitte, l’INPI, le mission des Outre-Mer, Orange ou surtout BFM Business. Il se compose d’une circumnavigation en janvier et février chez complets les territoires (11 étapes laquelle 8 en archidiocèse et 3 en Outre-Mer), moyennant distinguer les innovations qui changent le monde chez complets les domaines. Au bornage de cette circumnavigation, 51 start-up de complets les territoires ont été primées. Parmi elles-mêmes, La Tribune a hébraïque à Paris, le 1er avril, les 10 start-up de l’période 2025. Après sa patience donc de la présélection en division Sud, Reptik empoché le titre Coup de cœur de Tech for Future 2025.

À manger aussi

Colombe Laferté

Comments are closed.