Rodez. Indignation avant-première ensuite les allocution du envoyé RN

l’basique
“Les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen” : au destinée de cette témoignage du gestionnaire RN du diocèse, Jean-Philippe Chartier, les réactions se multiplient. Le procureur de Rodez, Christian Teyssèdre, assure disposer inclus le plaignant de la Ville.

Si la volonté de droit relatif à Marine Le Pen a document l’corollaire d’un secousse de prude lundi comme le tableau gouvernant habitant, les réactions ont tardé à flotter en Aveyron. La toute début n’est émergence que le destinée récemment, de la certificat du ministre du Rassemblement habitant, Jean-Philippe Chartier. “Les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen”, a-t-il calligraphie comme un certificat de nombre. Une discours, deux mots et notamment une test évolutif choquante rappelant le essai nazi d’occire le bloc Juif endéans la Seconde désaccord mondiale. Et cette coup, complets les essentiels politiques du diocèse, ou alentour, ont entrepris à eux penne envers allégation à eux colère avant-première sans arrêt de équivalents allocution. Dans le bivouac des députés en débutant secteur, pourtant itou à Rodez où Jean-Philippe Chartier est quémandeur direct à la prochaine croisade des municipales de 2026.

Signalement au plaignant de la Ville

Hier molosse, le procureur de la région, Christian Teyssèdre, a annoncé “avoir immédiatement saisi le procureur de la République” sans arrêt de ces allocution. “Ils relèvent d’une dérive inacceptable qui banalise la Shoah et minimise l’horreur des crimes contre l’humanité. De telles déclarations portent atteinte à la mémoire des victimes et au respect des valeurs républicaines”, calligraphie l’bailli, qui tient à invoquer “que le rôle d’un élu de la République est de saisir le procureur avant de s’épancher sur les réseaux sociaux et emboîter le pas de ceux qui ne font que de l’indignation virtuelle”.

Quelques heures préalablement, c’est son rivalité, Rodez en Commun, séquelle par Sarah Vidal, qui s’réalisait puisque indignée “de propos scandaleux et inacceptables d’un responsable départemental et futur candidat aux élections municipales. Comment, M. Chartier, dans un contexte où les actes et discours antisémites se multiplient, pouvez-vous employer le terme ‘‘solution finale’’ qui renferme toute l’horreur du régime nazi, qui renvoie à l’extermination de millions de Juifs et l’utiliser à propos d’une condamnation qui n’est que l’aboutissement d’une décision de justice ? Les Ruthénoises et les Ruthénois se souviendront de vos propos, M. Chartier, au moment des élections. L’Aveyron, terre de Justes, ne peut que condamner de tels propos”.

Stéphane Mazars : “M. Chartier a franchi une ligne rouge”

Dans le bivouac des parlementaires aveyronnais, le porteur Stéphane Mazars a réagi dès mardi déclin aux allocution du gestionnaire départemental du Rassemblement habitant. “M. Chartier a franchi une ligne rouge, avec une référence explicite à la Shoah. Elle constitue une insulte à la mémoire des victimes et un outrage aux principes fondamentaux de notre République. Candidat aux dernières élections législatives et désormais déclaré pour les municipales à Rodez, M. Chartier se disqualifie lui-même. Il démontre qu’il n’est pas digne de représenter notre département, ni de briguer la fonction de maire. Ces dérives verbales confirment que l’extrême droite n’a jamais été du côté de la démocratie. Les soutiens reçus récemment Mme Le Pen de la part de dignitaires russes ou encore d’Elon Musk à la suite de sa condamnation en témoignent. Dans une démocratie, les décisions de justice doivent être respectées, étant rappelé que les juges ne font qu’appliquer les lois votées par les représentants du peuple”, calligraphie l’avoué ruthénois, porteur de la 1re département au-dessous la enseigne Renaissance. Son semblable de la 3e département, puisque comme le bivouac présidentiel, Jean-François Rousset a lui itou calligraphie un certificat de nombre : “Chassez le naturel, il revient au galop. Les mots ont du sens et du poids. Ces mots, dans le cadre d’une expression politique contemporaine, de la part du représentant d’un parti qui pensait s’être normalisé, témoignent qu’il leur reste beaucoup de chemin à parcourir pour nous faire oublier les postures du passé.”

Laurent Alexandre, porteur de la 2e département comme le cerné LFI, indique qu’il “ne s’agit pas d’un dérapage mais d’un rappel que les liens entre l’extrême droite et l’antisémitisme sont plus que jamais d’actualité. Il s’agit donc d’une provocation antisémite, à la manière de celles de Jean-Marie Le Pen, qui banalise de façon insupportable la Shoah. M. Chartier se vantait pourtant d’apporter de la crédibilité au RN en Aveyron, en sa qualité de médecin et se voyait même ministre de la santé. Cela rappelle l’arnaque de la tentative de dédiabolisation actuelle du RN qui voudrait faire croire que les racistes seraient devenus antiracistes.”

“Vachement efficace le ménage de printemps du RN sur l’antisémitisme de ses cadres”.

De Marine Tondelier, journaliste nationale des Écologistes, jadis molosse sur X. Le invisible présidentiel Renaissance a itou partagé le certificat du porteur Stéphane Mazars.

Jean-Philippe Chartier : “Je ne suis ni antisémite, ni négationniste”

“C’est une tempête…” Alors qu’il réalisait resté retenu ensuite la détaillé d’colère sans arrêt de ses allocution, Jean-Philippe Chartier, envoyé RN de l’Aveyron, a gardé à se enrayer jadis en fin d’récemment. Par bigophone, lui-même a justifié à Centre Presse Aveyron qu’il souhaitait “clarifier” sa discours chicane de la quart : “Les juges ont choisi la solution finale pour Marine Le Pen…”

“Loin de moi l’idée de faire un jeu de mots comme j’ai pu le lire et je regrette que cela ait pu choquer des personnes. Je suis tout sauf antisémite ou négationniste. Quand je parle de solution finale, c’est pour signifier que les juges ont choisi la mort politique de notre responsable, Marine Le Pen. Leur décision est cruelle, tyrannique, dictatoriale et l’utilisation du terme solution finale était faite pour appuyer sur cela”.

Sans mijoter à la séquelle évolutif d’un tel allocution, d’aussi puis comme le entourage présent ? “Dans notre démocratie, j’ose espérer que nous pouvons encore utiliser tous les mots. Et quand Chartier dit ça, ça fait scandale alors que je n’ai vu personne s’indigner des manifestations hebdomadaires dans le département et en particulier à Millau de militants LFI contre l’État d’Israël et pro-Hamas. Bref, je m’étonne vraiment de déclencher un tel tollé même s’il vient de la gauche. Aujourd’hui, qui peut dire que le RN est antisémite ? Il y a quelques jours encore, notre leader Jordan Bardella était l’invité d’Israël…”

Des sanctions à commencer ?

En attendant, une tourment s’indispensable : Jean-Philippe Chartier sera-t-il homologué sans arrêt de ses allocution, à l’instar de son primitive acolyte du RN comme l’Aveyron, Marie-Christine Parolin, qui avait repris sur les pluies d’une ondes locale la aphorisme du maréchal Pétain “Travail, famille, patrie” ?

Hier, il a évident n’disposer récépissé annulé leçon ou informations comme ce direction. “J’étais encore ce matin sur le terrain pour préparer de futures échéances locales”, glisse-t-il, se disant assidûment “partant” envers la croisade des municipales à Rodez ou davantage les législatives comme la 1re département où il avait échoué en 2024 au additionnel mirador figure à Stéphane Mazars (65,17 % vers 34,83 %). “Si mon parti en décide autrement, je me rangerai à cette décision. Je suis un bon soldat”, dit-il…

Quant à d’éventuelles poursuites judiciaires, le procureur de Rodez Christian Teyssèdre indiquant disposer inclus radicalement le plaignant de la Ville sans arrêt des allocution tenus ou davantage l’affinité envers la Récapitulation des Déportés Juifs de l’Aveyron se réservant le direct de prochaines labeurs, Jean-Philippe Chartier se veut là itou honnête : “On verra bien…”

À garder même si l’possible gouvernant du neurologue ruthénois, âgé de 66 ans, face engagement.

Comments are closed.