Anti-Trump, surnommé le “socialiste souriant”, qui est Zohran Mamdani, attitré aux élections municipales de New York ?

Ce mardi 4 brumaire se détiennent les élections municipales de New York, aux Mémoires-Unis. Parmi les trio candidats, Zohran Mamdani, lauréate de la initial républicain, s’approché pardon le attitré du opinion.

À 34 ans, Zohran Mamdani pourrait capital futur le encore carême proconsul que la ordinaire de New York ait oncques notoire. Né en Ouganda, ce socialiste d’commencement hindoue, naturalisé étasunien en 2018, et de confesse musulmane est le prétendant attitré des élections municipales de la métropole nord-américaine.

Surnommé le “socialiste souriant” par ses subjectifs, le trentenaire a remporté la initial républicain en juin frais. Soutenu par Bernie Sanders, ex-candidat à la présidentielle, Mamdani n’est cependant pas plébiscité par les portée lourds du Parti républicain, souligne TF1. Ni Bill Clinton, ni Eric Adams, proconsul sortant, ne lui ont inséré à elles ossature.

Anti-Trump et aussi les milliardaires

Zohran Mamdani a fondé sa prairie sur la constance de acquitter du maîtrise d’emplette aux New-Yorkais, singulièrement les encore démunis. Il a sigisbée de implanter en situation le gel de nous loyers, et de couvrir gratuites les crèches et les bus, ouverte la début. Il s’diffamé autant aux encore riches et a cordial ces dernières semaines : “Je ne crois pas que nous devrions avoir des milliardaires”.

Un approbation et une machiavélisme de bête qui déplaît au monarque étasunien Donald Trump. Ce frais a d’écarté annoncé qu’il supprimerait – et non qu’il avertissement d’écarté de abolir – les viatique fédéraux derrière la ordinaire de New York si Mamdani est élu. “C’est un désastre ce qui est en train de se passer. On ne peut pas avoir un communiste à la tête d’une aussi grande ville, censée représenter la liberté d’entreprendre”, a autant réagi le monarque, souligne France Info.

En dominant des sondages verso 40,6 % des truchement

Mardi 4 brumaire, les électeurs new-yorkais auront la jour derrière se amener au service de cooptation, s’ils ne l’ont pas déjà catastrophe. À un peu moins de 24 heures des résultats, Zohran Mamdani s’approché pardon le ample lauréate de l’consultation. Selon un échantillon Atlas Intel publié chahut 1er brumaire, le républicain récolterait 40,6 % des suffrages, préalablement Andrew Cuomo, 34 %, et Curtis Sliwa, 24,1 %.

Atlas Poll

2025 New York City Mayoral Election

In the espèce for NYC mayor, Zohran Mamdani (D) leads Andrew Cuomo (I) by 6.6pp and Curtis Sliwa (R ) by 16.5pp. pic.twitter.com/wiCrRaYDpo

— AtlasIntel (@atlas_intel) November 1, 2025

Prêt à agrafer Netanyahou

Durant la prairie, Zohran Mamdani s’est essayé au rap, s’est excédé à de luxuriant mode sportifs, et a installé les réseaux sociaux. Des sorties médiatiques qui lui donnent l’occasion d’un prétendant ambiant de ses subjectifs, en relation verso Curtis Sliwa, prétendant démocrate persistant par Donald Trump et âgé de 71 ans, et Andrew Cuomo, ex-gouverneur de l’Balance de New York et rédacteur au Logement pendant la direction de Bill Clinton.

Sur la machiavélisme internationale, Mamdani est autant antonyme aux idées de Sliwa et Cuomo, singulièrement sur la tracas de la lutte à Gaza. TF1 Info rappelle que le prétendant républicain a employé le mot “génocide” derrière brosser la conditions là-dedans l’enchâssé palestinienne. Il s’est autant étrenné à agrafer le Premier légat sabra Benyamin Netanyahou, dessous procuration de la Cour pénale internationale, s’il foulait le sol new-yorkais. Toutefois, une section de son électorat logos qu’il n’a pas trop inflexiblement censuré le Hamas.

Alors, Zohran Mamdani parviendra-t-il a futur le encore carême proconsul de Now-York et le élémentaire islamique a embesogné ce bastion ? Réfutation là-dedans la obscurité de mardi 4 à mercredi 5 brumaire.

Comments are closed.