La aéroport de Saint-Denis Pleyel, conçue par l’fondateur nippon Kengo Kuma, et celle-là de Villejuif-Gustave Roussy, imaginée par le Français Dominique Perrault font matière des sept “plus belles gares du monde” en 2025, sélectionnées par le “Prix Versailles”, frais omniscient d’charpente lourd par l’Unesco.
Cette énumération de finalistes rendue officielle lundi 3 brumaire à Paris, antérieurement le tiercé des lauréats fin brumaire, pointe que les gares, spécialement les récentes cathédrales souterraines des allégresse urbains automatiques, “sont de nouveau un terrain de jeu pour les grands architectes”, a carré à l’AFP Jérôme Gouadain, secrétaire-général du frais.
Outre celles du néophyte filet de envoi poursuivant la caractéristique française (Grand Paris Express), le tribunal a secret la aéroport Gadigal à Sydney, en Australie, conçue par le office Foster + Partners ; la aéroport de Mons en Belgique, fabriquée par l’fondateur ibérique Santiago Calatrava ; celle-là de Baiyun à Canton, en Chine, signée par l’recherche japonaise Nikken Sekkei, et quelques réalisations à Riyad, en Arabie saoudite : la aéroport KAFD, imaginée par Zaha Hadid Architects, et celle-là de Qasr Al Hokm, de l’recherche norvégienne Snohetta.
C’est la originelle jour depuis que le frais a été lancé en 2015 qu’aussi de grands noms de l’charpente mondiale apparaissent dans lequel la genre des gares, a acanthe Jérôme Gouadain. Ces places de conduit inspirent car très de budget sont mis dans lequel le monde sur la reprise des allégresse en bref, a-t-il annexé.
“Titre mondial”
Le Prix Versailles – bâti envers “faire de la culture un enjeu du développement durable” revenu des réalisations architecturales récentes dans lequel huit domaines étranges, dans lequel le monde catégorique. Après musées, hôtels, restaurants, universités, aéroports et industries choisis depuis janvier, et les gares lundi, la énumération des stades terminera la méthode fin brumaire.

Un tribunal universel de huit foule, présidé par une autorité du monde de la lopin, et aiguisé quatre architectes de retentissement, choisira d’ici la fin de l’période trio réalisations chez les finalistes de quiconque des huit catégories, qui recevront un “titre mondial” tandis d’une gala au chauffeuse de l’Unesco, à Paris.
En 2024, le tribunal rencontrait hybride de l’fondateur nord-américain Daniel Libeskind, du Japonais Sou Fujimoto, du Britannico-ghanéen David Adjaye et du Chinois Wang Shu, aussi victorieux du frais Pritzker en 2012, aux côtés du chorégraphe tricolore Benjamin Millepied, de l’starlette espagnole Blanca Suarez, de la violoniste allemande Julia Fischer et de la dessinateur asiatique Guo Pei.
Le tribunal 2025 envers l’repos dénouement de la méthode n’a pas davantage été découvert.
Avec AFP

Comments are closed.