Plusieurs hommes d’Etats et magistrats français sont appelés à comparaître au cours du procès de l’attentat de Nice : parmi eux, François Hollande et Bernard Cazeneuve, invités pour apporter un témoignage.
François Hollande, Bernard Cazeneuve ainsi que François Molins sont cités à comparaître à la demande de deux avocats des parties civiles au sein du procès de l’attentat de Nice. Il s’agit de leur deuxième intervention devant la justice pour un procès d’attentat : les trois hommes avaient déjà témoigné au procès des attentats du 13 Novembre.
A lire aussi : Procès de l’attentat de Nice : “La vie est tellement longue sans toi”… le message déchirant d’une mère à sa fille disparue
Un témoignage effectué dans “une exigence de vérité”
L’avocat de parties civiles Fabien Rajon, qui a cité François Hollande et Bernard Cazeneuve à comparaître, explique que cette demande de témoignage s’est faite dans “une exigence de vérité”, selon nos confrères de France Bleu. Fabien Rajon affirme que “ce n’est absolument pas dans une logique de les accuser”. L’avocat souhaite des “échanges constructifs pour la cour et les parties civiles, des explications pour tirer le procès vers le haut […]. Ils avaient une haute responsabilité à l’époque et leur témoignage sera un éclairage utile sur le contexte”.
L’ex-chef de l’Etat et son ministre de l’Intérieur avaient en effet été confrontés à une vague de terrorisme inédite au cours du mandat de François Hollande avec les attentats du 13 novembre et de Nice.
Des “réponses” attendues au cours du procès
L’ancien Procureur de la République de Paris François Molins, en charge à l’époque des attentats des affaires de terrorisme au niveau national, a été pour sa part cité à comparaître par l’avocate Virginie Le Roy de l’association Promenade des Anges. Le haut magistrat devra apporter “des réponses” concernant les prélèvements d’organes effectués sur plusieurs victimes. La façon dont l’ancien procureur a dirigé l’enquête sera également en question.
Christian Estrosi, alors adjoint à la sécurité de la mairie de Nice, et l’ancien maire Philippe Pradal seront aussi entendus le jeudi 20 octobre, afin d’évoquer les mesures de sécurité de la ville à l’époque de l’attentat.
Le procès de l’attentat de Nice, qui a fait 86 morts et 450 blessés, est en cours depuis le 5 septembre et durera jusqu’à la mi-décembre.
Comments are closed.